Page 1 sur 2

Elevage de koï avec actionnaires

Posté : 26 févr. 2017, 15:17
par GibsonS6
Bonjour,

Depuis un moment déjà l'idée me trotte dans l'esprit, j'ai pensé que je pouvais faire un élevage de koï; rien de vraiment comparable avec les grands noms du milieu des koï, parce que je n'ai ni une grande infrastructure, ni 10 hectares de plans d'eau, ni l'expérience de X générations derrière moi en terme de sélection, mais tout de même un minimum de connaissances pour mener ce genre de projet. L'idée serait de faire du grossissement de tosai, et de la reproduction.

Si je réalise ce projet, j'utiliserais mes 4 bassins de 10, 16, 16 et 50m3 pour la reproduction, l’éclosion des œufs, et l’étang, lui, servirait au grossissement, avec un ikeage à chaque automne. Et aussi j'y mettrais à grossir des tosai sélectionnés de différentes provenances. Il se trouve que cet étang ne sert pas vraiment, il y a bien du poisson dedans mais les hérons y pêchent plus que moi...

Cet étang a plusieurs avantages, déjà il se trouve tout proche de la maison et permet d'assurer une surveillance contre le braconnage, et surtout l'eau y est de bonne qualité en permanence, parce que la biodiversité y est importante, et que des espèces sensibles comme les truites ou encore les gougeons y vivent très bien. De surcroît, les invertébrés tels que les physes ou planorbes y sont présents en très grande quantité, ce qui permettrait aussi d'avoir un budget alimentation intéressant.

Bien entendu, je n'en suis qu'à l'idée, il me faudrait déjà commencer par voir ce qu'il en est de toutes les formalités administratives pour devenir professionnel. Mais j'ai déjà presque tout ce qu'il faut en terme d'installation

Ensuite, il y a la question du financement. Il serait peut être plus simple de m'auto-financer, mais le fait est que cette année je vais avoir du mal à être au four et au moulin question financement car je prépare d'autres projets, notamment de maraîchage bio. Et quand on a pas le portefeuille d'un ancien premier ministre on ne fait pas tout ce qu'on veut.

Ce que j'ai pensé -je ne sais pas comment cela pourrait être mis en place, ce n'est qu'une idée- serait de proposer des actions sur cet élevage, qui pourraient être par exemple d'un montant de 20€, et chaque présumé actionnaire pourrait acheter une ou plusieurs actions, avec bien entendu un retour sur investissement; c'est à dire le retour de l'action avec des intérêts; et bien entendu un regard sur l'activité, et des comptes rendus réguliers.

Tout ça n'est pour le moment qu'une idée globale, maintenant j'aimerais savoir ce que vous en pensez, tous les conseils & opinions me seront utiles, car pour transformer une idée en projet il y a tout de même un pas à franchir.

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Posté : 26 févr. 2017, 16:04
par christine
Rapproche toi de JP67, il connait peut-être un peu le principe.

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Posté : 26 févr. 2017, 17:51
par Zen
J'avoue que l'idée de participer à une telle aventure me plairait.

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Posté : 26 févr. 2017, 21:18
par Kristof
C'est un beau projet !! [number-one-45.gif]

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Posté : 27 févr. 2017, 10:06
par GibsonS6
J'espère pouvoir mettre tout ça en place cette année, je vous tiendrai au courant...

Merci Christine, je vais en parler avec JP67 ;)

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Posté : 27 févr. 2017, 10:59
par christine
Oui, je sais qu'il faisait de la repro et la sélection des kois ne va pas être une mince affaire.

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Posté : 27 févr. 2017, 20:33
par nef
Beau projet
je te souhaite que cela marche

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Posté : 27 févr. 2017, 21:13
par GibsonS6
Merci nef ;) Il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas, un élevage de koï même petit sera rentable si il est bien géré. Par contre c'est sur le plan administratif que c'est plus compliqué, rien que pour mon projet de maraîchage bio c'est limite désespérant d'avance.

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Posté : 27 févr. 2017, 21:39
par stephane 94
Bonjour
Beau projet, là où ça va se compliquer pour faire du bénéfice, c'est la revente non ??

Re: Elevage de koï avec actionnaires

Posté : 27 févr. 2017, 22:07
par GibsonS6
stephane 94 a écrit :Bonjour
Beau projet, là où ça va se compliquer pour faire du bénéfice, c'est la revente non ??

Non à ce niveau là ça ne sera pas compliqué, la vente d'une koï est spéculative, celle d'un poisson de consommation est quantitative...la différence est intéressante ;) Ceci dit, je ne cours pas après l'argent non plus, j'ai aussi un grand intérêt passionnel pour ça.

Je ne veux pas faire beaucoup de koï (500 tosai maxi par an), mais par contre des beaux poissons, qui appartiennent à des variétés connues, et non pas des koï de supermarché aux couleurs improbables [cheesy.gif]