Matériel pour un bassin 12000L

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
Marilyss

Matériel pour un bassin 12000L

Message par Marilyss »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter Filtre + UV + pompe pour un bassin de 12000L.
Malheureusement je ne connais pas du tout les produits en vente, les bonnes marques. Vous pourriez m'aider ?
Bassin avec des poissons rouges, surement d'autres espèces (à voir, je réfléchis encore), si un jour j'ajoute des Koï ce sera des petites et pas plus de deux (bon, ok, ça grandit...). Et j'aimerais bien me renseigner pour une tortue... mais peut-être que ce n'est pas trop faisable, je ne sais pas encore, je ne me suis pas encore bcp renseignée.

A la base je souhaite une filtration pompée (filtre situé au-dessus du niveau de l’eau). Est-ce que c'est bien même pour un tel volume ?
J'avais vu ce pack : https://www.aqua-store.fr/filtre-bassin ... 04513.html
Je ne sais pas ce que vaut la marque, et je vois "filtration gravitaire" dans le descriptif.

Ha, et je n'ai pas vu de sujet dessus pour le moment, mais je pensais aussi prendre un aspirateur pour nettoyer un peu la vase. C'est bien ? pas bien ?

Merci pour vos conseils.
N'hésitez pas à me proposer des modèles directement. Des sites sérieux aussi.

Revers-76-
Membre associatif

Re: Matériel pour un bassin 12000L

Message par Revers-76- »

Hello,

12m3 c’est déjà un beau volume à filtrer. Évite ces filtre bas de gamme, même si OASE c’est sérieux et solide. C’est pas adapté pour des « gros bassin » tu peux diviser par 4 les volumes de filtration donnés et c’est pas encore top.

En pompé c’est simple, une pompe au fond du bassin pour remonter l’eau vers le filtre.
La puissance, se sera à déterminer en fonction de la hauteur d’eau à remonter (miroir du bassin à niveau d’eau dans le filtre)
On peut ajouter un bon UV pression après la pompe (3w/m3 minimum) ou un UV amalgame dans le filtre (en fin de la place dispo)
Le filtre bio c’est juste un conteneur avec des media de filtration (le TJ tapis japonais est très bien)
Mais avant la bio il faut un filtre mécanique (souvent des brosses, ou une grille ou les deux)
C’est efficace mais ça demande de l’entretien)
Si vous êtes pas trop bricoleur mais près à mettre plus de budget, il y a des combi bio qui feront le job pour des poissons rouges et même quelques Koïs (mais pas trop)

Le luxe c’est un combi bio avec tambour, entretien très très limité et une garantie d’avoir une eau saine et limpide toute l’année.

Tu peux regarder cher Francis (les naïades) ou Guillaume (koiconnect) c’est deux pro très serieux. Mais il y en a d’autres.

L’aspirateur c’est un budget aussi pour un bon mais en pompé c’est un gros plus pour l’entretien.

Marilyss

Message par Marilyss »

Merci pour votre réponse détaillée. Nous avons contacté le site des Naïades et faisons le point sur le matériel avant de commander chez eux.

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Voilà un conseil rapide, clair… et qui va t'épargner bien des déboires
Donne des nouvelles

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Ninia a écrit : 04 mai 2025, 16:35 Voilà un conseil rapide, clair… et qui va t'épargner bien des déboires
Donne des nouvelles
pas assez rapide petit scarabée...
Mais qui sait...peut être un jour des nouvelles ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »