Les tutos de Saint Morat

Les outils de Forum-bassin
Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Les tutos de Saint Morat

Message par Joelp »

Bonsoir Tous,

Vous connaissez tous les vidéos sur les éleveurs du Japon réalisés par Jean Louis Cristini de la pisciculture de Saint Morat avec l'aide précieuse d'Emmanuel.

Ils réalisent aujourd'hui une série de tutos techniques sur différents sujets en relation avec le Bassin et les soins de ses hotes.
Ces vidéos permettent de présenter le fonctionnement de matériels, de donner quelques conseils de traitements, d'alimentation et de présenter les
produits concernés ou adéquats.
Le développement de ces vidéos est actuellement en cours.

Vous trouverez ci dessous les deux premières d'une longue série.

merci de vos retours!

Bon visionnage! [wink.gif]


youtu.be/_l2JVeyXBbw



youtu.be/9aCJRGeW6u0

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Les tutos de Saint Morat

Message par Kristof »

[number-one-45.gif] ces vidéos peuvent apporter beaucoup aux novices comme moi...
Si elles restent dans une vrai démarche d'informations et pas de démarche commerciale pour favoriser une marque [wink.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Les tutos de Saint Morat

Message par Revers-76- »

Très bonne initiative pour dégrossir les bases.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Les tutos de Saint Morat

Message par esso1 »

ben pour lui avoir envoyer des novices .. le retour est décevant.

je fais un ptit croquis, papote avec la personne, des + des - , du budget etc... bref, lui fait un plan de bassin comme on fait ici .. lol
le retour et cela est la 3ème que je lui renvoie ... ...... ....

une cuve tampon c'est de la merde et ne sert à rien, là je suis sur le cul ....
une lagune, bon qu'il soit pas pour cela je comprends => de la merde mais à la rigeur je peux comprendre après c'est un choix.
une carte d'un pro... qui ma vendu des koi qui c’était pris on bon pique de nitrites... c'est pour les gosses que c'est dommage de voir leur koi mourir après.
y retourner en reprendre une sans trop faire d'histoire .. et là, voir que 80 % de ce qu'il avait est dead... y en avait mème encore une de morte sur le filet.... bref, au moins les rescapés, était résistantes . et j'en ai repris que une pour mon ptit... ..

etc
etc
etc
enfin tout le fait maison de la merde , et tout à jeter .. tout cela pour un 8 M3 et 3 koi....

notice tout casser , revoir votre bassin, acheter un filtre, changer les pompes ( neuf) l'UV ( 45W il lui dit de le changer, alors qu'il a été acheté chez le pro qu'il conseille ) etc etc...
et ce n'est pas la 1ere fois que j'ai ce retour.
rien à voir avec d'autres que je connais , qui se la pètaient moins, et qui eux sont de vrais vrais passionnés.. type Tony....
Tony, si j'ai un soucis me répondra sans me prendre de haut...( alors qu'il pourrait) etc...
et si j'ai un truc à aller chercher , perso ambiance bassin ( j'ai rien a acheté en ce moment) ou commande sur le net à des amis ...

...
dire que lui, les lagunes, il n'aime pas et que c'est un risque à problèmes, mais la cuve tampon , les pompes ( même pas du wiltec, je me rappelle plus la marque), pour vendre une force identique à 400 boulles , ok mais faut arrêter de vendre pour vendre... du coup je ne regarde pas des tuto de cette personne...
et je connais des semi-pro qui ne voulaient plus aller le voir pendant un temps... enfin y a un moment .
et y a pas que cela ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Les tutos de Saint Morat

Message par Joelp »

[shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif]
ton message m'étonnes au plus haut point!!!!
Nous sommes beaucoup sur ce forum à nous retrouver aux po de saint Morat et à ne pas partager ce retour extremement virulent !
j'ai envoyé beaucoup d'amis débutants vers Jean Louis pour des conseils et leur retour a été, au contraire du tien, extrêmement positifs!

Je ne comprends pas tout dans ton message mais je comprends que tu avais donné un schéma à un ami et que ce schéma à été vertement critiqué...

Si tu demandes l'avis d'un pro parce qu'il construit des bassins à longueur d'années et depuis plus de 20 ans.... tu dois accepter qu'il te le donne même si son avis ne vas pas dans ton sens....
Certes jl n'est pas le plus diplomate... mais souvent il aura le mérite d'être des plus clairs [rire.gif]

Comparer les professionnels entre eux n'est pas, je pense, le but de ce forum...
Tu compares jl et Tony : ça ne me dérange nullement, j'apprécie beaucoup les deux!
Mais Tony ne construit pas de bassin...

Je ne tiens pas à alimenter la moindre polémique...
Je trouve que ton post est extremement diffamant et en totale contradiction avec l'expérience que je partage avec d'autres adhérents de ce forum,et surtout peu opportun sur ce post...

Personnellement j'ai toujours apprécié les conseils donnés, le rappport qualité prix des poissons sélectionnés,la disponibilité en cas de soucis, les vidéos réalisées sur les éleveurs ( c'est pour cela que je les postes sur ce forum..) et je trouve ces tutos interessants et instructifs pour beaucoup d'entre nous...

et pour citer un autre garçon trés diplomate et que j'apprécie beaucoup ...."et pis c,'est tout" [wink.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Les tutos de Saint Morat

Message par esso1 »

si cela t’embête pas de soucis, tu fais supprimer.

là , j’envoie 3 personnes qui ne disent pas me connaitre, ou connaitre le bassin,
ce qui est le cas, c'est juste des gens que j’envoie, proche de chez lui ou en Charente , à qui j'ai fait un croquis ou pas.. mais faire jeter du matos pour racheter le même , certes d'une autre marque, etc..


moi aussi je l'ai croisé, et il est sympa..
le 1er retour, je me dis ben .. voila c'est une incompréhension.
le second, étonné.
et le 3ème... ( cela sur 2 ans) idem...
3 personnes qui ne connaissent pas le bassin ou quelqu'un..
les conseils ne sont pas du tout neutres. et force la vente, ce qui me dérange..
ce n'est pas le 1er qui vend qui le fera , mais moi cela m'embêete... !!!!

une cuve tampon avec une pompe ?? ou cela serait débile, changer une pompe par une autre identique ??? là ... bref..
pour la critique sur la lagune, cela ne me dérange pas , et je comprends le statut et les résponsabilités d'un pro ...


alors si il faut dire qu'on est copain ou pas ...

moi je trouve que ça a sa place ici, lorsqu'on fait de la pub pour une personne..
après moi je m'en fous .. mais fini il n'aura plus de personne de chez moi...
conseille périgueux mais ceux coté limoges, .. c'est dommage.
et ceux de cognac. que je connais je les enverrai ailleurs

perso, je ne balance jamais rien sur personne ...
je suis pas le type qui a des histoire avec x ou y ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Les tutos de Saint Morat

Message par Joelp »

que les pros conseillent ce qu'il vendent , cela me parait normal...
ils ont accessoirement aussi besoin de gagner leur vie c'est évident...


je ne post pas les videos (les tutos comme les présentations des éleveurs au Japon) pour faire de la pub ....
mais simplement parce que j'ai trouvé qu'elles pouvaient être intéressantes pour beaucoup...
le tuto sur le superbead particulièrement car il permet vraiment de bien comprendre son fonctionnement.

Sur l'achat de matériel, quand j'ai eu besoin de changer une pompe, le conseil donné était trés loin de porter sur la plus chère....
D'autres te confirmeront des cas similaires...

Bref je ne cherche pas à te convaincre...
Chacun son expérience avec les pros...et c'est intéressant de la partager !
maintenant le post a comme sujet les vidéos.. pas la personne qui les réalise !

Quand j'ai débuté dans le bassin, une jardinerie m'a conseillé une filtration oase pour un bassin à kois de 30 m3....
Un Pro très en vue aujourd'hui me l'a vendue sans rien dire.... très poliment...c'était cher et pas adapté!
maintenant le discours cash...je le préfère!

jJL est souvent radical dans ses conseils ....c'est vrai !
moi j'apprécie ...ça met les points sur les i et évite les confusions [cheesy.gif]
ce n'est pas le seul pro à avoir ce " franc parler" mais je ne balancerai pas [rire.gif]

Je comprends facilement que cela irrite ou vexe d'autres pensant bien faire...

bonne journée ! [smiley.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Les tutos de Saint Morat

Message par esso1 »

sujet clos si tu veux faire épurer le sujet ...
on va pas se prendre le choux pour cela, et j'en ai pas la force et l'envie.. comportement pro et non pro suivant qui y va ... bref... peut être pas le seul...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Les tutos de Saint Morat

Message par Joelp »

Pour apprendre a réaliser un prélèvement sur un koi malade et découvrir l'antibiotique le plus efficace!
un tuto super interessant!
bon visionnage



youtu.be/rYlHNbHASHM

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Les tutos de Saint Morat

Message par Joelp »


Répondre

Retourner vers « Outils »