Les bâches EPDM mangées par des vers !

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
CED87
Messages : 283
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par CED87 »

La marque je ne connais pas je demanderai à la personne que j'ai eu elle a transmis à son fournisseur pour faire marché la garantie.pour les vers pas de photos ça faisait comme du sable ou il y a les marques.

CED87
Messages : 283
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par CED87 »

Bonsoir à tous
Donc pour la marque de la bâche c'est du Oase, la garantie ne s'applique pas car c'est une attaque d'espèce animale, d'après eux ce serait une larve de moustiques rouges. cela devient de plus en plus courant, est très difficile de s'en débarrasser.la responsable du rayon va se renseigner pour savoir si le PVC serait plus adapté et voir si c'est le cas pour un geste commercial, sinon adieu le bassin 😭😭

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par christine »

Et bien, ce n'est vraiment pas rassurant.

Pendant un moment, je me suis demandée si un traitement au permanganate de potassium ne pourrait être efficace contre ce genre de larve.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

CED87
Messages : 283
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par CED87 »

Oui surtout quand on fait des recherches on voit de plus en plus de personnes qui rencontrent ce problème. Et surtout les fabricants ne sont sur d'eux et n'ont pas de solution. Ça me ferait mal au cœur de me séparer de mes kois mais bon.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par og4 »

Bon L'EPDM pour l'étanchéité mais ne serait il pas possible de le recouvrir avec un béton léger par exemple , en partant du fait que les "bestioles" l'attaque par l'intérieur du bassin .

c'est ce que j'envisage pour mon bassin à plantes mais pour de plus grosses" bestioles "du style rat musqué.

olivier

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Steph62 »

pour décourager les grosses bestioles, et pour un bassin de type creusé/bâche basique, faudrait juste un grillage nid de poule inclus dans une couche de ciment de 5 cm. Faut pas être un pro pour faire ça

ça découragera les "creuseurs" style rats/taupes/souris/renards juste ce qu'il faut pour être tranquille

sinon, j'ai effectivement vu des bassin creusés où après la mise en place de la bâche il était fait un recouvrement interne en ciment, mais il faudra passer par une série de remplissage/vidange pour éliminer la laitance qui est nocive
(cette option est utilisée par les ricains souvent)

reste la solution ultime, pas de bâche mais de la résine sur un coulis de ciment, mais au niveau prix/mise en oeuvre, on est loin de la facilité pour un débutant peu bricoleur

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par og4 »

Pour préciser , mon bassin principal est en parpaing recouvert d'un enduit étanche visiblement depuis le début (adjonction d'un produit miracle dans le ciment avant de faire cette couche de 1 cm qui recouvre les parpaings )
mon premier bassin n'a tenu qu'un an à cause d'un rat musqué qui est passé par l'intérieur pour creusé sa galerie .

il a donc fallu construire un bassin en parpaing avec une annexe pour les plantes également en parpaing simplement bâché , le problème est qu'il y a deux ans un couple de rat musqué à fait sa hutte sur mes bacs à plantes , à percé un peu l'EPDM du bac à plante mais légèrement (pour ne pas se retrouvé à sec ), par contre à littéralement fait une fenêtre dans l'EPDM du bassin principal de 60 cm sur 40 (par chance le bassin en dessous était étanche et depuis j'ai retiré l'EPDM mais le bac à plante ayant subit plusieurs attaques je pense à le blinder .L'attaque s'est faite par l'intérieur du bassin

la première attaque sur du PVC de 1 mm été faite par de petits rongeurs (rat souris qui sont passé sous la ligne d'eau derrière la bâche au niveau des plis (certes pas très bien fait à l'époque surtout pour du PVC de 1 mm posé un peu tard dans l'année donc relativement rigide).

mais pour en revenir aux insectes ils attaquent au fond uniquement ou les parois sont elles en danger également ?

l'idée de poissons tel des goujons est elle une idée idiote ?

olivier

CED87
Messages : 283
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par CED87 »

Bâche attaquée sur toute la surface j'ai trouvé les coupables ce matin voir photo.


IMG_20211112_111933.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par PLANTAQUA »

Alors comment es-tu certain que cela soit ces vers ?
Et qu'est-ce que c'est ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Revers-76- »

Si tu pouvais en mettre dans un bocal avec une chute de bâche ça serait bien pour tester.

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »