Pouzzolane

Pose, Assemblage, Notices,
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Pouzzolane

Message par Yves83 »

FNOZ a écrit : 21 sept. 2019, 08:30 Je ne vais pas polémiquer sur ce sujet, ça ne servira à rien car cela fait des années et des années que j'entends ces réflexions.

Je vais simplement dire que personnellement, je ne regrette en rien mon lagunage de 12m², fait en 2004, nettoyer en 2017 unique filtration de mon bassin de 30M3, pour une population d'une vingtaine de poisson.
Je parcours pas mal de site, de forum et J'estime que pour l'instant j'ai bien profité de ma passion, de mes poissons, sans modification de filtration, sans attaque bactérienne contrairement à certaines personnes avec des filtrations scientifiques et techniques.
Ne me dite pas: "un jour tu verras, tu perdras tous tes poissons" surement, comme tout le monde d'ailleurs peut être pour cause d'avoir voulu mettre trop de spécimens ou pour certains d'avoir gaver les poissons pour en faire des baleines de concours.

La seule chose que je peux dire à ceux qui se lance dans l'aventure, faite le bien car mal fait, effectivement ça peut être lourd de conséquence.
Depuis le début, j'attendais ta réaction.... [wink.gif] [wink.gif] [wink.gif]
Et voila, la messe est dite..... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Pouzzolane

Message par Kris33 »

Moi j'aimerais qu'on m'explique comment on peut réaliser un lagunage soit disant bien fait...
Car un amas de plusieurs tonnes de pouzzo restera un amas impossible à nettoyer régulièrement, et donc un nid à merde. Drain, grilles et bw ou pas dessous.
Après Fnoz tant mieux pour toi si ça fonctionne bien ainsi, mais jouer à la roulette russes avec un système de filtration qu'on ne peut pas maîtriser... Non pas pour moi.
Francis des Naïades en a déjà parlé plusieurs fois aussi et il a beaucoup vu de bassins très mal finir à cause de lagunage fait dans les règles. Bref chacun sont point de vue.
Concernant une filtration trop high-tech je ne suis pas pour non plus. Du moins pour mon volume et popu.
Etre dépendant d'une "usine à gaz" comme un fat avec pièces en mouvements et électronique qui tombera en panne au moindre problème, et fâcheuses conséquences possible. Non merci.
Alors ok avec mon fag et multichambre je ne filtre pas à 70 microns certes. Mais quand je regarde les paramètres et limpidité de mon eau je me demande bien si un fat est vraiment utile. Juste un peu plus d'entretien peut-être.... Quoi que... Un fat demande aussi d'être entretenu.
Ici la maintenance c'est (hors fag 2 min tous les 3 jours) je dois y passer 20 à 30 min tous les quinze jours pour l'entretien du multichambre. Seule regret c'est de ne pas fait en gravitaire ou au moins semi-gravitaire.
Alors vous allez me dire qu' avec mon 8 m³ et 6 kois et pr c'est plus facile qu'avec 20 kois et 25 m³.
Possible.... Mais je n' ai pas d'expérience avec tel volume pour dire le contraire.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Pouzzolane

Message par Yves83 »

Il me fait bien rire celui-là avec ses .....Non merci, c'est pas pour moi...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Le seul truc sérieux que j'ai retenu.....

"Mais je n' ai pas d'expérience avec tel volume pour dire le contraire."

mere-denis1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Pouzzolane

Message par Kris33 »

Pourquoi je te fais rire Yves ??
Modifié en dernier par Kris33 le 22 sept. 2019, 00:52, modifié 1 fois.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Pouzzolane

Message par Kris33 »

Et celui là il a un pseudo.... [huh.gif]
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Pouzzolane

Message par Kris33 »

Si la mentalité de ce forum est de descendre les personnes qui ne partagent pas un point de vue pourtant bien reconnu par certains pros de bonnes réputation, bin je vous laisse entre vous, vos gros cubage, kois de compétes, et matos high-tec puisque les moins de 20 ans d'expérience sont des idiots. Que je sache je n'ai descendu personne. Juste donner un point de vue que toi Yves t'es même pas foutu de contredire autrement que par des tacles.

Vraiment désolant comme mentalité....
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Pouzzolane

Message par Kris33 »

Et mes propos ne concernent pas d'autres membres bien sûr. Fnoz m'a exprimé sont désaccord respectablement LUI, et c'est son point de vue... Ok. Même si je ne changerai jamais d'avis sur ce sujet ainsi que bien d'autres passionnés et pros qui en pensent idem.
Et pour remettre un point au claire, je n'ai peut-être pas l'expérience à avoir eu à gérer un énorme bassin à kois certes, mais j'ai l' expérience de pas mal d'année maintenant pour mon 8 m³ sans aucun gros déboires.
Alors vouloir faire passer pour des tocquards les personnes qui n'ont pas tout miser sur un énorme bassins sans un seul argument constructif c'est très moyen.
Je suis modo sur un autre forum bien connu et je n'accepterai pas ce genre de comportement car ce n'est pas ma conception d'un forum d'entraide.
Maintenant si mes propos ne plaisent pas virez moi. Cela sera surtout dommage pour les novices à bassins modestes avec qui j'aurai pu partager.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Pouzzolane

Message par Revers-76- »

Hello Kris33,

Je laisse de côté les propos malheureux/maladroits de certains pour revenir au sujet.

Concernant le lagunage, personne ici n’a dit que s’était facile et sans danger.
Par contre il est bien dit et répété que si une personne veut faire un lagunage, il faut le faire correctement pour pouvoir faire des backwash et même l’aérée.

