Matériel nécessaire bassin

Pose, Assemblage, Notices,
Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

Si je ne me trompe pas, la différence de prix entre les deux modèles proposés est de 40 euros... d'après vous, ça les vaut ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par fred68 »

après pour 600l peut être que ça ça peut suffire
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... odele-1500
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par juju18 »

Pas facile de répondre pour la différence de prix. Tu peux regarder en occasion aussi...
Ce que propose fred68 je suis pas fan, tu prends quand même pas mal de place sur un petit volume et les filtres pression sont plus facile d'entretien, quelques coups sur la manivelle et tu jettes l'eau sale pour arroser les plantes. L'autre faut la sortir et nettoyer donc tu vas mettre de l'eau à côté et sur un balcon je dirais pas top.

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

Merci, je vais regarder tout ça attentivement.
J'avoue que je préfère investir 40 euros de plus pour avoir du matériel pratique et qui permettent de maintenir les poissons en bonne santé.
Je voulais poster ici une photo du bac mais je dois être stupide, je ne trouve pas comment mettre de pièce jointe.
Ah si, normalement c'est bon.
Bon, j'en appelle à votre tolérance, comme justement tout est en travaux, c'est un peu le bordel. Ne faites pas non plus attention aux trucs au fond, c'est juste pour faire des essais.
A plus !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par juju18 »

OK ils vont être bien les poissons "number-one-45.gif"

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

:smiley.gif: cool si on ne fait pas totalement fausse route.

En tous cas on s'amuse bien !
Je vais regarder un peu les trucs d'occasion et ensuite je passerai à l'action, mon fils ne tient plus en place...
Merci encore pour vos conseils.

Bon week end et à bientôt

Sandro et Robinson

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Revers-76- »

Ça se trouve facilement d’occasion les petits filtres pressions.
Il faudra peut être remplacer la lampe UV intégré.
Attention aussi au poids sur la terrasse, s’il y a des murs porteurs de chaque côtés, pas de problème mais si c’est un balcon suspendu… je jouerais pas.
Sur la photo la terrasse semble dans la continuité de la dalle du bâtiment, dans ce cas c’est bien solide.

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

Bonjour.

Oui, je me suis renseigné sur les questions de poids et c'est bon.
Je prospecte tranquillement pour essayer de trouver la pompe idéale, si je tombe sur un truc sur lequel j'ai un doute je me permettrai de vous demander votre avis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Revers-76- »

"number-one-45.gif"

C’est pas une pompe que tu dois chercher mais un ensemble pompe, filtre pression et UV.

Les OASE sont très pratiques pour l’entretien hebdomadaire, d’autres marques s’y mettent aussi.
Le but c’est de ne pas devoir tous démonter. Il faut préserver la bio qui s’y installe.

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

Bonjour à tous.

Je me permets de réactiver ce message car j'ai acheté le système pompe/filtration et peux donc passer à la suite.

J'avoue avoir un peu négligé la question du substrat pour le fond du bassin (en dehors des zone d'implantations racinaires). Je pense mettre du sable/graviers mais n'ai pas d'idée très arrêtées sur la question et, une fois de plus, vos conseils sont les bienvenus.

Pour les végétaux aquatiques, j'ai un peu plus creusé la question et, pour allier équilibre du milieu et gouts décoratifs, j'ai préséléctionné les éléments suivants :

- Une vanille d'eau : https://www.santonine.fr/pour-les-bassi ... &results=4
- un 'papyrus" : https://www.santonine.fr/sous-0-a-20-cm ... ratus.html
- une vallisneria : https://www.santonine.fr/oxygenantes/17 ... ister.html
-un hippuris : https://www.santonine.fr/oxygenantes/30 ... garis.html
- une pontederia : https://www.santonine.fr/sous-0-a-20-cm ... rdata.html

J'aime aussi beaucoup les joncs, les prèles et, dans un autre style, les iris mais je pense lancer avec les éléments cités ci-dessus, laisser le bassin s’équilibrer puis voir en fonction de la place restante etc ce qu'il est judicieux de rajouter (ou pas).

Je précise aussi, pour éviter des inquiétudes inutiles, que j'ai étudié la question des profondeurs d'installation et suis en train d'étager le fond du bassin en conséquences.

Là aussi, je suis tout a fait preneur de vos conseils avisés.

Enfin, et en anticipant un peu sur la question des poissons, mon fiston a une passion pour les calicobats (aussi appelés perches soleil). J'ai lu qu'il pouvait être possible d'en intégrer au bassin mais que ce n’était pas forcément une super idée non plus... bref, qu'en pensez vous ?

Milles mercis pour vos retours, ils me sont précieux !
Bonne journée
Sandro

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »