Les bâches EPDM mangées par des vers !

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par mike »

bonsoir

pensez vous que les ides peuvent manger ces larves?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par fred68 »

mike a écrit : 04 oct. 2019, 22:17 bonsoir

pensez vous que les ides peuvent manger ces larves?
le gros problème c'est qu'à ce stade personne n'en sait rien !
on parle de gambusies, de PR, de vers de vase, de lernex...
c'est pour ça qu'il est urgent d'avoir la réponse des fabricants qui ont les moyens de réellement identifier le problème...si ils s'en donnent la peine !

Un pro m'a dit un jour que 50% de son CA venait de la vente d'EPDM...ça donne à réfléchir sur les enjeux en question !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16824
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par christine »

Etant donné le nombre de gens qui passent sur ce forum, je serais étonnée que nous n'ayons pas d'autres remontées. A suivre...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Kristof »

Cet article date de 2012...on ne trouve pas trop d’info... :think:
https://community.rspb.org.uk/wildlife/ ... -caused-by
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par vincent67 »

pour ma part c'est une bâche Firestone (j'ai les papiers de certification et garantie) sauf que Firestone ne veut rien savoir pour ce genre de problème
en discutant avec mon revendeur il fut étonné, il me dit être son premier client à avoir ce problème
mais bon, il y a toujours un mais… d'après ce que j'ai compris les fabricants sont au courant de ce problème cela n'est rien de nouveau, d'ailleurs il semblerait que les revendeurs le soient plus ou moins aussi… encore mieux !!!
il m'a bien soufflé dans l'oreille que cela est un sujet tabou et le restera car il y a une telle somme d'argent et de renommée derrière tout cela !!!
voila , y a rien à dire de plus pour moi à part dégoûté, dégoûté.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par vincent67 »

non je n'ai plus de vers à part peut être au fond il reste 2 à 3 cm , je vais voir mais pas aujourd'hui fait sale temps dehors et suis plus très motivé je sais pas quoi faire pour l'instant

dans mon bassin il n'y avait que des koi
quant au fait d'introduire d'autres poissons mangeurs de vers comme PR, gambusie etc.. je ne pense pas que cela soit très utile car si vous verriez ma bâche elle est remplie , remplie des cotés comme au fond (un peu moins au fond ) mais sinon le reste c'est hallucinant sur 1 cm2 il y a une moyenne de 3 à 4 lacérations ( et oui j'ai fait le test à plusieurs endroits chez moi)
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par D&G »

christine a écrit : 04 oct. 2019, 10:50
Nous voici avec un problème encore plus inquiétant qui est celui de voir l'intégralité de ce revêtement, mangé et lacéré par de détestables petits vers.
Steph46 et maintenant Vincent67 ont constaté rien que cette année, que leur bâche était morte ! Ils ont mis des photos pour nous alerter, je vais tacher de copier certains messages et les mettre ici afin de regrouper un maximum d'éléments.

► Qui sont ils ?
► Comment arrivent ils dans nos bassins ?
► Comment les éradiquer ?
► Les bâches concernées sont de quelle marque ? lieu d'achat ?
► Quelles sont les marques de bâches qui ne sont pas touchées par ce fléau ?
► Date de création des bassins.
► etc...
Il me semble important de rajouter la taille ou l’espèce des poissons locataire du bassin. Il est raisonnable de penser que petits poissons = petites proies et donc plus a même de contenir, éradiquer, ou déplacer le fléau :violence-snipersmiley:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par D&G »

Ma demande arrive peut être trop tard... Mais pour moi de petits poissons placés en préventif et non pas en curatif pourrait être une solution !

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Kristof »

D&G a écrit : 05 oct. 2019, 12:25 Ma demande arrive peut être trop tard... Mais pour moi de petits poissons placés en préventif et non pas en curatif pourrait être une solution !
C’est à quoi je pensais aussi,
Il serai bien de savoir ce que devient ces vers...des petites insectes...?,, qui à leur tour vont aller pondre...ou restent ils des vers ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Kristof »

vincent67 a écrit : 05 oct. 2019, 11:55 pour ma part c'est une bâche Firestone (j'ai les papiers de certification et garantie) sauf que Firestone ne veut rien savoir pour ce genre de problème
en discutant avec mon revendeur il fut étonné, il me dit être son premier client à avoir ce problème
mais bon, il y a toujours un mais… d'après ce que j'ai compris les fabricants sont au courant de ce problème cela n'est rien de nouveau, d'ailleurs il semblerait que les revendeurs le soient plus ou moins aussi… encore mieux !!!
il m'a bien soufflé dans l'oreille que cela est un sujet tabou et le restera car il y a une telle somme d'argent et de renommée derrière tout cela !!!
voila , y a rien à dire de plus pour moi à part dégoûté, dégoûté
Ben justement avec le net tout ça est fini :dance: , l’information va très vite et les fabricants vont devoir se bouger...sinon leur renommée va vite dégringoler !!! [sad.gif] [sad.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »