Discussions sur "Le Guide des Koï"

Les outils de Forum-bassin
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Discussions sur "Le Guide des Koï"

Message par ardec60 »

Bweissach a écrit :
Je n'ai pas vu d'infos sur les différents grades, pour les novices comme moi ces différenciations sont un peu nébuleuses. :p
Lorsque tu parle de "grades" je suppose que tu veux parler des grades; A, B, HQ, VHQ .... que l'on peut voir sur les bacs chez certains vendeurs de Koï et qui font référence à une classification qualitative des poissons. S'il s'agit bien de cela, je n'en ai pas parlé tout simplement parce que, officiellement, celle-ci n'existe pas. Il n'y a donc pas de normes et ce jugement est fait à la guise et à l'appréciation du marchand et tu as donc raison d'utiliser le mot "nébuleuse à ce propos. Chez un vendeur de Koï de qualité, tu ne trouvera pas ce genre de qualifications. Il existe toutefois quelques différenciations internationalement reconnues comme par exemple; Jumbo, pour des Koï qui ont une taille qui est supérieure à celle des autres poissons du même âge. Tateshita, pour des Koï que le Breeder avait mis de coté pour éventuellement les faire grandir encore un an au vu de leur qualités et ne les vendre qu'en automne. La raison pour laquelle ceux-ci se retrouve en boutique est que dans les Mud ponds (étangs de grossissement) les éleveurs limitent volontairement le nombre de Koï afin de favoriser la croissance. Donc avant l'Azukari (mise en Mud pond) un dernier tri est fait et l'excédant est vendu au printemps.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Discussions sur "Le Guide des Koï"

Message par Bweissach »

Merci pour ces précisions Ardec! ;)

Donc le Tosaï Tateshita peut être une alternative crédible au Nisaï?

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Discussions sur "Le Guide des Koï"

Message par ardec60 »

Bweissach a écrit : Donc le Tosaï Tateshita peut être une alternative crédible au Nisaï?
Disons que le Nisaï que tu achètera en automne aura été préféré par le Breeder au Tosaï Tateshita vendu au printemps précédant. Ceci dit, la différence de qualité peut être minime. D'autre part, les breeders, même avec tout leur savoir, restent malgré tout des hommes et peuvent donc faire des erreurs de jugement sur le devenir d'un koï.
Le poisson aura également bénéficié de très bonnes conditions de croissance durant une partie du printemps et tout l'été. Il aura donc peut être quelques centimètre de plus que s'il avait grandi dans ton bassin, mais il faut garder à l'esprit qu'avant d'arriver à sa taille adulte il lui reste encore de nombreuses années. La différence la plus notable et là il y a peu de doutes, sera, à mon sens, que le Nisaï coutera 4 fois plus cher.
Un dernier point, mais qui m'est propre, est que je retirerai plus de satisfaction personnel d'avoir (si jamais cela arrive un jour) un koï adulte de bonne qualité en l'ayant sélectionné moi même alors qu'il était encore très jeune car plus les Koï acquis sont âgés moins on risque d'être surpris par le résultat final. Sans compter le fait que je l'aurai maintenu en vie durant tout ce temps.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Discussions sur "Le Guide des Koï"

Message par Bweissach »

Quelle est selon toi (on dévie un peu du sujet du post là je crois ^^) la taille mini pour pouvoir se faire une idée du devenir du koi et en même temps avoir la satisfaction de le voir évoluer? 15-20cm? 20-25?

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Discussions sur "Le Guide des Koï"

Message par ardec60 »

Bweissach a écrit :(on dévie un peu du sujet du post là je crois ^^)
On ne dévie pas du tout du sujet étant donné que j'ai écrit ce guide afin d'essayer d'aider les débutants à reconnaitre les différentes variétés et également pour leurs donner des indices qui pourraient les guider dans leurs sélections lors d"achats. [wink.gif]
Bweissach a écrit :Quelle est selon toi la taille mini pour pouvoir se faire une idée du devenir du koi et en même temps avoir la satisfaction de le voir évoluer? 15-20cm? 20-25?
Je dirais que 15-20cm est le minimum car à cet âge là, de toute façon, il est difficile de juger le Boddy (silhouette, forme de l'ensemble du corps ...). Alors que plus tard, c'est le critère primordial pour juger un Koï (en Koï show). Par contre, il existe des indicateurs de possibilités de croissance; épaules larges, longueur entre la nageoire caudale et la dorsale importante, long triangle formé par le yeux et le nez .... Pour ma part, la première chose que le recherche, c'est la qualité de la peau; la brillance, l'éclat des couleurs, la régularité du maillage formé par les écailles, le Kiwa, le Shashi (voir lexique) ... Un bon indicateur de ce que sera cette qualité dans le futur est d'observer de près l'arrière de la tête et la partie située juste avant la caudale, mais ça c'est un secret qu'il ne faut pas dévoiler à tout le monde et qui m'a été donné par un grand sélectionneur. [cool.gif] Ensuite seulement je regarde le Pattern (dessin formé par les taches) à ce moment là seulement, à qualité égale on prend celui qui plait le plus. Dans le Koï show c'est un des critères qui rapportent le moins de points.
Toutefois, comme je l'ai dit plus haut, c'est ma façon de sélectionner mes Koï, mais dans ce hobby chacun n'a pas le même but. Certain privilégient le fait d'avoir de grands Koï (plus de 75cm). D'autres (comme moi) préfèrent des Koï de taille moyenne (55/70cm) mais avec une belle qualité de peau. D'autres encore veulent simplement avoir de jolis poissons colorés avec de beaux dessins. Certains veulent tout ceci (mais en général cela leur coute cher) ..... Le plus important étant de ressentir de la satisfaction et du plaisir lorsque l'on est au bord de son bassin.
Dernière précision, la taille à l'achat n'a pas toujours une importance primordiale pour les Tosaï. Par exemple, dans mon bac de grossissement, il m'est arrivé d'introduire en même temps un poisson de 13cm et un autre de 17cm. Le premier mesurait, lorsque je les ai mis dans le bassin une dizaine de mois plus tar;, 40cm et le second 26cm. Cette année, lorsque j'ai acheté un Kohaku, il y avait 2 bacs contenant des poisons venant du même Breeder très réputé pour cette variété (Hoshikin). Dans l'un ils mesuraient 25/30cm, dans le second 15/20cm. J'en ai choisi un de 18cm. Non pas pour une question de cout, car bien entendu les plus grands étaient plus chers, mais simplement parce que les plus petits étaient de meilleure qualité. Ce bébé a pris 4cm le premier mois. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Discussions sur "Le Guide des Koï"

Message par Bweissach »

Merci pour ces infos, ça promet de longues interrogations quand j'en serai à choisir mes premiers pensionnaires! :p

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Discussions sur "Le Guide des Koï"

Message par Gariwald »

Merci également. Et merci particulièrement de ton analyse non élitiste : C'est vraiment cool que tu précises que ce n'est pas indispensable d'avoir des poissons pouvant satisfaire un jury, mais que le plus important, c'est que ces derniers nous plaisent. Tout en nous permettant d'avoir les cartes en main pour évaluer l'avenir potentiel de nos pensionnaires.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Discussions sur "Le Guide des Koï"

Message par Gariwald »

je suis quasiment certain d'avoir trouvé une erreur, donc j'ai directement corrigé sur le wiki, mais je précise tout de même des fois que je fasse erreur :

Kikokuryu voilés, dans la dernière variété de la page Kumonryu, et non pas Kumonryu voilés. J'ai directement corrigé, me dire s'il ne fallait pas. :)

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Discussions sur "Le Guide des Koï"

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit : Kikokuryu voilés, dans la dernière variété de la page Kumonryu, et non pas Kumonryu voilés. J'ai directement corrigé, me dire s'il ne fallait pas. :)
Je n'ai aucune certitude à ce sujet. Tout ce que je peux affirmer c'est que le vendeur américain (qui a bonne réputation) qui m'a autorisé à utiliser ses photos l'avait annoncé comme étant un Kumonryu. Les reflets métalliques qu'il semble avoir sur les nageoires peuvent être dus au flash. De plus le contraste de la photo me semble avoir été forcé. :think: Mais si tu est sûr de toi .....
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Discussions sur "Le Guide des Koï"

Message par Gariwald »

Ben, je ne suis pas sûr de moi, mais tu avais déjà placé une photo d'un kumonryu voilé dans la liste des variétés de kumonryu, et celle dont je parle se trouve dans la liste des kikokuryu. Et quand j'ai regardé le nom du fichier de la photo, il était nommé kikokuryu. Donc j'ai tout simplement pensé que tu avais fait une coquille. Mais je peux faire erreur, c'est pour ça que je demande. :)

Pour éviter un malentendu, je parle de cette photo :

Image

Le fichier est donc nommé "0_kikokuryu-butterfly_GF.jpg". Pour ça que j'ai corrigé. Mais je peux sans aucun problème remettre comme c'était.

Répondre

Retourner vers « Outils »