Interrupteur différentiel

Pose, Assemblage, Notices,
Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Interrupteur différentiel

Message par Firenze57 »

Bonjour,

Je me pose une question simple mais j'ai un doute, alors je vous mets à contribution.

Quel type d'Interrupteur Différentiel dois-je mettre pour le circuit de la pompe, l'UVC, chauffage bassin (au cas où), et les pompes à air... :whistle:

A ou AC ? :doh: je pense AC mais j'ai un doute. :think:

Mon circuit est composé:
Interrupteur bipolaire puis Interrupteur Différentiel 40A / 30mA vers circuit A et B.

A - Interrupteur Différentiel 10 mA vers 3 disjoncteurs 10A (pompe, UVC, Pompe air) et 1 disjoncteur 16A vers chauffage bassin (option) 3000w - 2 prises par disjoncteur.

B - Horloge puis disjoncteur 10A vers circuit éclairage extérieur (ampoules led) :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Disjoncteur 16A vers 2 prises auxiliaires (aspirateur, outillage électrique)

Merci par avance...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Interrupteur différentiel

Message par Michel86 »

Hello,

Un interrupteur différentiel de 30 mA doit au plus protéger 8 circuits différents, chacun étant lui-même protégé par un disjoncteur individuel dont l'ampérage peut varier en fonction de ce que l'on alimente.

Il convient également de consulter la documentation de l'équipement électrique pour savoir s'il faut le protéger par un 30mA de type A ou AC et donc de bien séparer dans ce cas les différentes lignes dans le coffret.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Interrupteur différentiel

Message par fredel »

Les types A sont prévus pour protéger des appareils équipés d'électronique (plaques cuisson, variateur de fréquence...). Donc si tu n'a pas ce type d'équipements un AC suffit.
Cependant, je pense que tu devrais séparer les circuits pompes à eau et pompe à air. C'est souvent la protection différentielle qui déclenche en premier quand un appareil montre des signes de faiblesse. La séparation devrait permettre de garantir une aération de l'eau.
Su mon installation par exemple, j'ai plusieurs pompes à eau et plusieurs pompes à air le tout réparti sur des circuits différents (interrupteurs différentiels) . Un des circuits sera aussi sur onduleur.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Interrupteur différentiel

Message par Francis »

Si tu as quelque chose qui fonctionne en courant continu, un A (certains moteurs filtre tambour, éclairage LED etc)
Sinon un AC suffit et en 30 mA normalement.

En gros le type AC ne détecte que les fuites de courant alternative...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Interrupteur différentiel

Message par Firenze57 »

pour Fredel, un disjoncteur par circuit, c'est ce qui est écrit ou alors je n'ai pas été assez clair...

les pompes eau ou air, ce n'est pas du courant continu !

j'ai de l'éclairage extérieur à LED !

si je mets un A , ça couvre tout ou non ? :pray:
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Interrupteur différentiel

Message par Firenze57 »

voici les schémas tu tableau prévu dans abri filtration ...
lequel vous parait le plus adapté et sécuritaire, 1 ou 2 ? :think: :think:

Shéma électrique 1.pdf
Schéma élect.1.png
Shéma électrique 2.pdf
Schéma élect.2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Interrupteur différentiel

Message par Michel86 »

Je préfère le tableau n°1 avec les remarques suivantes :

Si tout fonctionne en même temps tu vas tirer 29 A (à ce propos essaie de laisser tomber les puissances en W mais parle plutôt en A) tu as donc 11 A de "rab" au regard de ton bipolaire d'entrée à 40 A. Attention à ne pas dépasser ces 11A sur les prises libres.

Le différentiel 40A 30milli : Ok.

Pour le chauffage tu vas tirer pas loin de 14 A pour une protection de 16 A ; idem pour les 2 auxiliaires ensemble. je mettrais 20 A en protection pour chaque appareil (sauf si tu disjoints les 2 auxiliaires auquel cas 16A par prise suffisent).
Ces 3 appareils (chauffage + auxiliaire 1 + auxiliaire 2) = 6000 w / 220 v = 28 A : trop de charge pour une section des fils de 2,5 mm2 entre le bipolaire et le différentiel, et plus bas.

Je ferais le montage suivant :
arrivée en 4 mm2
bipolaire 40 A
section 4 mm2
inter différentiel 40 A - 30 milli
section 4 mm2
---- chauffage 20A
---- auxi 1 16A
---- auxi 2 16A
section 2,5 mm2
---- le reste

NB / tu n'as pas parlé de la mise à la terre. Utilises-tu celle de ton tableau principal de la maison ?

Perso :
Je n'utilise plus de 4 mm2 je passe directement en 6 carré.
j'ai une règle : un disjoncteur = 1 branchement (pas de prises multiples sur la même protection)
Si cela conduit à ramener trop de disjoncteurs sur un même tableau (ce qui n'est pas ton cas) alors tu fais des sous tableaux.
Après pour le distingo dans l'eau pas dans l'eau : je débranche avant de mettre les mains.

A+

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Interrupteur différentiel

Message par juju18 »

Tu peux mettre intérieur extérieur faire des zones car pour moi le bipolaire doit protéger le câble donc plutôt dans la maison, ensuite 2 inter diff 30mA en parallèle avec d'un côté pompe à eau et de l'autre pompe à air comme ça en cas de défaut tu gardes l'un ou l'autre.
Les sections paraissent faibles mais il faut connaître aussi les longueurs...
Un 10mA risque de déclencher trop vite. Et oui normalement on coupe l'électricité avant de barboter.
Bien prévoir la terre aussi.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Interrupteur différentiel

Message par Firenze57 »

La terre est prévue...bien entendue.
Les longueurs de câbles dans le tableau sont extrêmement courtes...d'où le 2.5mm². Si vous pensez que 4mm² c'est plus sûr pour certaines connections, je le ferai.
Le Bipolaire sera situé dans les dépendances...au départ des câbles 4mm² (moins de 40m)
Par contre, du 6mm², ce n'est pas le même prix...alors je vais voir ça de plus prêt.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Interrupteur différentiel

Message par Michel86 »

Dans tous les tableaux que j'ai pu voir je n'ai jamais trouvé un fabriquant attestant qu'une section de 2,5 mm2 pouvait supporter 27A. Dans ce cas on passe en 4mm2 et en 6mm2 pour 32A.

Si on regarde de plus le facteur "longueur du cable" faire passer 28 A dans du 4 mm2 sur 40m est...délicat :whistle:

Regarde ce site par curiosité :
https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »