Norme de volume et dimensions

Les outils de Forum-bassin
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Norme de volume et dimensions

Message par juju18 »

Si on veut des données fiables, alors personne n'aurait de koi, même 80m3 avec 25 kois pour moi c'est trop petit car c'est un poisson d'étang au départ qui doit fouiller (bouche en bas) pour trouver à manger, qui a besoin dherbier pour se reproduire qui peut nager plusieurs minutes dans le même sens, une eau trouble pour être peu visible et ça personne ne peut/veut le reproduire chez soi.
On essaye tous de se persuader que la recette c'est ça ou ça mais chacun fait ce qu'il veut et toujours un exemple contredira la base qu'on s'est donnée.
On est d'accord pour dire qu'en dessous de 5/7m3 avec plusieurs carpes c'est chaud sur du long terme mais ça reste possible. Les kois sont maintenant sélectionnés /élevées et loin de connaître les joies d'un étang car les plus colorés seraient mangées dans la nature,les moins peureuses aussi et on a sélectionné les plus fiables pour nôtre plaisir...il faut juste en être conscient et pas se voiler la face sur leur bien-être humanisé

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Norme de volume et dimensions

Message par Revers-76- »

Beaucoup d’idées reçu sans fondement scientifiques.
L’expérience est précieuse mais les mesures scientifique sont le juge de paix et on manque de données dans nôtre passion)
Du coup on se fît beaucoup à l’expérience des pro qui voient beaucoup de bassins, beaucoup de poissons et on souvent des formations en pisciculture et biologie.

J’entends les différents conseils et « normes » pour faire un bassin qui fonctionne sans souci. Je suis le premier à les répéter.
Pourtant, des fois on ne peux pas cocher toutes les cases. Faut-il se priver de ce plaisir.

Ce WE j’ai vu des chiens jouer dans un immense Park (Hyde Park)
Avez vous déjà vue des chiens lancés à pleine vitesse ???
C’est vraiment impressionnant (je parle de vrai chiens, pas de type Shubunkin) :chessy.gif:

Et pourtant beaucoup de personnes ont des chiens en appartement.
Même en pavillon, nos jardins sont trop petits pour leur épanouissement.
Mais pas de procès d’intention en vue.

Nos compagnons sont-ils malheureux ?
Difficile donc de dire si une Koïs est heureuse ou pas.

Le but est de mettre toute les chances de son côté et de faire aussi en fonction de ses possibilités techniques et financières)

Restons zen "kiss.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Norme de volume et dimensions

Message par Rgz »

Attendez avant de clôturer!!

Non au contraire Vincent, je t’ai compris et Fred68 aussi j’ai l’impression (vu sa réponse).
On est incapable de produire un tel "standard", même moyenné, car les données sont polluées par et notre manque de savoir et notre ego et notre multitude de vision de ce qu’est un bassin qui fonctionne, sans parler de la prise de mesure d’une "donnée fiable".

Avant d’en arriver à ce stade, on a une marche énorme à franchir..
On colporte encore des mythes, de la croyance populaire, qui fonctionne très souvent, mais pas obligatoirement, pas de manière systématique.

On prône des volumes d’eau comme disait Fred,
on prône des changements d’eau systématiques,
on prône des volumes de bio systématique,
on prône d’aérer à fond dès les 20 degrés, c’est ce qui me vient en tête à l’instant T

Le premier, Fred en a parler et j’avais essayer d’entamer une discussion (désolé de mettre emporté, mais les réponses publipostées m’enervent, et aussi les gens qui ont des bassins de volumes différents à +\- 25% suivant les sites où tu les lis, perdent toute crédibilité à mes yeux),

Le deuxième dépend fortement du KH de l’eau de remplissage et de la population. Par exemple chez moi, il vaut mieux faire moins de changement d’eau. Des allemands et anglais changent beaucoup d’eau (20%) pour ne pas avoir d’hormones dans l’eau.

Le 3e dépend tellement de la surface colonisable que ça voulait dire quelque chose en 1975, mais plus au XXI siècle.

Le 4e peut faire plus de mal que de bien (cf chez moi).

Et parfois il faut des pavés pour expliquer sa pensée.
On fera un résumé à ceux qui n’arrivent pas à suivre :rire.gif:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Norme de volume et dimensions

Message par VincentB »

Allez, je boude pas... et je persiste, mais sans pavé.
Moi je parlais d'un sondage sur tous ceux qui veulent bien jouer le jeu parmi les 4000 membres de ce forum, dont 200 plus ou moins actifs qui ont un bassin qui fonctionne car ils arrivent à maintenir des koïs plus de 3 jours avant qu'elles aient le ventre en l'air, pour sortir des tendances comme çà :
camenbert.jpg
Ainsi, quand quelqu'un qui arrive sur ce forum avec ses interrogations, il a déjà çà pour dégrossir ses réponses.
- Il n'y a pas besoin d'avoir 10 ans de recul sur le bassin
- Il n'y a pas d'égo en jeu.
- On prône que dalle, on est dans le factuel
- On essaye pas d'être précis, le claquos parle à notre place.

Vous remarquez avec quelle diplomatie j'élude complètement le débat sur la profondeur :rire.gif:

CES DONNEES SONT FANTAISISTES POUR ILLUSTRATION DU PROPOS :mdr.gif: :mdr.gif:

Il y a quand même assez d'expérience et de savoir-faire sur ce forum parmi les membres (je vous brosse un peu là, sans filtre... :chessy.gif: ), pour que le résultat d'une telle base de données renvoie l'image non pas d'un bassin parfait, mais suffisamment "adapté", nonobstant les inévitables impératifs individuels de construction, budget, géographie ou objectif (moi typiquement mon objectif, c'est pas de la grosse, c'est de la belle, et de voir le fond...à 1,2m :chessy.gif: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Norme de volume et dimensions

Message par Revers-76- »

Filtration Gravitaire
UV 4w/m3
Volume 11m3 avec la filtration
Profondeur 150cm
1koi/m3 (je devrais en enlever)
Si j’aurais pu j’aurais fait plus grand et j’aurais mis un FAT.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Norme de volume et dimensions

Message par Rgz »

Filtration gravitaire
UV 4.7W / m3 (ou 3.9W / m3 bio comprise)
Volume 35m3 + 7.2
Profondeur au miroir 145cm
1 koi / 5,8m3 (ou 1 koi / 7m3 bio comprise)
Si j’avais su je me serais marié après le chantier.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Norme de volume et dimensions

Message par juju18 »

Filtration gravitaire
2 fat filtre à douche, hélix tapis japonais environ 10m3
Bassin 75m3 avec 25 kois et 2 esturgeons
Uv 75w exposition ouest à ce 1/4 à l'ombre avec le pont et maison qui fait de l'ombre à partir de 15h.
Profondeur 2m et une marche de 50cm de large à 1m de profondeur sur un petit côté.
Changement d'eau en permanence goutte à goutte 2/3% par semaine et 5/6% l'été.

Si j'avais su j'aurais augmenté la zone 1m pour pêcher plus facilement les poissons.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Norme de volume et dimensions

Message par VincentB »

Hello,
Merci, c'est un début "number-one-45.gif"

Ces données ne sont donc plus fantaisistes, mais issues de nos bassins respectifs. Alors c'est sûr, avec 4 données d'entrées, ça fait sourire et ça parait inutile, mais avec une centaine, je pense qu'on peut parler de tendance...
camenbert.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Norme de volume et dimensions

Message par Amzerzo »

Semi-gravitaire...
21m3 sans filtration...
UV 110w...
Profondeur max 1,7 mètres...
7 koï, 3 carpes communes, 6 poissons rouges... soit 1 à 3 m3 par koï...
Si j'avais su, ben pour le moment pas de regrets... sûrement à l'avenir, j'aurais fait plus grand...😁

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Norme de volume et dimensions

Message par Dimm34 »

Hello,
Bassin filtration gravitaire avec fat 2 ligne , helix15l + ecopondchips 28l et biocerapond 160l.
7,5m3
Uv 40w (5,7w/m3)
Profondeur 1m30.
7 koi entre 30 et 50cm ( oui c'est beaucoup, mais il vaut mieux 7 koi dans 7m3 que 1 dans 40m3) et aucun soucis cette été malgré un nourrissage intensif
Changement d'eau de +-10% 2 fois par mois.
Apport d'argile chaque semaine et anarexbio tous les 6semaine .
Si j'avais sur j'aurais creusé jusque 2m et supprimé mes palier .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Outils »