Concernant le FAT, tu dis que tu n’es pas pour non plus. J’ai comme toi un bassin de taille modeste avec brosses et TJ pour la filtration. Tous se passe bien mais j’ai pu voir des bassins filtrés avec un FAT... C’est plus le même monde, l’eau est incroyable limpide et on peut profiter encore plus des couleurs des Koïs. En cas de panne il suffit de prévoir un by-pass.

On trouve beaucoup d’info et d’avis différent, il n’y a pas d'étude scientifique pour démontrer la meilleure méthode donc il reste l’expérience des uns et des autres.
Ensuite il faut faire des choix personnels en fonction de la configuration du bassin et de ses moyens.

J’ai vu de très beaux bassins mais aussi des truc « hallucinants » allant contre toutes les règles de bases et de bon sens et pourtant... il y avait des Koïs depuis des années.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Pouzzolane

Message par Yves83 »

Je te rassure, mes propos sont tout ce que tu veux, sauf malheureux et maladroits comme le dit Revers76...
Bien au contraire, ils étaient bien réfléchis et fait pour faire réagir..... C'est gagné !!! :dance: :dance:

Que tu ne veuilles pas d'un lagunage, je peux le comprendre et c'est ton droit !!! [asiatique.gif]
Perso je n'en n'ai pas voulu non plus, c'était aussi mon choix perso.....
Ce qui me fait réagir dans tes propos, c'est ta tournure de phrases et surtout le ....."Soit disant".......

Moi j'aimerais qu'on m'explique comment on peut réaliser un lagunage soit disant bien fait...

Soit tu ne t'es pas rendu compte de ce que tu avais écrit, soit tu l'as fait exprès.....
Mais ce "soit disant" sous entend que tous ceux qui ont fait des lagunages sont des menteurs quand ils disent que tout va bien !!!
Tu es en train de mettre la parole en doute de gens qui sont des références dans le monde du bassin..... [huh.gif]

Nous sommes bien d'accord qu'un lagunage est une solution de filtration bien particulière et qu'il faut une grande expérience pour la gérer convenablement... Et c'est bien pour ça que ceux qui savent prennent beaucoup de précautions et disent toujours qu'il faut être très prudent avec ça.....: Il faut impérativement respecter certaines règles pour éviter les catastrophes....
De là à se permettre de leur dire que leurs installations sont...."Soit disant bien faites"....
C'est un peu gonflé quand même, surtout quand on n'en n'a pas l'expérience....... :think: :think:

Maintenant le FAT......
"Etre dépendant d'une "usine à gaz" comme un fat avec pièces en mouvements et électronique qui tombera en panne au moindre problème, et fâcheuses conséquences possible. Non merci."

Là aussi, faut pas pousser non plus....... [huh.gif]

Ce sont des mauvaises raisons: Il n'y a rien de plus simple qu'un FAT!!!
L'électronique d'un FAT, c'est une rigolade !!!!..
Un moteur, quelques sondes, quelques relais et un programmateur...Ce n'est pas la mer à boire !!!!!!!!
Tu ne dois pas avoir de lave linge chez toi ni de lave vaisselle alors, car je te garantis que c'est bien plus complexe et "high-tech" comme tu dis qu'un FAT !!!!!!!!!! .... [cheesy.gif]
Ba oui, il peut y avoir des pannes..... Je viens justement d'en avoir une et j'en ai parlé pour essayer d'aider mes amis au cas où.....
Mais j'ai aussi eu une panne sur mon vélo qui lui n'a rien de high-tech ...L'attache rapide de ma chaîne a cassé..... [cry.gif]
Pas un poil d'électronique.. :naughty: .... et aussi en panne...c'est con hein.... :whistle:

Tu as l'air d'aimer les références "des pros"....
Alors trouves en moi un qui dira que un FAT, ce n'est pas la meilleure filtration que tu peux trouver sur le marché du particulier aujourd'hui... :think:
Revers76 te l'a aussi bien dit et il a parfaitement raison....C'est le jour et la nuit par rapport aux autres systèmes de filtration.....

Que tu n'en veuilles pas, là aussi c'est ton choix.... [asiatique.gif] [asiatique.gif] ...Et je le respecte parce que rien que financièrement, hélas c'est un matériel qui est au dessus de pas mal de budgets.... [cry.gif] [cry.gif]
J'y suis venu, mais après avoir patienté quelques années car moi aussi, je trouvais que cela...."piquait" un peu, voir même beaucoup !!!! undecided.gif]
Je rajouterai que je ne regrette en rien mon choix et que je recommencerai tout pareil aujourd'hui.... :whistle:

Mais tu as raison, beaucoup de bassins fonctionnent tout à fait correctement sans FAT.....
Mais si ils n'en n'ont pas ce n'est pas pour les raisons que tu évoques......

Voila tout ce qui m'a poussé à réagir à ton texte...
Moi, je ne suis pas un grand connaisseur dans ce monde, je "bricole".....
Ce que je sais, je l'ai appris des gens d'expérience qui fréquentent nos forums.. [asiatique.gif] [asiatique.gif]
(qu'ils en soient grandement remerciés...)
Je ne fais pas toujours tout ce qu'ils disent car j'ai aussi mes idées perso que je teste souvent....
Mais je respecte leurs paroles.... Et surtout je ne les remets jamais en doute....... [asiatique.gif]

....Et pis c'est tout !!!.. [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Pouzzolane

Message par Steph62 »

et pis c'est bien dit !

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »