Choix filtration

Pose, Assemblage, Notices,
sylvie35
Messages : 18
Enregistré le : 29 juil. 2019, 04:02
Localisation : Ile-Et-Vilaine

Choix filtration

Message par sylvie35 »

Bonjour, Je souhaite changer ma filtration mais j'hésite dans mon choix.


20210810_131715 bis.jpg

J'ai un bassin en hauteur de 600 litres ( 1mx1mx0.7 h ) avec 6 poissons de 8-9 cm. Il est exposé plein sud et je ne souhaite pas le changer de place. il est envahit d'algues filamenteuses qui ont tendance à étouffer mes plantes. les analyses de l'eau sont bonnes et les poissons ont l'air heureux.
Voici les set de filtration qui ont retenu mon attention :
- FILTRATION BASSIN BIOPRESS SET 10000 OASE FILTRATION SOUS PRESSION
- TopClear Set 18000 - Kit complet de filtration sous pression - Superfish
-Filtre CBF-15000 Aquaforte
- FILTRE BASSIN FILTOCLEAR 6000 OASE FILTRE SOUS PRESSION
pour les filtres sans pompes la superfish pompe PONDFLOW ECO 3000 me plait bien ou la AQUAMAX ECO CLASSIC 2500E

Je préfère surdimensionner la filtration pour être sûr d'avoir une belle eau qui me permette de voir les poissons par les hublots du bassin ;)
Ma préférence irait vers le FILTOCLEAR 6000 OASE avec la pompe PONDFLOW ECO 3000 ou la AQUAMAX ECO CLASSIC 2500E
Qu'en pensez-vous ou que me conseillez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Choix filtration

Message par juju18 »

les filamenteuses sont rarement un problème de filtration donc je suis pas certain que ça améliore de changer.
tu as quoi comme filtre actuellement? tu nourris les poissons? tu fais des changements d'eau? il a quel age ce bassin? il est isolé car il doit beaucoup changer de température de cette couleur et en plein soleil...

sylvie35
Messages : 18
Enregistré le : 29 juil. 2019, 04:02
Localisation : Ile-Et-Vilaine

Re: Choix filtration

Message par sylvie35 »

Je n'ai pas eu de problème pendant 1 an avec les algues filamenteuses. j'ai un ubbink - filtre à pression biopressure ii 3000 mais il s'encrasse très vite et l'auto nettoyage ne marche pas.
J'ai fais un nettoyage complet du bassin en octobre au Karcher et fait une double filtration de l'eau avant de la remettre dans le bassin.
Oui pour le changement d'eau.
Le bassin a 3 ans 1/2 et il n'est pas isolé.
Je nourrie mess poissons 2 fois par semaine en hivers. et 6 fois par semaine en été. 4 à 5 fois au printemps et à l'automne en fonction de la température.
Quoi qu'il en soit, je vais changer le filtre et je me dirigerais vers le FILTOCLEAR 6000 OASE avec la pompe AQUAMAX ECO CLASSIC 2500E. Je garderais mes tuyaux de 25 mm

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix filtration

Message par Revers-76- »

Un petit filtre pression est largement suffisant pour ce bassin.
Malheureusement les « merdouilles » inondent le marcher du pas cher.
Avec le OASE c’est un budget c’est sûr mais c’est solide. J’avais un filtre comme ça pour 3000l pendant presque 10 ans et le filtre tourne encore depuis plusieurs années chez la cousine.

Pour les algues tu peux acheter du pond repair. C’est une poudre à disperser sur l’eau.
Beaucoup ici l’utilise et c’est très efficace et sans danger.
Pour 600l un petit pot te fera des années.
Et ne pas oublier les changements d’eau régulièrement (5 a 10% par semaine c’est très bien)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Choix filtration

Message par juju18 »

et il ne faut pas vider un bassin et le nettoyer complétement car tu perds énormément de bactérie et tu repars sur un bassin presque neuf a chaque fois.
+1 pour le pond repair (c'est pas immédiat il faut l'utiliser sur une longue période et régulièrement) mais ça fonctionne bien

+1 aussi sur changement d'eau petit et régulier, c'est facile à faire et ça apporte beaucoup.

Pour le filtre je ne sais pas trop mais oase est réputé effectivement et en occasion on doit pouvoir trouver pour pas trop cher (toujours surdimensionner et ne jamais laver a fond (on rince avec de l'eau du bassin mais jamais sous le robinet).

Pour la nourriture, il faut bien que les poissons mangent la totalité en quelques minutes et rien ne doit couler. tu donnes quoi en nourriture?

sylvie35
Messages : 18
Enregistré le : 29 juil. 2019, 04:02
Localisation : Ile-Et-Vilaine

Re: Choix filtration

Message par sylvie35 »

Merci Revers-76 et juju18 pour vos réponses.
Je leurs donne Goldfish Granules et ils se jettent dessus.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Choix filtration

Message par juju18 »

ok pas de paillette c'est pas mal et pas trop en quantité, pour le reste on a tout dit normalement, yapluka!

le pond repair https://koiconnect.com/algues-filamente ... epair.html

sylvie35
Messages : 18
Enregistré le : 29 juil. 2019, 04:02
Localisation : Ile-Et-Vilaine

Re: Choix filtration

Message par sylvie35 »

Merci pour tous vos conseils, c'est sympa ;-))

sylvie35
Messages : 18
Enregistré le : 29 juil. 2019, 04:02
Localisation : Ile-Et-Vilaine

Re: Choix filtration

Message par sylvie35 »

Une dernière question. Vous ne voyez pas de problème vu la taille de mon bassin à prendre le filtre FILTOCLEAR 6000 OASE avec une pompe AQUAMAX ECO CLASSIC 2500E et garder mes tuyaux de 25 mm ? Cela me permettrai de grosses économies par rapport à l'achat du set FILTOCLEAR 6000 OASE mais je ne veux pas qu'il y ai un problème d'efficacité avec mon choix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix filtration

Message par Revers-76- »

Pas de soucis ça fera le job.

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »