Un Paludarium comme premier bac !

Beaucoup de forums d'aquariophile...
Mais certains d'entre nous conjuguent les deux hobbies
Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Un Paludarium comme premier bac !

Message par Spinogl »

Hey !

Puisque cela m'a été demandé sous mon post de présentation, je vous partage ici mon premier projet en "paludariophilie".

Ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai toujours été fasciné par les amphibiens (grenouilles, salamandres...). Du coup, ce projet avait pour objectif de maintenir en captivité mes premiers habitants de ce type. Là ou la difficulté était double, c'est que je n'avais encore jamais fais de "vrai" aquarium ni de "vrai" terrarium jusqu'à maintenant (simplement un bocal à poisson rouge affreux lorsque j'étais plus petit). Ici, je devais donc mélanger les 2 d'un coup, ce qui n'était pas simple du tout à la base.

Le bac fait 90x90x45cm et la partie aquatique doit faire aux alentours de 80l.
Les animaux qui y sont présents sont :
- 1 Apistogramma cacatuoides red male
- 1 apistogramma cacatuoides red femelle
- 6 crevettes red cherry
- 4 caridina japonica
- 5 microrasbora galaxy
- 5 microrasbora brigittae
- 5 corydoras nain
- Des escargots que je ne connais pas (j'essaye de m'en débarrasser mais c'est pas simple xD)

Après des mois à me renseigner sur des tonnes de forums, de magasins, de connaissances, j'ai donc réussis à construire ce bac.
Je ne vais pas vous embêter avec des détails sur la construction, mais si vous en voulez, je vous en donnerai volontiers.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les dendrobates ne sont pas encore là et je n'ai pas décidé à 100% de quelle espèce ça sera.
J'hésite actuellement entre des dendrobates auratus super bleu, des dendrobates auratus de birkhahn bleues ou des dendrobates bleues el cope.

N'hésitez pas à me donner vos avis ! ;)
Image

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Un Paludarium comme premier bac !

Message par juju18 »

sympa, tu peux montrer la technique aussi, on devine un mini filtre externe? en haut les buses de pulvérisation, le fond est fait maison? tu n'ajoutes pas des plantes grimpantes sur les racines pour que les grenouilles se cachent? en éclairage c'est quoi?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Un Paludarium comme premier bac !

Message par Rgz »

C’est stylé ! Tu vas fermer devant lorsque tu mettras les grenouilles?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Un Paludarium comme premier bac !

Message par juju18 »

Rgz a écrit : 15 mars 2022, 20:43 C’est stylé ! Tu vas fermer devant lorsque tu mettras les grenouilles?
Les portes sont ouvertes :rire.gif: regarde la première photo :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Un Paludarium comme premier bac !

Message par Rgz »

Oups je n’avais pas vu :rire.gif:

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Un Paludarium comme premier bac !

Message par Spinogl »

Je vais essayer de vous faire un récap technique le plus simple et rapide possible, car j'ai tendance à faire des pavés, malgré cela, puisqu'on entre dans les détails, je sais bien que ce ne sera pas court...

J'ai donc utilisé de la pouzzolane pour faire le fond du paludarium "coté" terrestre. Par dessus, j'ai mis environ 5 à 8cm de fibre de noix de coco.
Pour la partie aquatique, j'ai mis 4 à 5cm d'un substrat spécial pousse des plantes avec un substrat décoratif de 2 à 4cm par dessus.
J'ai décoré tout ça avec quelques pierres (de l'ardoise) et 2 demi-noix de coco pour des cachettes. J'ai également fait un "mur" en bois pour empêcher le mélange des différents substrats à cause du courant créé par la cascade (il y a encore 2 ou 3 jours de ça, j'avais presque 5cm de fibre de coco partout dans l'eau car elle avait glissée de la partie émerge du paludarium à cause de la cascade (je n'avais pas encore mis en place le petit mur).
Sinon, pour ma partie terrestre, j'ai donc récupéré du bois flotté en loire que j'ai fais bouillir dans une énorme marmite.
J'ai tout découpé et installer dans le bac, recouvert une grande partie avec de l'hygrolon (un tissu hyper-hydrophile avec une très forte capilarité).
Le mur du fond est un mur en polystyrène fournit avec le paludarium (marque exo-terra). C'est pas tip top pour les animaux, mais je n'ai pas assez d'expérience pour faire un mur à la mains, donc j'ai décidé de le gardé. J'y ai aussi collé pas mal d'hygrolon toujours pour favoriser la pousse des plantes.

Sinon niveau matériel, j'ai donc un bac exo-terra de 90x45x90cm. J'y ai mis une rampe exo-terra de 90cm (4 ampoules halogène de 26w) + une rampe led solar natur de 44w de chez jbl.
Le filtre est un filtre externe et chauffant (filtre eden 511).
J'ai créer mon système de brumisation de "toute pièce". Le prix des kits sur internet coutent une fortune, j'ai donc décider de tout acheter séparément. J'ai donc acheter 8 buses (2x2 buses et 2x1 buse) reliée avec un tuyau et des adaptateurs à la pompe "Naturwater Pompe Booster 300 GPD 24 VDC Pompe de surpression". Je brumise actuellement 8 fois par jours car l'humidité (qui doit restée aux alentours de 80 à 90%) baisse vite, mais d'ici quelques jours je devrais normalement baisser à 2 ou 3 brumisations par jour grace à la mise en place d'un mur d'eau au fond du bac, qui maintiendra une bonne humidité.
Pour cette brumisation, j'ai un bac de presque 80l d'eau dans mon meuble en dessous que je remplis actuellement 1 fois par mois environ.
Justement, pour ce mur d'eau, j'utilise une pompe externe émergée (pouvant donc fonctionnée hors de l'eau) de marque "Tunze Silence Pompe de recirculation" version "1073.02".
J'ai également un capteur de température pour ma partie aquatique de marque : LIOOBO Thermomètre numérique d'aquarium haute précision étanche pour aquarium
Et un capteur de température et d'humidité pour ma partie terrestre : TFA Dostmann TERRACHECK Thermomètre hygromètre numérique pour contrôle de la température dans les terrariums

J''ai pas mal d'autres matériel comme des programmateurs au quart d'heure, à la minute et à la seconde, un kit de faire de nauplies d'artémias pour nourrir les bébés lorsqu'il y en a (j'ai déjà eu 2 pontes, mais presque 100% de décès, j'ai pour le moment 1 seul survivant à priori)...

Je pense avoir globalement fait le tour.
Pour ce qui est des plantes, il devrait à therme y avoir de la mousse presque partout, mais ça prends beaucoup de temps à pousser.
Il y a également plusieurs plantes grimpantes dans le bac, mais elles aussi mettent du temps à pousser.
Si vous voulez une idée des plantes présentes dans le bac, en voilà une liste, il y en a certaines qui sont mortes et d'autres qui ont étés ajoutées depuis, mais ça donnera déjà une bonne idée :
Partie aquatique :
- Alternanthera Reineckii Mini
- Limnobium Laevigatum
- Heteranthera Zosterifolia
- Eleocharis sp Mini
- Ludwigia Palustris PREMIUM
- Pistia Stratiotes
- Echinodorus Bleheri Eco

Partie terrestre :
- Tradescantia zebrina
- Mousse de Java (180ml et il m'en manque un poile)
- Bucephalandra Kedagang Red var G
- Cryptanthus bivittatus Pink Starlight
- Neoregelia Atlantis
- Neoregelia Super Fireball
- Schultesiana variegata
- Cryptanthus Bivittatus Red Star
- Actiniopteris australis
- Codonanthe devosiana
- Nephro Exa Fluffy Ruff
- Cryptanthus Bivittatus
- Athyrium Madaga

Sinon, pour répondre à RGZ, je compte effectivement fermer les portes lorsque les grenouilles seront là oui xD
Elles sont d'ailleurs déjà fermées, je les ouvres juste pour nourrir les poissons ou prendre des photos, faire de la maintenance du bac...

Pour les types de dendrobates que je veux mettre, j'hésite encore entre :
- Dendrobates auratus super bleues
- Dendrobates auratus de Birkhahn bleues
- Dendrobates auratus bleues "El Cope"

Je compte en prendre probablement 4 pour commencer en croisant les doigts pour avoir au moins 1 male et 1 femelle dans le lot et donc essayer par la suite de faire de la reproduction.
Il me reste simplement quelques aménagements à faire avant de pouvoir les accueillir (créer plus de cachettes, finir mon mur d'eau, ajouter une plateforme à mis-étage dans le paludarium entre 2 branches...).
Image

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Un Paludarium comme premier bac !

Message par juju18 »

merci pour les détails et pour l'engrais tu rajoutes des choses? pas de brouillard? j'ai des produits pour terrarium quand j'ai acheté mon aquarium c'était dans le lot, j'ai une personne qui m'a pris le système de brumisateur et qui fait des grenouilles, il me reste de l'engrais pour terra (GHE b'essentials). tu vas te fournir ou le vivant? lui c’était sur rennes si tu veux une adresse.

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Un Paludarium comme premier bac !

