Quel plastique?

Pose, Assemblage, Notices,
Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Quel plastique?

Message par Michel86 »

Essayez un pur produit belge : plastic bertrand :D

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Quel plastique?

Message par Steph62 »

faut juste éviter les plastiques à composés végétaux dont c'est la mode ... ça noircit et se décompose et je doute de la tenue dans le temps, ce pour quoi ils ne sont pas faits

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Quel plastique?

Message par nico »

PAVééé ilisiiiiiiiiiible passssseezzzz votre chemiiiiiinnnnnnnnn
Le plastique n'est pas une fatalité, si on est collectivement capable de le gérer jusque au bout pour qu'il ne finisse pas dans la nature (améliorer la collecte, le recyclage et l'incinération), si on est capable d'en limiter les usages et si on est capable de le faire évoluer.
C'est un matériau formidable.
Il faudrait être capable de ne l'utiliser que là où c'est nécessaire, par exemple en arrêtant de concevoir des emballages jetables en plastique si il existe d'autres solutions plus propres, et ne réserver ces emballages que lorsque il n'y a pas d'alternative raisonnable.
Pour ce qui est de "l’empoisonnement" aux composants des plastiques (perturbateurs endocriniens etc) c'est pas encore gagné car les matières plastiques sont des matières organiques et leurs composants agissent sur les matières organiques. Par exemple la moindre nourriture un peu industrielle est vendue dans des barquettes en plastique (certes pas n'importe quels plastiques). Eviter de chauffer la nourriture dans de tels récipients limite la pollution de celle-ci par des matières relarguées par le plastique lors de la chauffe.
Pour ce qui est de la pollution de l'environnement aux particules de plastique... Tout s'use et fait de la poussière c'est inévitable. si les vieux machins en plastique passaient par la case tri au lieu de pourrir dans la nature, déjà ça limiterait cette pollution, si on s'habillait avec des fibres naturelle (les tissus synthétiques sont de super générateurs de poussière plastique) ça limiterait aussi la pollution par les plastiques. Pensez aux quantités incroyables de fringues que consomment nos modes de vie d'occidentaux.
N’empêche que le plastique c'est génial quand même, faut juste lui trouver des remplaçants et c'est pas encore gagné.
comme dit revers: les tuyau 110 en verre ça n'existe pas, je dirais même que si ça existe c'est très cher car faut plein de pétrole pour chauffer le verre et faut plein de joli sable à fondre (elle sont où passées nos plages ?). Un tuyau PVC c'est du PVC recyclé expansé (avec un gaz dedans) mélangé à des masses qui servent juste à faire du volume à la place du plastique, pris en sandwich dans une peau extérieure et intérieure en PVC plein. C'est bien recyclable, juste que monsieur tout le monde n'a pas de point de collecte même en déchetterie et que ça finit au tout venant... dommage.
Idéalement on doit trouver des solutions pour ne plus dépendre des matières fossiles, même pour les plastiques, sans mettre en concurrence les espaces agricoles pour faire pousser du plastique ou du carburant soit disant vert à la place de la bouffe au prétexte que ce serait plus rentable.
aaaaaaaarrrfffffffffffffffff, trop de choses à dire, je pars en vrille alors que j'ai même pas bu. vaut mieux que j'arrête là, je me suis lancé fallait que ça sorte d'une façon ou d'une autre tant-pis pour vous si vous avez tout lu.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Quel plastique?

Message par christine »

[number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quel plastique?

Message par Revers-76- »

J’ai tout lu et j’approuve !

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Quel plastique?

Message par Kris33 »

Slt.
Pour les cuves en plastique, seul les matériaux à haute densité comme le pe et pehd sont à privilégier. Bonne tenue dans le temps et visiblement résiste aux uv. (Même les UVC de bassin).
Les cubis sont en pe si je ne me trompe pas, et Ils ont une bonne tenue dans le temps.
Concernant les plastoc 'bas de gamme, j'ai déjà cassé un bac de 100 L en y mettant un léger choc qui m'a servi pour des soins.
Inenvisageable de faire une filtration avec ce genre de qualité.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Quel plastique?

Message par Firenze57 »

[number-one-45.gif] Nico
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quel plastique?

Message par Revers-76- »

Revers-76- a écrit : 30 oct. 2019, 21:07 J’ai tout lu et n’approuve !
Je voulais écrire « j’ai lu et j’approuve » [cheesy.gif]
J’ai toujours eu 0 en dictée alors si la tablette change en plus les mots... faut se relire trois fois undecided.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Quel plastique?

Message par christine »

Corrigé... donc pardonné ! [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Quel plastique?

Message par D&G »

Ça c'est la partie visible du plastique, mais l'invisible: https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 06259.html

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »