Collection Plantes Carnivores

Plantes vivaces, autour du bassin
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par juju18 »

C'est un système de déminéralisation avec des résines regenerables sans perte d'eau.
Moi j'utilise aussi de l'ultrafiltration mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour toi.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Benakath »

En tout cas ça fait une belle collection.

Tout le long de la maison, ça sert d'antivol en mangeant les voleurs aussi ? :rire.gif:
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Agezeram
Messages : 17
Enregistré le : 10 mai 2023, 20:10
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Agezeram »

Benakath a écrit : 12 mai 2023, 10:05 En tout cas ça fait une belle collection.

Tout le long de la maison, ça sert d'antivol en mangeant les voleurs aussi ? :rire.gif:
Elles croquent tout crue les intrus ! :mdr.gif:

Avatar du membre
Agezeram
Messages : 17
Enregistré le : 10 mai 2023, 20:10
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Agezeram »

juju18 a écrit : 12 mai 2023, 10:03 C'est un système de déminéralisation avec des résines regenerables sans perte d'eau.
Moi j'utilise aussi de l'ultrafiltration mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour toi.
Après quelques recherches je ne suis pas sur de vouloir devenir le Heisenberg de la déminéralisation :wink.gif:
Certes le ratio eau perdue eau déminéralisée produite semble très intéressant mais les manipulations de certains produits
pour la régénération, qui plus est dans un lieu clos, me rebute .

Je garde cette technique sous le coude, et si un jour j'ai la possibilité de voir de mes yeux la mise en œuvre et régénération peut être ...

Merci à toi pour cette découverte :!:

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Bubule »

Belle collection !!!

Pour l'osmoseur.
Je suis surpris des valeurs indiquées au TDS-mètre.
En entrée, il indique 161 ppm. Ce qui semble indiquer que tu as une eau assez peu minéralisée (350 ppm chez moi avec une eau dure). Et encore 9 ppm en sortie. Ce qui est plutôt mauvais au regard de la charge en entrée.
Seconde image : 2 ppm en sortie pour 41 ppm en entrée... Ce n'est guère mieux. Tout cela semble indiquer que les membranes sont en fin de vie.
Mais sans doute ces valeurs sont-elles suffisantes pour ton application.

Si tu voulais faire descendre encore la charge en sortie, tu pourrais effectivement ajouter en sortie d'osmoseur(s) une cartouche de résine cati/ani (type MB400 par exemple). C'est une résine que l'on remplace une fois que le TDS-mètre en sortie n'indique plus 0. Cela intervient plus ou moins rapidement en fonction de la qualité de l'eau en sortie d'osmoseur... Chez moi, elle dure 2 à 3 ans. Mais mon eau est beaucoup plus 'propre' en sortie d'osmose. Pour te donner une idée, l'osmoseur sort à 2 ppm avant résine (et pour mon application il me faut absolument 0 ppm) avec une eau à 350 ppm en entrée lorsque j'utilise l'eau de ville. La cartouche est une 50gl.

Pour le coté écolo :
Je ne connais pas ta consommation journalière. Pour ma part, 10 à 15 l/jour. J'ai deux sources d'alimentation :
En priorité ma cuve d'eau de pluie. L'osmoseur est situé au pied de la cuve (en sous-sol), avec préfiltration 20µ et pompe booster. L'eau de rejet et réintroduite dans la cuve d'eau de pluie. Lorsque le TDS en entrée arrive à 50 ppm (çà fini par se concentrer), je rejette dans le bassin jusqu'à ce qu'elle soit vide.
Lorsqu'il ne pleut plus et que ma cuve est vide. Soit j'emprunte de l'eau dans les cuves de madame Bubule, soit je raccorde au réseau d'eau de ville. Mais là, je rejette directement l'eau dans le bassin. Cela compense la consommation d'eau d'évaporation.
D'ailleurs l'été dernier, l'eau de compensation d'évaporation du bassin transitait systématiquement par l'osmoseur. (J'ai ainsi stocké un peu plus d'eau osmosée que d'habitude.)

Avatar du membre
Agezeram
Messages : 17
Enregistré le : 10 mai 2023, 20:10
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Agezeram »

Bonjour Bubule,

Petit résumé :
Au début de ma passion pour les plantes carnivores j'habitais dans le Pas-de-Calais
et la récupération d'eau de pluie, 1 cuve de 200l puis 2 puis 3 a été suffisante quelques temps.
La collection étant plus conséquente et malgré que j'habitais dans le nord de la France j'ai dû investir
dans un osmoseur, 3 étages de filtration avec membrane de 50gpd, puis 100gpd, pour compenser le manque d'eau de pluie.
A l'époque, encore novice dans les plantes carnivore et les osmoseur j'étais un peu psycho sur la valeur de sortie en eau pure
et j'avais ajouté une cartouche de résine (grain marron/orangé de souvenir) voulant une valeur de sortie à 0. 0 est rien d'autre sinon
je psychotais :)
Mais cette cartouche devait trop souvent être renouvelée, et que faire de la résine ...
Avec l’expérience et le retour d'autres collectionneurs, certains de renom, m'ont permis de prendre conscience
que je me prenais la tête pour rien et une valeur de ppm allant jusque 25ppm était tout à fait acceptable pour les carnivores!
Ouf, je dors mieux :)
A savoir que dans le nord de la France j'utilisais l'eau de ville pour l'osmoseur,
eau à 380ppm, pour une sortie, sans résine, à environ 12ppm.


Depuis environ 7 ans je suis en Occitanie, les été sont chaud, voir très chaud, en général entre 35 et 40°C,
souvent accompagné du vent d' Autan chaud et sec.
Il me fallait donc un puits pour produire l'eau osmosée nécessaire pour ma collection devenue assez conséquente.
L'osmoseur est passée d'une membrane 100 gpd à une membrane 200gpd.
J'ai aussi rapidement changé les portes filtres en 3/4'' (20/27) car précédemment en 1/4 trop juste en débit
avec l'augmentation de gpd de la membrane et dans l'optique de passer à 1 puis 2 membranes de 400gpd.

L'eau ici en Occitanie est bien moins dur que dans le nord, 40 ppm au robinet, 180 ppm en sortie de puits.
L'eau de puits est très chargée en sédiments, bcp de dépôt.

Depuis que je suis en Occitanie je sors maximum à 10ppm donc pas de psychotage pour mes plantes carnivores ;)

Sur la première photos les niveaux étaient haut car avec des filtres usagers que je devais changer déjà la saison précédente.
Pas visible sur la photo de l'usine à eau, j'ai un autre porte filtre transparent au sol.

pre-filtre.JPG

Avant changement des filtres la composition était celle ci :
1 filtre sédiment 10micon + 1 filtre sédiment 5 micron + 1 charbon gac + 1 charbon cto

Mauvaise surprise en changeant les filtres le w.e. dernier, le filtre gac était écrasé/implosé, jamais arrivé un truc comme ça !
Voila pourquoi je n'avais plus que 2 bars en entrée des membranes au lieu de 5 bars... en plus du colmatage des filtres.

gac-ko.jpg

J'ai remplacé par 1 filtre sédiment 10micon + 1 filtre sédiment 10 micron + 1 filtre sédiment 5 micron + 1 charbon cto


Mes membranes 400gpd ont 5 et 6 ans, pas besoin de les changer vu que je ne dépasse pas 10 ppm en sortie !



Ma consommation : ÉNORME !
L'eau est pompée dans un puits de 10m de profondeur, niveau d'eau à 4m de la surface, bas de pompe à environ 50 cm du fond.

En hivers je produits 1 à 2 fois de l'eau osmosée pour un bidon de 20 litres pour les plantes en terrarium.

Sinon production eau osmosée en sortie d'hivers pour remplir tous les bacs, ensuite mise à niveau des bacs quand nécessaire
jusque début juin. Cette année il fait frais et bcp de pluie donc pour l'instant à part en sortie d'hivers très peu utilisé l'osmoseur.


De Juin à septembre , production intensive d'eau, tous les jours 6 à 8 heures de production d'eau osmosée .

Chiffrer la consommation est compliqué, c'est pour ça que vais prochainement ajouter un débitmètre d'eau en entrée d'osmoseur et sortie
d'eau pure. De la par une soustraction je peux déduire le permeat (rejet).
Ce qui est sur c'est que j'ai produit plusieurs dizaines de m³ d'eau osmosée depuis que je suis en Occitanie.

Récapitulatifs bacs :
bacs Garland, increvables , certains ont 20 ans, continuellement en extérieur !
12 bacs de 100x100x12 => 100l
1 bac de 120x120x12 => 144l
5 bacs de 100x55x15 => 65l
4 bacs de 60x60x7 => 25l
Total : 1769l soit 1.7m³ pour tous les bacs !

Ces bacs me permettent d'héberger dans des conditions optimales entre 250 et 300 pots de carnivores ;)

Et je ne compte pas les bacs à venir cette année ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Bubule »

Tu as déjà une sacrée expérience dis donc.
A ce niveau, tu fournis l'Europe entière ??

Connais-tu approximativement ta consommation d'eau traitée par jour ?
J'ai remplacé par 1 filtre sédiment 10micon + 1 filtre sédiment 10 micron + 1 filtre sédiment 5 micron + 1 charbon cto
Dans ton cas, si tu n'emploies que de l'eau de puits, donc sans chlore, le filtre à charbon devient inutile. Par contre, il est déjà arrivé que des fines de charbon aillent dans la membrane, ce qui l'endommage.
Dans ton cas, si dans le doute tu préfères conserver le charbon actif (on sait jamais, si un jour tu dois repasser sur de l'eau de réseau) j'aurais mis la dernière cartouche de sédiment (5µ) après le charbon pour éviter ce risque.

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Bubule »

Cette année il fait frais et bcp de pluie donc pour l'instant à part en sortie d'hiver très peu utilisé l'osmoseur.
Ce n'est pourtant pas ce que les médias nous font passer comme message...
Ici, (Ht de France), ça n'arrête pas de tomber...

Avatar du membre
Agezeram
Messages : 17
Enregistré le : 10 mai 2023, 20:10
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Agezeram »

Bubule,

Pour la consommation je me permets de te renvoyer à la fin du précédent poste ;) et faire des statistiques ;)
Mais pour résumer , non, pas encore

Le filtre charbon permet aussi de retenir les métaux tel que cuivre, plomb, argent,... mais aussi des chimiques, kystes microbiens, et bien d'autres contaminants !
Je ne connais pas la qualité de l'eau de mon puits, si il est contaminé ou pas.
Enfin si ... je sais qu'il est contaminé par une tong flottante en surface ... cadeau d'un précédent locataire .... pfff ... pas réussi à la sortir ! "angry.gif"
Cette tong m'a turlupinée longtemps :mdr.gif:

Au changement de filtres charbon je fais couler 10-15mins sans les membranes branchées.
J'ai aussi ouvert les portes membranes et pas de colorisation noir/grise due au filtres charbon.
Somme toute ta suggestion du filtre sédiment 5 micron après le filtre charbon est pleine de bon sens, pas exclus que je mette un 5 micron après le filtre charbon au prochain changement de filtres !

Avatar du membre
Agezeram
Messages : 17
Enregistré le : 10 mai 2023, 20:10
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Collection Plantes Carnivores

Message par Agezeram »

Bubule a écrit : 13 mai 2023, 18:31
Cette année il fait frais et bcp de pluie donc pour l'instant à part en sortie d'hivers très peu utilisé l'osmoseur.
Ce n'est pourtant pas ce que les médias nous font passer comme message...
Ici, (Ht de France), çà n'arrête pas de tomber...
Ici aussi ça tombe, drache ;), énormément depuis déjà 1 semaine et prévison de 10 jours encore du même tonneau et températures très fraîches pour la saison .

Les médias sont les toutous du gouvernement , propagandistes pour faire passer la pilule de la futur taxe sur l'eau ....
L’écologie n'est qu'un business pour tous ces gens !

Répondre

Retourner vers « Autres végétaux »