Les bâches EPDM mangées par des vers !

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par christine »

A la demande de Kristof, nous ouvrons ici un nouveau sujet afin de regroupés les déboires rencontrés par les possesseurs de bassins fabriqués avec de la bâche EPDM.

Après la bâche qui rétrécit :
viewtopic.php?f=42&t=4041&p=64124#p64124
et
viewtopic.php?f=16&t=4686&hilit=b%C3%A2 ... r%C3%A9cit

Nous voici avec un problème encore plus inquiétant qui est celui de voir l'intégralité de ce revêtement, mangé et lacéré par de détestables petits vers.
Steph46 et maintenant Vincent67 ont constaté rien que cette année, que leur bâche était morte ! Ils ont mis des photos pour nous alerter, je vais tacher de copier certains messages et les mettre ici afin de regrouper un maximum d'éléments.

► Qui sont ils ?
► Comment arrivent ils dans nos bassins ?
► Comment les éradiquer ?
► Les bâches concernées sont de quelle marque ? lieu d'achat ?
► Quelles sont les marques de bâches qui ne sont pas touchées par ce fléau ?
► Date de création des bassins.
► Bassin planté ou vivier.
► Tailles et espèces de poissons locataires du bassin.
► Présence d'aselles ou pas.
► etc...

_________________________________________________________________________________________________

viewtopic.php?f=44&t=5967&start=20
steph46 a écrit : 08 août 2019, 20:08 Salut, merci pour le partage.
Effectivement je me sépare de mes koi à contrecœur suite à de multiples soucis autour du bassin depuis le début de l'année. Du gros stress de plus en plus permanent lors de nos départs en vacances. La dernière qui m'a fait prendre la décision fatidique de vendre toutes mes koi date de quelques jours.
Je perdais de plus en plus d'eau du bassin. Je me suis mis à la recherche du trou dans la bâche et j'ai été horrifié de trouver la raison de ces pertes d'eau massives.
La bâche EPDM Firestone se trouve trouée sur toute sa surface sous l'eau par des milliers de lacérations :


68361105_437445476840587_7638132077853933568_n.jpg

Il s'agirait d'une larve d'insecte qui se nourrit du biofilm sur la bâche et la perce.
Contact pris auprès du fabricant, ils sont au courant de ces problèmes mais se gardent bien d'en parler. Bien sûr la garantie ne s'applique pas dans ce cas.
Vu l’ampleur des travaux, je ne me sens pas de recommander 120 m² de bâche EPDM au risque de devoir le refaire dans quelques années. L'accumulation des soucis m'a amené à prendre ma décision avec regret.

Merci à tous mes amis et connaissances pour leur soutien, j'en ai bien besoin en ce moment :(



viewtopic.php?f=96&t=6115&p=104436#p104436

vincent67 a écrit : 04 oct. 2019, 09:08 bon le résultat est tombé le bassin est vide cela fait mal au cœur

pour ce qui en est de la bâche je vous mets 2 photos

DSC00974.JPG
DSC00976.JPG

c'est effrayant il y en a partout sur toute la bâche que ce soit sur les cotés comme au fond , des milliers de lacérations
quand on tire tout légèrement dessus on voit comme sur la deuxième photo ça fait des milliers de petits trous

A lire aussi ► viewtopic.php?f=34&t=3944
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par fred68 »

comme déjà dit sur le post parlant du problème de steph46, je suis étonné du nombre de cas détectés récemment alors que l'EPDM est majoritairement utilisé depuis une quinzaine d'années...

Est ce qu'on a affaire à une espèce invasive qui jusqu'à présent n'était pas trop présente sur le territoire national ?
ou alors est ce que le ou les constructeurs concernés ont modifié un des éléments à la conception pour diverses raisons (économique, environnementale...) ?

Je pense que les constructeurs ont dû plancher sérieusement sur ce problème parce que leurs chiffres d'affaires risquent de descendre assez brutalement

est ce que l'association n'est pas en mesure de demander directement aux principaux constructeurs leurs analyses détaillées du problème ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par mike »

Bonjour

Ça fait mal au ventre de lire ça :(

Comment sont ces vers ?vous avez un lien ?

Aussi quels poissons pourraient les manger?

Merci et bon courage aux membres à qui ça arrive 😘

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par juju18 »

il serait bon aussi de savoir la géolocalisation du bassin, le mode de construction du bassin, la population, les paramètres moyens de l'eau...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par christine »

Pour le moment, les 2 départements concernés sont :
. 46 le Lot
. 67 le Bas-Rhin


Nous mettrons cette carte à jour, en fonction des témoignages.

carte-departements-france.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par fred68 »

en faisant des recherches il y a quelques mois sur le sujet, j'avais trouvé sur un forum voisin un cas dans le 87 (Haute Vienne) :
http://www.passionbassin.com/forum1/for ... &view=2540

Et Artcane dans le 68 avait déjà fait un reportage sur le problème il y a quelques années
http://artcane.eu/geomembrane-epdm/
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Steph62 »

en lisant l'autre forum, la coupable serait de la famille du ver de vase, et non pas le ver de vase qu'on encourage à avoir dans nos bassins.

c'est à se demander si pour les besoins de la pêche et éviter l'énervement des pêcheurs à gros doigts, il n'aurait pas été introduite une variété exotique qui bouffe l'epdm ... un peu comme le frelon asiatique et la pyrale du buis qui vient du même secteur et qui fait des ravages sur tout le haut de l'europe maintenant.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Kristof »

Avec le nombre de visiteurs sur ce forum il serait bien que les fabricants d'EPDM se manifestent pour partager leurs points de vues.
Ça peut vite décourager certains...
Christine tu n'as plus de contact avec ceux qui sont venus réparer ta bâche ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Yves83 »

C'est dingue ce truc!!!!! [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif]

Cela fait bien 20 ans que je côtoie le monde du bassin et que l'on préconise d'utiliser l'EPDM en lieu et place du PVC qui était plutôt employé à cette époque....
Jamais entendu parlé de ce phénomène ....
Et voila qu'il y a plusieurs cas qui semblent bien avérés, les symptômes étant exactement les mêmes ....

Effectivement, il serait intéressant de connaitre le point de vue des fabricants qui ne doivent certainement pas être ignorants du phénomène...
Sans oublier les revendeurs qui ont intérêt eux aussi à connaitre ce problème vis à vis de leurs clients.....
Fabricants, revendeurs, même combat !!!!....C'est leur "business" qui risque gros sur ce coup là.... :think: :think:

Si il n'y a pas de réactions de leur part, on peut en parler sur Face de bouc,
il y a pas mal de groupes et cela va "agrandir" le cercle des ......"avertis du souci" ..... :think: :think:

Je garde tout ça sous le coude, on va bien voir......
Affaire à suivre..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par christine »

Kristof a écrit : 04 oct. 2019, 15:20 Avec le nombre de visiteurs sur ce forum il serait bien que les fabricants d'EPDM se manifestent pour partager leurs points de vues.
Ça peut vite décourager certains...
Christine tu n'as plus de contact avec ceux qui sont venus réparer ta bâche ?

Non, pas de contact, mais je connais la réponse, cela ne concerne en rien la fabrication de l'EPDM, c'est un peu comme si vous vouliez faire jouer la garantie parce que les rats ont troué la membrane !...

Mais c'est aussi pour cela qu'il serait bien que nous ayons un maximum de témoignages et faire remonter cette page à la direction de Firestone, pour ne parler que d'eux...

A propos de Firestone, il faut être certain de la marque, certains revendeurs font passer du Firestone (ne le nommant pas obligatoirement) par des fabrications chinoises !!!!
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »