Pouzzolane

Pose, Assemblage, Notices,
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Pouzzolane

Message par Kristof »

Tout ceci n'est pas de moi, je ne sais pas si j'ai le droit de le publier, je vous laisse le droit de le supprimer [asiatique.gif]
*************************************

🙄 Lagune Plantée ou pour Piscine naturelle = OUI 🤔 / 😡Lagune de filtration pour bassin à Nishikigoï = NON 😡😡😡😡
************************************
Pour de mauvaises raisons... cad son faible prix et aussi parce que le lobby des producteurs français de pouzzolane ont bien bourré le mou pendant des années aux paysagistes et aux concepteurs de fosses septiques la Pouzzolane a été utilisée à tort et à travers dans des lagunages et/ou tranchées filtrantes
qui inexorablement se colmatent et arrêtent de fonctionner car les gentilles bactéries aérobies sont alors progressivement remplacées par des bactéries anaérobies dont une bonne partie sont pathogènes pour nos Nishikigoï. Ce n’est pas de la science fiction mais une certitude et pensez le contraire serait utopique pour ne pas utiliser des mots plus triviaux.
Passer votre chemin avec la pouzzolane 5, 10, 20 ans ça prendra mais un jour vous paierez le prix fort et vous perdrez vos poissons... la pouzzolane chez moi c’est pour faire de la deco ou du paillage minéral hors d’eau!!
Si je devais faire une lagune plantée décorative ou filtration piscine bio.. je me tournerai vers de la Zéolithe qui elle a un fort pouvoir de filtration car c’est un tamis moléculaire naturel sans risque de colmatage et que sa surface favorise l’accrochage des bactéries aérobies du cycle de l’azote..et si en France elle est peu vendue c’est juste parce que le lobby des producteurs de pouzzolane qui sont français occupent bien le terrain alors que la Zéolithe est produite et utilisée en très grande quantité en Allemagne, et d’autres pays. En livraison par Bigbag ou camion le prix serait au moins aussi compétitif que la pouzzolane mais sans le risque des bombes biologiques à retardement lié au colmatage de la pouzzolane.
Oui la lagune de filtration de Denis Launay  fonctionnait/fonctionne encore et il n’a pas eu de problème car il a bien conçu son système... et procède à un nettoyage à fond régulièrement des pouzzolane ce qui lui prend sûrement beaucoup de temps et d’eau potable!!!! et force est de constater que le rendement de filtration baissait d’année en année d’où la nécessité pour lui de construire une vraie filtration biologique en plus de sa lagune.
En résumé Lagune pourquoi pas si pas utilisé comme filtration biologique majoritaire et si Zéolithe comme support mais Pouzzolane passez votre chemin.. ou mettez un cierge si vous êtes croyants.. moi je suis un mécréant et mon seul dieu ce sont les sciences et techniques.. et mon dieu 🙄🙄🙄 vous conseille pas de Pouzzolane 😇
Bonne journée et réfléchissez bien avant de faire une très grosse bêtise.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Pouzzolane

Message par Michel86 »

Un point de vue intéressant. A conserver.
MM

Alf
Messages : 70
Enregistré le : 10 août 2019, 11:28
Localisation : bourgogne

Re: Pouzzolane

Message par Alf »

La zéolite n'est-elle pas a nettoyer tous les 2 mois dans une solution salée ?
Bassin cubique en pierre de 3 M cube
Pompe 10 000 l/H avec filtre pression de 40 litres, 7 mousses + bio. Qui se jette dans une lame 2 mousses et Bio. 13 PR + 20 Notropis chrosomus.
Plantes : Jussie, Vallisneria, Potamogeton lucens/zizii, et 1 IRIS.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Pouzzolane

Message par Steph62 »

et un stratifié pouzzo / billes d'argiles ?

de toutes les façons, faudra karsheriser tout ça régulièrement ou du moins une fois par an

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Pouzzolane

Message par ASIA »

Yo

Kristof, chez moi mon système fonctionne parfaitement depuis plus de 10ans :dance: ! Maintenant tu vas me dire: oui mais dans 5 où 10 ans tu riques d'avoir des problèmes! Bin tu peux aussi me dire dans 50 où 100 ans [cheesy.gif] mais d'ici là, je serai malheureusement mort, et probablement que toi aussi [mdr.gif] Alors nous ne saurons donc jamais qui avait raison [asiatique.gif] En attendent, moi mon système marche à la perfection! [grin.gif]

Asia [asiatique.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pouzzolane

Message par christine »

Kristof, celui qui a écrit ce texte, ne vend pas de Zéolithe, par hasard ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Pouzzolane

Message par Kristof »

christine a écrit : 20 sept. 2019, 21:05 Kristof, celui qui a écrit ce texte, ne vend pas de Zéolithe, par hasard ?
Heu, non je ne pense pas, il est responsable de fabrication chez Tétra....brique... [lipsrsealed.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Pouzzolane

Message par Kris33 »

Slt.
Bin moi aussi je suis totalement d'accord à dire qu'un lagunage est une bombe bactérienne à retardement, même "soit disant" bien réalisé car dans tous les cas on se retrouve avec des centaines de kg ou plusieurs tonnes de pouzzo
qui vont obligatoirement accumuler les déchets au fil des mois et années. Et même si le lagunage est alimenté par une eau déjà filtrée la pollution viendra aussi de l'extérieur (feuilles mortes en décomposition, excréments oiseaux et autres, cadavres insectes et animaux diverses, pollens etc... Ce n'est pas ce qui manque). Sans compter que la pouzzo au fil des mois et années va se deliter pour devenir une immonde bouillasse.
Les bactéries anaérobies se régaleront
prospéreront dans cette amas merdique, et je ne connais pas grand monde qui veux nettoyer des tonnes de pouzzo tous les ans. Tu m'étonnes !!!
Les règles de la filtration sont bien établies depuis des lustres, c'est retirer le maximum de déchets le plus rapidement possible avant qu'il ne se décomposent (Logique implacable). Chose que l'on fait régulièrement avec une filtration classique et sa maintenance, mais impossible dans un lagunage.
Donc pour moi la messe est dite....
Concernant la zéolite je ne connais pas trop ce substrat mais je ne suis pas certain que ça résolve les problèmes. J'aurai trop peur d'un trop faible ratio de bonnes bactéries vs déchets à traiter pour assurer la pérennité d'un lagunage ainsi fait. Cependant, possible qu'on limite les risques avec ce substrat.
Et le prix de la zéo n''est pas le même que la pouzzo.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Pouzzolane

Message par FNOZ »

Je ne vais pas polémiquer sur ce sujet, ça ne servira à rien car cela fait des années et des années que j'entends ces réflexions.

Je vais simplement dire que personnellement, je ne regrette en rien mon lagunage de 12m², fait en 2004, nettoyer en 2017 unique filtration de mon bassin de 30M3, pour une population d'une vingtaine de poisson.
Je parcours pas mal de site, de forum et J'estime que pour l'instant j'ai bien profité de ma passion, de mes poissons, sans modification de filtration, sans attaque bactérienne contrairement à certaines personnes avec des filtrations scientifiques et techniques.
Ne me dites pas : "un jour tu verras, tu perdras tous tes poissons" surement, comme tout le monde d'ailleurs peut être pour cause d'avoir voulu mettre trop de spécimens ou pour certains d'avoir gaver les poissons pour en faire des baleines de concours.

La seule chose que je peux dire à ceux qui se lancent dans l'aventure, faites le bien car mal fait, effectivement ça peut être lourd de conséquences.

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Pouzzolane

Message par Didier02 »

Qu’un lagunage soit, si il est mal conçu mal entretenu, une bombe à retardement est bien sur une vérité que l'on ne cesse de redire afin d'inciter les amateurs à ne pas croire qu'il suffit de faire passer l'eau dans un substrat pour que cela se nettoie.
Comme on dit et redit qu'une filtration, n'est pas une simple poubelle bricolée avec des medias bidon

Que la pouzzolane nécessite des nettoyages, qu’elle se désagrège... oui oui

Sur le complot des fabricants de pouzzolane...mon povre

Mais de là à conseiller la zéolite en remplacement [cry.gif] :naughty: Car, ce n’est plus alors une bombe à retardement, c’est une bombe à effet quasi immédiat :doh: Et tu te voit nettoyer au sel la zéolite [rire.gif]
koiconnect a écrit :la zéolite fixe la molécule NH3/NH4 mais si les condition sont réunis par exemple présence de sel NaCL la zéolite fixe de préférence le NA et relâche donc le NH3/NH4
,de meme en absence d'oxygène (d'où les risques dans les lagunage mal conçut-mais ca c'est encore autre chose-)
Dans une démarrage de filtre ou pour lisser un pics d'ammoniac dans un bassin on peut utiliser la zéolithe mais il faut surtout la ressortir à temps (ou régénérer)surtout en cas de traitement

Merci du partage de cette fake news. On commence le weekend par une « pinte de rire » et l'occasion une fois de plus de démontrer l'intérêt d'un forum pour le partage de connaissances par rapport à un réseau social
Ici l'info est décortiquée, la fake news isolée du contexte ...

Bref, si vous avez le malheur d'acheter un filtre avec un sachet de zéolite dedans ... jetez le. [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »