Les bâches EPDM mangées par des vers !

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Steeve25 »

vincent67 a écrit : 06 déc. 2020, 19:12 Vu ma mauvaise expérience de ces vers... Je peux confirmer que les petits poissons ne contribue pas à sans débarrasser.
Comme dit vu que dans nos bassins les poissons sont nourris par nos soins nos KOI et PR n'ont certainement plus assez d'appétit pour les vers.
Alors ils en mangent certainement car j'avais dans mon bassin des KOI de différentes tailles et des petits.
Mais....Une chose est sur et certaine, croyez moi si vous auriez vu l'état de ma bâche elle était lacérer sur chaque cm je peux vous confirmer que l'on parle de centaines et centaines de vers voir bien plus, donc même avec énormément de petits poissons si les vers arrivent dans votre bassin et que vous posséder une bâche c'est vraiment pas de chance
A quoi ressemblent ces vers exactement ? Sont il bien visibles dans l'eau ?
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par vincent67 »

J'ai pas mieux comme photo mais ont les vois assez bien, de mémoire la taille maxi était de 2-2.5cm
J'en ai toujours trouvé beaucoup dans mon ancien filtre qui contenait un panier mais je ne m'étais jamais inquiété
Dans l'eau je l'ai ai certainement vu mais jamais fait attention car ben oui ce n'est ou ressemble très fortement qu'à des vers de la famille des diptères et je ne m'en suis jamais préoccupé
Ces vers ont mangé ma bâche en moins de 2 années


larves.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par christine »

Y aurait il un traitement, genre permanganate de potassium qui pourrait éviter cela sans danger pour les poissons ?.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Steeve25 »

Dommage on voit rien sur la photo ☹️
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par vincent67 »

Pour ce qui est d'un traitement je n'en ai aucune idée

Bon c'est vrai qu'on voit pas trop sur la photo, essaye de zoomer, je peux juste te dire qu'elles font entre 1 et 2.5cm et qu'elles ont beaucoup de pattes
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par og4 »

bonjour

les gentils petites bestioles évoquées ici sont elles aussi attirées par le pvc , sinon , bien que celui-ci soit moins neutre un doublement de la bâche EPDM (pour la durée de vie du bassin) ne serait elle pas une solution (j'imagine bien sur les plis supplémentaires) et peut etre qu'elles pourraient se glisser dessous après vieillissement de la bâche PVC ou alors le recouvrement de la bâche par une couche "fine" de béton (facile pour le fond mas les cotés ???) ???? ou pourquoi pas une résine qui ne dégraderait pas l'EPDM et resterait accrochée durant de longues années , si cela existe ?????????

olivier

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Steeve25 »

vincent67 a écrit : 08 déc. 2020, 01:14 Pour ce qui est dun traitement je n'en ai aucune idée
.
Bon c'est vrai qu'on voit pas trop sur la photo, essaye de zoomer, je peux juste te dire quelle font entre 1 et 2.5cm et quelles ont beaucoup de pattes
Le soucis c'est qu'on ne peut pas ouvrir l'image et en faisant un zoom tout est flou et mise à part des truc vert et des truc brun on ne distingue rien du tout. Qu'elle est le nom de ce vers si quelqu'un connait ?
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Revers-76- »

On en parlait ici aussi en 2016 (plusieurs cas recensés)
https://www.koiphen.com/forums/archive ... 56305.html

Ils parlent éventuellement de larve de papillon arrivées avec des plantes par exemple...

Ils parlent aussi de plusieurs larves de mouche. «midges worm »

1967FD1D-1082-44CC-B8C8-96BE7631B2AA.jpeg


Les informations sont remontées à firestone mais pour eux, c’est improbable... et pas garanti et pas de solution...

email from Firestone...

....In the past we have seen similar damage to that in these photos on the top surface of the rubber membrane and after researching the cause, we discovered the damage is due insects known Midges. I believe it is the aquatic larval stage of the Midge that does the damage. Based on our limited knowledge of the Midge insects we typically see the Midges borrowing partway through the membrane forming etching or grooves. They typically etch or form groove on the surface of rubber membrane. I suppose that if the membrane is flexed or stressed in any way these etched membranes could form cracks at the bottom of the etching or grooves where the membrane is thinnest. Midge damage is odd in that we have seen nearly identical ponds close together where one is attacked by Midges and another is not?

The bottom line is that this is insect damage and therefore it not warranted. We do not know of any way to prevent Midge damage, I will ask around for a method that for a method of Midge control that could be implemented with Koi or other aquatic life in the pond. However, I hold little hope that such a control method exists.

Note; when grooved or etched a damage is on the bottom side of the side of the membrane and the grooves have perforations or holes all the way through the membrane along the grooves - that is representative of termite damage.

So Midges can attack the top side and termites the bottom side of a rubber membrane



Pour aider à identifier le coupable.
http://dept.harpercollege.edu/biology/ ... thumb.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par vincent67 »

A ce jour ces larves n'ont pas encore été réellement identifiées et si c'est le cas cela est bien gardé ou caché je pense.

Les larves qui étaient dans mon bassin avait une couleur verte et j'insiste avaient des pattes tout le long du corps.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par christine »

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »