Mon petit bassin et sa future filtration

Pose, Assemblage, Notices,
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Mon petit bassin et sa future filtration

Message par VincentB »

200 litres par sac de transport, peut-être :chessy.gif:

On te charrie, rien de méchant. Mais en effet, c'est pas la bonne échelle de volume "number-one-45.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Mon petit bassin et sa future filtration

Message par og4 »

"les poissons me semblent la dernière pierre à poser à l'édifice)."

Pour un bassin de décoration peut être, mais si on a l'intention d'y mettre des poissons c'est le contraire , il faut faire le milieu aquatique en fonction de la population que l'on veut y mettre et donc se renseigner avant de faire quoi que se soit sur les besoins des poissons .

C'est valable en bassin et en aquarium .

Certains poissons vont pouvoir vivre dans un aquarium de 50 litres mais bien sur on est loin de pouvoir mettre des poissons rouges dans un 50 litres , d'autres poissons pourtant petits , de quelques cm vont devoir vivre à plusieurs et nécessité un bac de plusieurs centaines de litres...

Et surtout , on évite les vendeurs qui disent que le poisson va s'adapter au "récipient" , il faut se renseigner avant car on a souvent une petite idée des poissons que l'on voudrait avoir .

olivier

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Mon petit bassin et sa future filtration

Message par Nono »

Bonjour tout le monde.

Bon, effectivement, au sujet des kois, je me suis bien planté :doh:
Du coup, il vaut peut-être mieux vérifier les informations que je pensais avoir sur les autres...
Dans l'idée, on voudrait partir sur la grande famille des poissons rouges (commun, téléscope, oranda...). Comme je disais, on a pas creusé la question beaucoup plus loin car il nous semblait avoir compris que toutes ces espèces avaient des besoins proches les uns des autres et un besoin autour de 100l par individu (aie aie aie, est ce que je vais encore me faire reprendre de volée ?).
On se posait aussi la question des corydoras pour le coté nettoyeur et donc l'équilibre du milieu. On a pigé qu'il fallait qu'ils soient en groupe de minimum 5/6 dans une centaine de litres.
Bref, l'idée globale (à peaufiner) serait un truc du style 5/6 corydoras et 5 poissons rouges au sens large.

Belle journée et bonne fin de week end à tous !
Sandro et Robinson

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon petit bassin et sa future filtration

Message par fred68 »

Nono a écrit : 14 mai 2023, 10:40
On se posait aussi la question des corydoras pour le coté nettoyeur et donc l'équilibre du milieu. On a pigé qu'il fallait qu'ils soient en groupe de minimum 5/6 dans une centaine de litres.
Bref, l'idée globale (à peaufiner) serait un truc du style 5/6 corydoras et 5 poissons rouges au sens large.

Belle journée et bonne fin de week end à tous !
Sandro et Robinson
Le corydoras est un poisson exotique qui vit en eau chaude...il ne survivra pas l'hiver.
D'ailleurs que comptes tu faire l'hiver quand il va geler ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Mon petit bassin et sa future filtration

Message par Nono »

Bonjour.

Alors, concernant l'hiver...
- Déjà, les corydoras c'était un peu l'idée de dernière minute qu'on avait pas bien pensé, effectivement si ce sont des poissons exotiques on oublie.
- "L'avantage" de la région parisienne c'est que les épisodes de véritables gelées sont assez rares et peu intenses.
- On a 60cm de profondeur, visiblement c'est la limite mais ça passe pour qu'avec une agitation constante les conditions restent correctes pour les poissons rouges... on s'est planté la dessus aussi ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon petit bassin et sa future filtration

Message par juju18 »

tu peux prévoir un "coffrage" autour de ton bac en polystyrène pour aider à garder un peu la chaleur. Si vraiment il fait froid il existe des câbles chauffants pour garder hors gel (4/5 degrés) pour les pics de froid. et tu peux aussi réaliser une petite véranda au dessus du bac.
Pour les corydoras aucun intérêt je pense sur ce bac, tu les verras jamais et il leur faut un fond en sable donc ça va pas aller.
pour les poissons regarde du coté des poubellariums qui tiennent en hiver pour quelques espèces dans les poissons rouges le shubukins est jolie en couleur.

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Mon petit bassin et sa future filtration

Message par Nono »

Oui, les corydoras c'était vraiment dans un soucis de créer un écosystème aussi autonome que possible mais bon, la filtration fera le boulot.
Merci pour les conseils pour passer l'hiver, je vais regarder tout ça et voir la solution qui serait la plus adaptée.

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »