Les bâches EPDM mangées par des vers !

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Revers-76- »

Effectivement c’est pas les dégâts qu’on voit avec des vers.

Benakath est sans doute sur la bonne voit.
Chevreuil ou sanglier peut-être ?
Tu n’as pas d’autre dégât autour dans le jardin ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Revers-76- »

Une petite présentation de toi et ton bassin serait sympa aussi ça pourrait aider à comprendre la situation :whistle:

Alpro
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2022, 18:31
Localisation : Landas

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Alpro »

Je n’ai pas vu de traces qui pourrait le laisser penser. Mon père m’a dit que ça pourrait peut-être être un sanglier mais je suis un peu loin de la forêt et le jardin n’a pas été saccagé autour, ce qui est quand même la marque de fabrique du sanglier...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Yves83 »

Pas besoin d'un sanglier.....
J'ai vu un berger allemand faire beaucoup de dégâts après avoir sauté dans un bassin et voulu en sortir rapidement....
Il glissait sur le bio-film et Il a "labouré" la bache, c'était aussi de l'Epdm...... :undecided:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Alpro
Messages : 8
Enregistré le : 20 août 2022, 18:31
Localisation : Landas

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Alpro »

Merci pour vos réponses. J’ai envie de savoir ce qu’il s’est passé avec certitude, avant de remettre une bâche... pour éviter de revivre la même chose...
Pour la présentation :
Je suis Alexis, j’ai emménagé dans une maison à Landas dans le Nord (30km de Lille) en janvier 2021. C’est mon goût pour la nature et l’envie de m’en rapprocher qui m’ont décidé à quitter la ville. Mon terrain fait environ 2300m2 et j’ai pleins d’arbres fruitiers qui ont déjà une vingtaine d’années et j’en ai encore replanté depuis mon arrivée. J’avais envie de faire une marre pour attirer la biodiversité, donc pas de poissons. Je rêve plutôt de grenouilles, salamandres et autre faune aquatique. J’ai creusé mon bassin moi-même, environ 15 m3. J’ai aussi démarré un potager mais ne m’en suis pas beaucoup occupé cette année (je viens d’avoir un bébé). J’ai quand même récolté beaucoup d’épinard, des salades et des kilos de tomates qui continuent de régaler la famille. Je vis au milieu des champs, beaucoup d’agriculteurs dans le coin.

Si vous avez d’autres idées de ce qui aurait pu causer ce saccage je suis preneur. Il y a un petit canal au fond de mon jardin et j’y ai déjà vu passer des ragondins, hérons et autres... c’est un petit canal qui a pour vocation de gérer les crues afin d’éviter les inondations. Avec la météo qu’on a eu il est sec depuis un mois...

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par og4 »

j'ai eu la présence de rats musqués dans mon bassin à plantes , ils y ont fait leur nids sur un pot d'iris , ils n'ont pas endommager mon bassin à plantes par contre ils ont fait un trou dans ma bâche EPDM qui recouvrait mon bassin parpaing recouvert d'enduit et donc étanche .
le trou dans un angle faisait 2 m2 déployé et débutait à -20 cm jusqu'à -90 cm et donc sous l'eau bien sur en passant par l'intérieur du bassin certains poinçonnement ressemblaient aux photos et correspondaient à leur magnifiques dents jaunes dans le bassin j'ai retrouvé de multiples bouts de bâches.

ils est trés possible que des rats musqués ou des ragondins aient recherché un point d'eau en eau et aient essayé de creusé une galerie pourquoi pas vers le canal derrière chez toi .

olivier

chris68
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2023, 00:29
Localisation : Alsace

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par chris68 »

Au final, que sait-on de plus depuis 2019? Car quand on fait des recherches, à part ce topic, y a rien qui ressort sur google. A t'on assisté à une hécatombe de bâches EPDM?
Est-ce que cela concerne uniquement les bassins à Koï ou peu "naturalisés" genre sans substrat au fond, avec une chaine alimentaire pauvre?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Revers-76- »

On trouve des écrits en anglais sur des bâches EPDM de toiture aussi… Ça reste très rare.

https://community.rspb.org.uk/nature-o ... -caused-by

https://www.koiphen.com/forums/showthr ... king/page2

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Michel86 »

Hé oui ! on ne saurait tirer une conclusion valable - générale - à partir de cas particuliers.
Les boeufs doivent rester devant le charrue :whistle:

chris68
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2023, 00:29
Localisation : Alsace

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par chris68 »

J'ai posé la question à un revendeur belge, Aquiflor que vous connaissez peut être, voici sa réponse :
Oui j'en sais d'avantage :-)
On en place depuis plus de 25 ans.

Les seuls zones attaquées par les larves sont les soudures à froids.
Les larves ont tendance à se coller dans les zones "soudées" mais si vous la commandez en une seule pièce, aucun danger.
Quand nous soudons, on soude maintenant à chaud en usine.

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »