Liner pour bassin

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Liner pour bassin

Message par Pidé »

Bonjour,

je suis en train de construire un bassin en agglo creux (enterré) de 2,80m x 2,80m intérieur et 0,90m de profondeur.
Pourquoi en agglo creux ? simplement parce que je suis tombé sur un lot de 150 unités à 50€.
Dans le même soucis d'économie, je suis à la recherche d'une étanchéité pas chère.
Sika 209 ou 121 mais il faut compter entre 300€ pour le 1er et 200€ pour le 2eme. Alors je me suis posé la question suivante :
Un liner PVC sur mesure et façonné/collé en usine peut-il être utilisé (si cela existe et qu'un fabriquant le propose) sur un feutre géotextile bien-sûr.
... ou un liner piscine ?

merci

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Liner pour bassin

Message par Revers-76- »

Avec une forme carré c’est facile de faire de beaux plies invisibles dans les angles.
Tu peux utiliser de la bâche PVC moins cher que l’EPDM.
Du sur mesure c’est bien mais pas pour le porte monnaie !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Liner pour bassin

Message par juju18 »

Oui les parpaings c'est pas cher mais le béton ferraillage et mortier ça monte très vite et il faut quelque chose de solide si tu pars sur du sikatop 209...
Tu as aussi le xavan qui est pas cher et solide. Aucune élasticité par contre mais pour une forme cubique c'est tout bon...

Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Liner pour bassin

Message par Pidé »

Je viens de regarder pour du Xavan, effectivement ça n'a pas l'air très cher et solide, mais moins facile à coller peut être que du PVC et pas simple à trouver à la découpe en France ... si tu as quelques adresses, je suis preneur (par curiosité).

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Liner pour bassin

Message par juju18 »

https://www.bradshawsdirect.co.uk/25-ye ... ck-nosto-1

Ici pour l'instant pas de coupe mais en temps normal tu as toutes les tailles disponibles. Je l'ai pris ici et c'était nickel.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Liner pour bassin

Message par juju18 »

Normalement ça peut être soudé. Esso1 ici avait testé et ça avait fonctionné impec.

Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Liner pour bassin

Message par Pidé »

Merci beaucoup, apparemment réapro le 15 juillet pour du 5x5 a 35,44€ [shocked.gif] , nickel !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Liner pour bassin

Message par Revers-76- »

Pour souder c’est pas gagné, c’est assez compliqué et il faut s’entraîner avant.
Mais normalement, pas besoin de souder et pour les passes parois c’est sans difficulté comme pour les autres bâche.

Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Liner pour bassin

Message par Pidé »

Revers-76- a écrit : 22 juin 2020, 08:30 pour les passes parois c’est sans difficulté comme pour les autres bâche.
Je pense pouvoir m'en passer en faisant remonter le tuyau d'aspiration dans un angle caché par des plantes. L'arrivée d'eau se fera au travers d'une jarre versant dans un petit bassin planté se déversant lui même dans le bassin à poissons. Le soucis technique est justement là ... la soudure sera au niveau de la jonction des deux bassins et plus précisément, au niveau du déversoir, dans l'idéal, une pierre plate.
Pour le bassin annexe (avec plantes) la bâche sera posée à même la terre sur un géotextile car ce bassin est en cuvette.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Liner pour bassin

Message par Revers-76- »

Si tu veux coller des bâches le PVC c’est le plus simple.
Après, au dessus du niveau d’eau le xavan peut être collé à la tec7 je pense.

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »