Matériel nécessaire bassin

Pose, Assemblage, Notices,
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Revers-76- »

Ne mets rien au fond, pas de sable, pas de gravier.
Ça sera plus simple pour l’entretien.
Sinon la vase va s’y développer et tu pourras pas nettoyer.

Éventuellement deux ou trois gros cailloux pour la déco et des cachettes.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Michel86 »

Les perches soleil restent...des perches :whistle:

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

Ah ouais, les poissons n'ont pas besoin d'un truc au fond pour farfouiller ?

Des perches... certes... dois-je comprendre que c'est à éviter ?

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 499
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Chiwawa »

Nono a écrit : 08 juin 2023, 13:26 Ah ouais, les poissons n'ont pas besoin d'un truc au fond pour farfouiller ?

Des perches... certes... dois-je comprendre que c'est à éviter ?
Disons que c'est un carnassier très envahissant...
C'est joli mais...
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Michel86 »

Bon...comment dire...en fait je t'invite à "consulter" ce qui se dit dans les milieux autorisés ( hé, attention, on ne fait pas ici dans le mode "Coluche" ) à propos de ce poisson. :chessy.gif:

Il y a plus d'un demi-siècle, lors de mes parties de pêches familiales, au lieu dit "Port rivière" (cherches pas, c'est dans le Rhône) j'ai vu ( de mes yeux vu) ces "poiscailles" envahir le secteur ! A tel point que, lorsqu'on en pêchait un, hé bein...on pliait les gaules ! "cry.gif"

C'est tout dire ! :!:

Il est vrai que ce poisson a des atouts - comme tout bon communiquant qui se respecte - pour se faire...admettre. "kiss.gif"

Pour autant, aujourd'hui je suis ferme "sur les prix" : tout ce qui vient d'ailleurs...mérite d'être étudié ! :wink.gif: (je ne suis qu'un modeste défenseur des espèces endémiques, des fois que les uns et les autres seraient enclins à se méprendre... :whistle: )

C'est d'ailleurs au compte d'études scientifiques (de l'époque, à toi de chercher) que ce nuisible s'est - non pas enraciné - mais...répandu. :whistle:

Alors surtout, s'ils te plaisent, contrôle ces poissons, et surtout, ne les relâches pas ! :naughty:

Ton bassin = prison à vie...et voili ! :wink.gif:

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par og4 »

En temps que nuisible , il est interdit de les transporter vivantes.

olivier

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par VincentB »

Les perches soleil sont considérées comme nuisibles en France. Elles se reproduisent très rapidement, et comme l'a dit Michel, envahissent le biotope. Elles se nourrissent des œufs larves et fraye des autres espèces, si bien que ces dernières diminuent en population à mesure que la soleil augmente.
Si tu prévois d'autres variétés avec elle, ça peut-être compliqué, à moins que tu n'en ai qu'une, qui t'aidera à réguler la population des autres
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

Bonjour à tous et désolé pour la réponse tardive, il semblerait que ma boite mail soit saturée...

Pour répondre un peu aux dernières remarques :
- Nous sommes au courant qu'il s'agit d'une espèce envahissante et, clairement, si l'une d'elle devait finir dans notre bassin, il s'agirait de sa dernière demeure.
- Pour ce qui est du transport vivant, j'avoue que je l'ignorais, je pensais qu'il était juste interdit de les remettre à l'eau. Après, je sais que c'est mal mais, autant je comprends la logique, autant je braverais peut-être l'interdiction si je suis certain de ne pas créer de problème ce faisant.
- L'idée de base était tout à fait celle de ta dernière phrase Vincent : Nous voulons avoir 5 ou 6 poissons rouges. Nous avons cru comprendre que ceux-ci se reproduisent très rapidement et la taille de notre bassin ne nous permet pas de les laisser proliférer. On se disait donc qu'un calicobat, plus petit que les poissons rouges, ne pourrait pas leur faire de mal et régulerait "naturellement" leur population...

Du coup... je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu :music-singing: (j'essaye de me mettre au niveau de Michel... pas facile !)

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par VincentB »

Et ça marchera !
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

Salut tout le monde.

Voici une petite photo de notre bassin dans son état actuel :

PXL_20230703_061446373.jpg


Pour le moment, nous sommes ravis du résultat !
Nous en sommes donc à l'étape tant attendue des poissons.
Vos conseils ayant été très utiles jusqu'ici, si vous connaissez un endroit en région parisienne avec un grand choix de poissons rouges (au sens large), nous sommes preneurs.
Bonne journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »