Bassin poissons

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Sika 209

Message par Dedele »

Dsl si par chez moi le prix des matériaux a monté en flèche en peu de temps, les devis ne sont valables que 2 semaines par chez moi alors oui j 'ai les moyens de faire le bassin en dur mais vue comment les prix ont explosé en si peu de temps il m'a semblé plus judicieux de me tourner sur de l'epdm pour le moment car rien ne dit que je ferai pas d ici quelques temps à un autre endroit de mon terrain un plus grand en dur .
Apres je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et de m'expliquer toutes les choses qui ne sont pas perdues .
En plus, qu'il soit en epdm ou en dur, perso je vois le bien être de mes poissons pour cet hiver, déjà surtout que je viens de voir que j'avais environ 10 petits bébés.

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Bassin poissons

Message par Dedele »

Bonjour je reviens apporter des nouvelles car finalement le béton et block a bancher au vue des augmentations tous les 15 jours des prix des matériaux ne m'ont pas permis de le faire, je suis donc parti sur de l'epdm 1mm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin poissons

Message par christine »

Au moins, c'est fait ! :wink.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Filtration l'hiver

Message par Dedele »

Bonjour, je pense que ma question a dû déjà être postée mais vu le nombre de post e n'ai rien trouvé sur l'onglet recherche.
J'aimerais savoir si il faut éteindre ou non la filtration l'hiver.

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Bassin poissons

Message par Dedele »

Oui et reste plus que la question con du débutant faut il laisser ou non la filtration l hiver . J est pas de local technique pas de filtration de pro pour le moment juste une filtration gravitaire sunsun . Un filtre compact que l on trouve dans le commerce qui contient tapis japonais et 2 section de mousse et pour finir des boulle blanche des Helix je pensse.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin poissons

Message par fred68 »

Dedele a écrit : 25 sept. 2021, 22:07 Oui et reste plus que la question con du débutant faut il laisser ou non la filtration l hiver . J est pas de local technique pas de filtration de pro pour le moment juste une filtration gravitaire sunsun . Un filtre compact que l on trouve dans le commerce qui contient tapis japonais et 2 section de mousse et pour finir des boulle blanche des Helix je pensse.
Alors non, tu joues pas si rien est isolé...
Dans l'Aisne tu peux avoir une période de froid assez longue...
Tu fermes tout avant le froid : tu nettoies bien le filtre et tu mets tout au sec : par contre tu ne nourris plus après même si les températures remontent.
Penses quand même à mettre un bulleur en surface pour pas que toute la surface ne gèle et surtout ne casse jamais la glace en tapant dessus.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtration l'hiver

Message par fred68 »

Dedele a écrit : 25 sept. 2021, 22:03 Bonjour, je pense que ma question a dû déjà être postée mais vu le nombre de post e n'ai rien trouvé sur l'onglet recherche.
J'aimerais savoir si il faut éteindre ou non la filtration l'hiver.
je t ai répondu sur ton post principal :
si rien n' est isolé, il est préférable de couper et remiser tout !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Bassin poissons

Message par Dedele »

Ok ok des idée pour isolé car la filtration est à l air libre j est pas de local spéciale pour la filtration . Je compte faire tout autour comme une grotte histoire de caché justement cette filtration . La grotte va être en pierre du coup je me demande si le fait que le filtre serra recouvert par la pierre ece que se serra suffisant comme style d isolation où faut autre chose . Qui a des idée merci

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin poissons

Message par Revers-76- »

J’ai du rater un episode :chessy.gif:
Tu avais un petit préformé dans un grand bac en parpaing, ok.
95BC30D0-F720-4E3D-80E8-1B223E046695.jpeg
Finalement t’as juste enlevé la terre pour installer une bâche?

Et sans même y installer une bonde de fond ? :naughty:

Pour l’isolation il se vend de la laine de verre, de roche, du polystyrène etc mais pas trop de cailloux en général il me semble :whistle:
Isoler le filtre c’est une chose, faut pas oublier les tuyaux.
Si t’as pas prévu un retour à au moins 20cm sous la surface, ça va pas être facile.

Avec tous les exemples que tu trouves ici c’est dommage d’aller aussi vite sans lire.

Comme dit Fred, dans ton cas la filtration c’est rangé au sec.
(Une fois j’ai testé de la laisser dehors sur mon premier petit bassin… ça m’a coûté cher)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Bassin poissons

Message par Dedele »

Non le bac en parpaing ne fait que 3 rang de haut il n'a aucune profondeur . Pas de bonde de fond vue qu il y a la pompe justement dans le fond c est une filtration simple du commerce accessible à tout le monde et pour les petit budget (car j economise pour plus performant comme un shark par exemple mai c est 1400 sens la pompe donc pour le moment je fait au mieux) pour le retourd a 20 cm sous la surface eux non c est a mon avis pas fesable ou du moins je vois pas comment faire un retours d eau du filtre au bassin 20 cm sous la surface de l eaux . Les cailloux je les achète pas j en est plein je voulais caché le filtre en fessant autour une grotte ce qui devrais déjà isolé un peut mai pas des masse .
Pour les isolant laine de verre de roche polystyrène ok je connait mai va falloir un truc par dessus tout ça pour les protéger de l eau du gèle donc en gros un gros caisson bois ou plastique ? .
Pour en revenir à la bonde de fond nulle part j est lut que sur un bassin en epdm enfin creuser dans la terre avec géotextile plus epdm les gens fesait avec une bonde de fond .
De plus il y a tellement de post d avis de conseil que dans la section rechercher je n est rien eux ou très peut de post en inscrivant ma recherche du coup je fait un post . Mai encore une fois les réponse sont nombreuses et les avis divergent ce qui ne m aide pas vraiment.
Ba oui car si j enlève la filtration l eau va se polluer non? Les poissons vive au ralenti mai vive quand même, il fond popo et pipi ,y a toujours un peut de dégradation de végétaux y a toujours des truc qui tombe dans l eau.
Du coup c est tout ça qui me trotte dans la tête et fond que je ne sais quoi faire .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »