Mon "parcours" aquariophile !

Beaucoup de forums d'aquariophile...
Mais certains d'entre nous conjuguent les deux hobbies
Répondre
gigabillou
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2019, 21:22
Localisation : Val d'Oise

Mon "parcours" aquariophile !

Message par gigabillou »

Bonjour a tous,

Début dans l’aquariophilie vers l’âge de 12 ans en eau douce, un peu comme beaucoup d'entre nous, au début par curiosité puis la passion s'est installée [wink.gif]

Toujours des petits bacs quand j’étais chez mes parents, manque de place et pas spécialement évident d’imposer des aquariums quand on est pas chez soi.

Je me suis fortement intéressé aux Cichlidés américains pendant de longues années, d’abord dans le premier appart avec un 450L, puis ayant la chance de faire construire ma maison, dans une pièce au S/Sol, j'y ai installé une Fishroom pour assouvir ma passion !

Passant beaucoup trop de temps à entretenir tous ces aquariums et surtout avec l'arrivé de mon premier fils, j'ai commencé a épurer cette pièce pour ne conserver que deux bacs.

Lien bacs eau douce

Il y a une douzaine d'année en me baladant dans une animalerie, je suis tombé en admiration sur un immense bac d'eau de mer, le déclic était arrivé !

J'ai commencé par un bac en Jaubert, 50x50x60 pour y élever un couple d'Ocellaris, puis j'ai transformé un bac d'eau douce 120x60x40 que j'ai collé, en Jaubert avec décante déportée, ces deux bacs tournés a merveille, les deux étaient en HQI avec un sol de 10 cm sur Plenum.

Bac 50x50x60

Bac 120x60x40

Un autre bac en Nano cette fois, fait maison



En 2008 je décide de fabriquer un bac dans mon bureau, 170x70x80 réalisé par un mag a Herblay, mais cette fois je suis tenté par la méthode Berlinoise, j'avais un peu peur de me lancer sur un Jaubert avec cette taille (quelle erreur !)

Construction du support

Le bac

J'ai toujours galéré avec mes PO4, en moyenne un taux de 0.60 qui, même sur filtration résine ROWAphos, ne descendaient pas, les nitrates étaient à 20/25, comme j'avais construit mon écumeur je pensais que l’épuration n’était pas bonne, j'ai donc contacté Lio51 pour un de ses monstres en Ø 200 (un super gars, son bac était magnifique en 2009, je ne sais pas si il est toujours en service, je n'ai plus aucunes nouvelle sur les forums !).

Ce bac c'est malheureusement éventré en 2016 [shocked.gif]



J'ai donc fait l'acquisition d'un Aqua Medic 130 toujours en Berlinois au mois de Juillet 2016.

Aqua Medic 130

Tout se passait bien jusqu’en Janvier ou j'ai commis une énorme erreur, je manquais de quelques PV 20 Kg dans le bac, mes paramètres étaient assez important, nitrite a 20 et PO4 a 0.3, j'avais mes vielles PV du gros bac qui trainaient dehors, je les ai nettoyées avec un premier bain d'eau Oxygéné puis un bain d'acide Chlorhydrique, je pensais que deux rinçages devait neutraliser l'acide, bah j'avais tort :doh:

Voilà l’état du bac après ce souci [cry.gif]

Image

Image


Me revoilà donc à refaire mon bac, cette fois en méthode Jaubert qui ne m'a jamais déçu niveau paramètres et stabilité.

Le voila au mois de Mai, je n'ai pas de photos plus récentes, le cyclage est en bonne voie, les paramètres sont stables.

Image

Image

Mon couple d'ocellaris se pavane dans leur anémone

Image

Je fini d’assouvir ma passion avec le mini bassin que je viens de faire [cool.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon "parcours" aquariophile !

Message par juju18 »

superbe tout ça, j'ai aussi un petit passif dans l'eau douce (américain/amazonien /africain) mais j'ai encore pas touché l'eau de mer, j'y pense mais c'est un gros budget...
Pour le mini bassin en voyant ton évolution des aquas, ça risque aussi d'évoluer... bon courage car ça se soigne pas [sad.gif]

bébert81
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2016, 10:08
Localisation : Tarn et Haute Garonne

Re: Mon "parcours" aquariophile !

Message par bébert81 »

Super tout ça !
Perso je suis plus accès bacs avec des tortues mais c'est très chouette ! :)
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Répondre

Retourner vers « Aquarium »