Collection Plantes Carnivores

Plantes vivaces, autour du bassin
Avatar du membre
Agezeram
Messages : 17
Enregistré le : 10 mai 2023, 20:10
Localisation : Occitanie
Contact :

Collection Plantes Carnivores

Message par Agezeram »

Bonjour,

Comme demandé voici quelques photos en vue d'ensemble de mes plantes carnivores :!:

Le gros de la collection, 10 bacs de 1mx1m le long de la maison , principalement des Sarracenia sauf bac du fond avec des Dionaea :
DSC_2684_H1024_NET.JPG
Les bacs de la terrasse :
DSC_2687_W1024_NET.JPG
Les bacs contre la terrasse , dont un de Drosera:
DSC_2685_H1024_NET.JPG
Un autre bac en bord de terrasse :
DSC_2691_CW1024_NET.JPG

Et les bacs des divisions du printemps 2022 :
DSC_2688_CW1024_NET.JPG
DSC_2689_H1024_NET.JPG
DSC_2690_W1024_NET.JPG

En cette période de l'année les Sarracenia produisent d'abord des Hampes Florales puis les pièges.

J'ai aussi quelques carnivores en terrarium interieur (Utricularia, Brocchinia).

Une vidéo de juin 2021 :
video_collection_juin_2021.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=qGQRGRgAYHc

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par juju18 »

Sympa tout ça ! Du coup c'est quoi l'histoire de l'osmoseur dans l'autre vidéo ? Tu les nourris ou elles se débrouilles ? Pas trop de moustiques avec l'eau stagnante ?

Avatar du membre
Agezeram
Messages : 17
Enregistré le : 10 mai 2023, 20:10
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Agezeram »

juju18 a écrit : 11 mai 2023, 20:29 Sympa tout ça ! Du coup c'est quoi l'histoire de l'osmoseur dans l'autre vidéo ? Tu les nourris ou elles se débrouilles ? Pas trop de moustiques avec l'eau stagnante ?
Pas besoin de les nourrir, elles attirent les insectes par leur couleurs et le nectar quelles produisent !
Aucun moustiques ou larves grâce à Bacillus Thuringiensis Israelinsis, un larvicide biologique.

Du coup c'est quoi l'histoire de l'osmoseur dans l'autre vidéo ? => tu parles de la vidéo OsmoCarni ?
osmocarni.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par juju18 »

OK, oui cette vidéo, j'ai fait le curieux :wink.gif:

Avatar du membre
Agezeram
Messages : 17
Enregistré le : 10 mai 2023, 20:10
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Agezeram »

juju18 a écrit : 11 mai 2023, 21:00 OK, oui cette vidéo, j'ai fait le curieux :wink.gif:
C'est l'interface de monitoring et contrôle de l'osmoseur qui permet d'alimenter en eau pure les bacs des plantes carnivores.
Un projet à base d'arduino encore en cours :idea:

Actuellement l'interface me permet de visualiser la pureté de l'eau en sortie des filtres et en sortie de l'osmoseur avec 2 TDS associés à une sonde de température pour l' ATC (Automatic Temperature Control) et de connaître la pression en entrée des membranes d'osmose.
Il y a aussi une sonde température / humidité de la pièce (garage).

En ce moment je travail sur l’intégration de débitmètres afin de connaître la consommation d'eau en entrée de l'ensemble et en sortie de l'osmoseur (eau pure).

A terme je vais y ajouter 1 électrovanne d'alimentation en eau et 2 électrovannes pour le flush des membranes d'osmose.

Je pourrais aussi allumer/éteindre la pompe du puits qui alimente l'osmoseur depuis cette interface, pour l'instant c'est géré uniquement depuis Home Assistant.
Tout sera aussi disponible sous Home Assistant.

Voici l'interface actuelle :
osmocarniv2.2.png

L'usine à eau :
filtres_osmoseur.JPG


Et une fois terminé je vais automatiser le remplissage de tous les bacs .... d'ici quelques années :rire.gif:

En espérant avoir répondu à toutes tes interrogations :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par juju18 »

Intéressant ! Pourquoi deux osmoseurs en parallèle plutôt que série ? Tu augmentes ton rendement en série et une pompe booster en entrée aide aussi.
Tu pourrais aussi rajouter un réchauffeur d'eau(genre 50m de tuyau dans la garage tu devrais gagner des degrés car tu as un faible débit car 14 degrés c'est pas très haut.
Quel est l'intérêt d'être en eau osmosée pour des plantes ? Il n'y a rien dans cette eau ? Tu remineralises ?

Avatar du membre
Agezeram
Messages : 17
Enregistré le : 10 mai 2023, 20:10
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Agezeram »

As tu des exemples d'osmoseurs en série ? :?:
J'ai du mal à saisir l’intérêt de la mise en série des osmoseurs sachant que le débit et la pression en sortie d'un osmoseur est faible et l'eau pure. "rolleyes.gif"
Ou peut être utilises tu le permeat (rejet) pour alimenter le 2eme osmoseur ? Ma sortie permeat est faible !

Une pompe booster alors que j'ai 5 bars en sortie des filtres ?
50m de tuyau réduit drastiquement la pression à peau de chagrin, de plus c’était durant un test de quelques minutes de l'arduino ce w.e. , l'eau durant les longues périodes d’utilisation est en général à 20°C.

Malheureux ! :naughty: Eau pure pour les plantes carnivores sinon à terme elles crèves ! "angry.gif"
Seul quelques carnivores, calcicoles, tel que certaines Pinguicula, acceptent des eaux minérales.

Base des Plantes carnivores :
- eau pure : de pluie, osmosée ou déminéralisée uniquement
- jamais d'engrais
- substrat acide et pauvre non minéral , généralement tourbe blonde de sphaigne

Avatar du membre
Agezeram
Messages : 17
Enregistré le : 10 mai 2023, 20:10
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Agezeram »

En complément :
Effectivement l'idéal pour un osmoseur est une eau à 25C si je ne m'abuse... sauf que les Sarracenia et Drosera tempérées que je cultive apprécient grandement une eau fraîche, je préfère perdre en rendement et avoir une eau fraîche ;)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par juju18 »

Moi j'utilisais en série, effectivement le rejet du premier vas vers l'entrée du second.
OK pour les 5 bars j'avais pas fait gaffe.
Pour la température effectivement plus de 20 c'est mieux pour l'osmoseur (je voyais les 19 du garage, je ne savais pas qu'il fallait de l'eau fraîche pour les plantes).
Tu as déjà regardé les système Kati Ani?

Avatar du membre
Agezeram
Messages : 17
Enregistré le : 10 mai 2023, 20:10
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Agezeram »

Kati Ani ... c'est un manga ? :chessy.gif:

Non je ne connais pas... je me renseigne.

Répondre

Retourner vers « Autres végétaux »