Les bâches EPDM mangées par des vers !

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par steph46 »

Merci Christine pour ce post. Je vais le suivre avec attention.

Quelques précisions sur mon cas : bassin construit en 2012 avec de l'EPDM Firestone commandé sur JDM Distribution. Dès que je les ai avertit de mon soucis cet été, ils ont de suite fait remonter les infos au fabricant qui s'en fout royalement. Ils sont au courant mais pas de solution à ce problème, à part peut-être mettre des poissons rouges qui mangeraient ces larves, contrairement aux koi. Super la solution !
Christine, mon bassin est dans le 03, près de MONTLUCON en Auvergne, et non dans le 46 comme mon pseudo pourrait le faire croire...

Je suis profondément déçu par l'EPDM qui était vendu à l'époque comme quasiment indestructible et garanti des décennies...
Sur le coup de la déception, j'ai d'abord songé à arrêter le bassin, mais la passion l'emportant, je vais certainement en refaire un bien plus petit l'année prochaine. Mais je ne sais pas encore avec quoi. Peut-être revenir au PVC très épais, qui n'a pas l'air d'être attaqué par ces larves.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Kristof »

Si vous avez 5mns lisez cette article.... [rolleyes.gif]
Il y a quelques années des problèmes sont apparus sur les voitures...et plus particulièrement sur les durites, les câbles électriques, les protections en plastique...attaqués par les rongeurs :think: la cause l'amidon de maïs qui rentre dans la composition de ces matériaux pour répondre à des règles européennes sur le recyclage :clap:
Mais la majorité des constructeurs ne veulent pas entendre le problème...
La composition de l'epdm aurait elle changé...???

https://www.60millions-mag.com/2012/07/ ... nsent-7806
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Yves83 »

Il y a une autre réponse....

Simplement dire aux fabricants que, nous comprenons bien qu'ils ne sont pas "responsables" mais que.....
Puisque leur produit est susceptible d'être attaqué par des "méchants vers", nous allons le déconseiller fortement à tous les nouveaux constructeurs de bassins ..... :naughty:

Et que afin de prévenir du souci le maximum de personnes, un reportage sur tous les forums et les réseaux sociaux va permettre d'informer les nouveaux constructeurs de bassin du risque qu'ils prendraient à utiliser leur produit.......

Bien sur, il ne s'agit que d'informations contre un éventuel prédateur et que nous sommes parfaitement conscients de "l'excellente" qualité de leur produit.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par fred68 »

Kristof a écrit : 04 oct. 2019, 16:33 Si vous avez 5mns lisez cette article.... [rolleyes.gif]
Il y a quelques années des problèmes sont apparus sur les voitures...et plus particulièrement sur les durites, les câbles électriques, les protections en plastique...attaqués par les rongeurs :think: la cause l'amidon de maïs qui rentre dans la composition de ces matériaux pour répondre à des règles européennes sur le recyclage :clap:
Mais la majorité des constructeurs ne veulent pas entendre le problème...
La composition de l'epdm aurait elle changé...???

https://www.60millions-mag.com/2012/07/ ... nsent-7806
+1 avec Kristof...c'est exactement l'exemple que j'avais en tête : après avoir passé 25 ans en concession automobile dans plusieurs régions, il est clair que le problème des martres qui mangent les durites touche principalement certaines marques et pas d'autres !

c'est pour ça que concernant l EPDM et devant la recrudescence de cas récents alors que le produit existe depuis des années, je me demande si certains composants n'ont pas été changés...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Steph62 »

Kristof a écrit : 04 oct. 2019, 16:33 Si vous avez 5mns lisez cette article.... [rolleyes.gif]
Il y a quelques années des problèmes sont apparus sur les voitures...et plus particulièrement sur les durites, les câbles électriques, les protections en plastique...attaqués par les rongeurs :think: la cause l'amidon de maïs qui rentre dans la composition de ces matériaux pour répondre à des règles européennes sur le recyclage :clap:
Mais la majorité des constructeurs ne veulent pas entendre le problème...
La composition de l'epdm aurait elle changé...???

https://www.60millions-mag.com/2012/07/ ... nsent-7806
j'y avais pensé également mais vu que c'est dans l'eau j'ai laiss" tomber

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Kristof »

Les personnes qui sont touchées pourraient elles nous dire les espèces de poissons qu'elles ont dans leur bassin ?
Est ce que les espèces esturgeons, goujons...ne seraient pas utiles pour "manger,remuer" le fond et côtés du bassin ? :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par picassot28 »

sur atb et face de bouc il y a eu le sujet abordé, ça commence à faire beaucoup de bassinssssss

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par steph46 »

Kristof a écrit : 04 oct. 2019, 19:34 Les personnes qui sont touchées pourraient elles nous dire les espèces de poissons qu'elles ont dans leur bassin ?
Est ce que les espèces esturgeons, goujons...ne seraient pas utiles pour "manger,remuer" le fond et côtés du bassin ? :think:
Pour mon cas, seulement des Koï dans le bassin.

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par steph46 »

Yves83 a écrit : 04 oct. 2019, 16:37 Il y a une autre réponse....

Simplement dire aux fabricants que, nous comprenons bien qu'ils ne sont pas "responsables" mais que.....
Puisque leur produit est susceptible d'être attaqué par des "méchants vers", nous allons le déconseiller fortement à tous les nouveaux constructeurs de bassins ..... :naughty:
Tous les passionnés qui sont venus voir mon bassin et qui ont effectivement constatés les ravages de ces larves ont été impressionnés. Malheureusement ça les a sacrément refroidi sur les certitudes et la confiance qu'ils avaient en l'EPDM. Et ça les inquiète fortement pour leurs propres bassins...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Kristof »

Tu as encore des vers ? Tu pourrais nous mettre une photo ? Ou microscope ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »