Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Les outils de Forum-bassin
Répondre
Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Kris33 »

Je comprend ce que tu veux dire.
Où je voulais en venir c'est que le pouvoir de colo des médias ont été calculés bien avant l'arrivée des FAT. Peut-être je dis bien peut-être que la donne à un peu changer depuis.
Après je te l'accorde, sûrement pas de quoi la réduire de beaucoup.
Enfin, quand je vois un FAT combi donné pour tant de m³ (sous entend un rapport volume/popu koi normal) et le volume de bio qu'il propose, ça me paraît quand même bien sous-dimensionné. Une cuve bio en sup n'est pas un luxe. Bon, après ça à toujours été ainsi même avec les multichambres.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Michel86 »

Les fabricants de matériels de filtration ont tous une stratégie industrielle articulée sur des besoins "médians" des clients, ce qui génère des prix "acceptables" au final.

J'ai visité pas mal de sites de fabricants et ou vendeurs et je n'ai pas trouvé de solution 'intégrée" capable de faire face aux besoins de traitement d'une grande population de "gros morceaux".

Quelle que soit la solution adoptée (acheter, auto construction) j'ai pour ma part retenu ces quelques repères de débutant :

--- une taille de bassin et une population qu'on pourra assumer à terme ( tunes, temps perso, huile de coude )
--- un réseau hydraulique enterré (a fortiori sous une dalle !) pensé et construit dans les règles de l'art
--- être capable de faire évoluer son potentiel de filtration en M3 (et pas seulement remplacer un média par un autre plus performant qui mettra plus de temps à se recoloniser après un gros souci sur la bio)
--- une décantation en entrée...pour soulager la bio [wink.gif]
--- avoir des médias complémentaires dans leur champ d'action respectif. Ex: (UV, ozone, charbon actif) + (TJ, hélix, etc...) + (lagune)
--- gros volume = gros tuyaux ; un second FAT pour les "périphériques" sous pression : cascades, filtres à douche, lagunes etc...

Mais revenons au sujet de ce post.

Au delà de la "pondération" des valeurs du tableau si FAT ou pas, une aide supplémentaire consisterait à donner un ordre de grandeur pour muscler une filtration si: feuilles, plantes, grossissement forcé et le reste.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Rgz »

Je crois que ce tableau, plus généralement ce calcul a été éprouvé par l’expérience. Bon nombre de personnes s’en sont référés, c’est une superbe aide! Et d’ailleurs pleins de distributeurs rajoutent le petit calcul sur leur site, mais le meilleur exemple: cherche dans les posts 20 bassins qui tournent nickel, regarde leur cubage, leur faune et flore, nombre de nourrissage par jour, et leur filtration. De là tu fais une "vraie stat" dans ta tête (ou sur Excel).

La théorie est fausse tant qu’elle n’est pas validée par l’observation [cheesy.gif]
Mais je suis quasi-certain qu’en faisant ça, tu te rapprocheras du tableau!

Pour ma part, total inculte, j’ai du mal à croire qu’on puisse factualiser 100%.. le bassin dans le jardin dans la rue dans le village dans la région est un microcosme, c’est très multifactoriel.

Michel, je vais mettre un collecteur comme toi, simplement pour éviter les algues filamenteuses dans mon tambour. Mais pour le côté décantation, comme dis Nico65, le tambour aurait évacué cette « décante ». Tant que tu n’as vidé ce qui décante dans ton collecteur, tu charges ta bio puisque tu stockes de l’organique.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Michel86 »

j'ai 6 tuyaux de Ø 110 qui déboulent dans le collecteur : c'est aussi pour ça qu'il existe.

Je repars ensuite sur un Ø 250 direct sur le FAT qui passe (théoriquement) 80 m3/h? Ensuite du FAT vers la bio toujours en 250. le bassin environ 66 m3 + 10 m3 d'eau dans le local filtration.

Quant au tableau il manque d'entrées pour rendre compte précisément de la réalité, et il te demande par exemple des valeurs de températures d'eau sur l'année alors que tu ne les connais pas avant d'avoir réaliser ton bassin "particulier"...pas facile ! En fait je suggérai que ces retours d'expériences enrichissent le modèle. Bon...ça viendra !

Mais t'inquiètes pas je suis quasiment au bout de l'étude. Je vais publier une ultime mouture d'ici peu.

PS /
La théorie est fausse tant qu’elle n’est pas validée par l’observation
...sauf pour Albert ! [wink.gif]

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par lolo59310 »

Michel86 a écrit : 28 mars 2020, 09:21
Quelle que soit la solution adoptée (acheter, auto construction) j'ai pour ma part retenu ces quelques repères de débutant :

--- un réseau hydraulique enterré (a fortiori sous une dalle !) pensé et construit dans les règles de l'art
--- être capable de faire évoluer son potentiel de filtration en M3 (et pas seulement remplacer un média par un autre plus performant qui mettra plus de temps à se recoloniser après un gros souci sur la bio)
--- une décantation en entrée...pour soulager la bio [wink.gif]
--- avoir des médias complémentaires dans leur champ d'action respectif. Ex: (UV, ozone, charbon actif) + (TJ, hélix, etc...) + (lagune)
--- gros volume = gros tuyaux ; un second FAT pour les "périphériques" sous pression : cascades, filtres à douche, lagunes etc...

punaise tu viens de m'achever. tout ce que j'ai pas fait quoi...
[cry.gif]
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Rgz »

Michel86 a écrit : 05 mai 2020, 02:32 Mais t'inquiètes pas je suis quasiment au bout de l'étude. Je vais publier une ultime mouture d'ici peu.
L'horloge!

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Michel86 »

Lolo,
Pas de panique ! C'est à la fois vrai, mais d'un autre coté, quand tu vas aux champignons, il faut savoir s'écarter du chemin pour remplir ton panier. Ton bassin va vivre sa vie, avec un bon capitaine aux manettes. Ça va le faire :hand:

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par lolo59310 »

T'es sympa, t'as sorti les rames pour me redonner le sourire 😋
Une bâche, de l'eau, des poissons.

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par mike »

Bonjour

Vous arrivez a l'utiliser sous Androïd ?

Car quand je click sur une case je ne peux rien écrire ?

Merci

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Michel86 »

début / Salut / stop / Mike /fin

début / moi humain / stop / Androïd pas connaitre / stop / désolé /stop / fin. [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Outils »