Message par Spinogl »

Je ne met pas du tout d'engrais. Le problème de l'engrais en paludarium c'est que c'est difficile de doser disons.
Toutes les plantes n'ont pas forcément besoin des mêmes engrais, donc engrais liquide c'est compliqué, ça va aller partout. Il faut donc viser de l'engrais en grain par exemple, mais sur des parois parfois verticales, c'est presque impossible à faire tenir. Sans oublier que la partie aquatique n'appréciera pas forcément cet engrais.
Résultat, aucun engrais chez moi, que du bio si je peux me permettre xD

Pour le brouillard, j'ai pour projet d'en acheter un, mais le budget du paludarium ici est déjà bien élevé, et je ne veux pas me ruiner pour "rien", donc ça attendra pour le moment. Avec le système actuel de brumisation, un système de brouillard ne servirait à rien, c'est uniquement esthétique.

Pour le vivant, en fonction de l'espèce que je vais prendre j'ai plusieurs possibilités.
Il y a soit une animalerie (pour ne pas les cités) route de vannes à saint herblain qui propore quelques dendrobates sur commande.
Sinon il y a une animalerie à rennes que je connais assez bien aussi.
J'avais aussi en tête une animalerie de Bordeaux qui possède ENORMEMENT de dendrobates et de morphes différents.
Pour finir, notamment si je prends la auratus "el cope", je ne l'ai trouvée que sur internet en commande il me semble, sur un site qui ne possède pas de magasin physique.
A l'arrivée, peut importe ou je prendrais les dendrobates, j'en aurais probablement pour entre 370 et 420 euros :o


PS : Je pense à ça, petite précision mais pour mon paludarium, j'ai cité ce que j'ai fais, cela ne veut en aucun cas dire que c'était la bonne solution. Avec du recul, il y a beaucoup de choses que je ferais différemment si je recommence, mais pour un tout premier bac, je trouve cela plutôt pas trop trop mal réussis
Image

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Un Paludarium comme premier bac !

Message par juju18 »

ok merci pour les explications, je ne connais pas les palu uniquement les aquariums. "number-one-45.gif"

perso les super bleues sont les plus jolies avec le contraste noir bleu foncé c'est plus sympa que le gris/bleu clair. :tongue.gif:

c'est quoi comme eau que tu utilises?

si tu veux voir un bassin à koi en allant à envie animal n’hésite pas je suis pas loin de Rennes :wink.gif:

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Un Paludarium comme premier bac !

Message par Spinogl »

juju18 a écrit : 16 mars 2022, 09:52 ok merci pour les explications, je ne connais pas les palu uniquement les aquariums. "number-one-45.gif"

perso les super bleues sont les plus jolies avec le contraste noir bleu foncé c'est plus sympa que le gris/bleu clair. :tongue.gif:

c'est quoi comme eau que tu utilises?

si tu veux voir un bassin à koi en allant à envie animal n’hésite pas je suis pas loin de Rennes :wink.gif:

Mon premier choix était effectivement les bleu foncés et noir, le problème c'est que les photos sont bien à leur avantage. Celles que j'ai vu à maxi zoo saint herblain pour ne pas les cités ont un bleu vraiment vraiment vraiment plus "terne". Ca vire presque sur du gris, du coup ça rends vraiment moins bien et ça fait hésiter.

Perso, je n'utilise que de l'eau du robinet pour le moment, et mes paramètres d'eau sont très bon (aucun nitrite nitrate, ph parfait, gh parfait...) -> je fais des tests en goutte une fois de temps en temps. J'ai juste du avoir un pique de quelque chose (je n'ai pas fais de test) la semaine dernière mais c'est lié à des gros changement que j'ai fais dans le bac, du coup j'ai brassé toute l'eau, ajouter plein de choses dedans, et l'eau est devenue un petit peu sale avec des sortes de taches dans l'eau à la surface.
Devant toute manière siphonner le fond de mon bac, je n'ai même pas fait de test de l'eau, j'ai siphonner le fond de mon bac (ce qui a enlevé beaucoup d'eau) et j'ai re-rempli le bas d'eau propre. Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je n'avais pas trop le choix à ce moment là, et vue la catastrophe au fond de mon eau, j'ai re-rempli 50% du bac 7 ou 8 fois de suite il me semble.
Lorsque mon mur d'eau sera installé et que je brumiserai moins, je mettrais probablement de l'eau osmosée. Cela fera moins de dépos de calcaire sur les vitres, moins de risque de boucher les buses... mais pour le moment ça reviendrait trop cher

Et bien écoutes, ce serait avec plaisir ! ;)
Je dois aller sur nantes samedi qui vient, mais j'avoue que je ne pense pas avoir le temps d'aller à envies animales ou quoi que ce soit
Image

Répondre

Retourner vers « Aquarium »