professionnels, vous avez dit professionnels

Infos, de magasins/professionnels autres que nos partenaires
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

professionnels, vous avez dit professionnels

Message par christine »

S'il y a une chose qui me fait bouillir, c'est quand j'envoie des mails aux professionnels, qu'ils soient du milieu aquatique ou pas, je peux affirmer que 2 sur 3 ne répondent jamais à mes messages.
Je trouve cela déplorable. Ayant été commerçante, j'ai toujours attaché une grande importance à ce détail ce qui me semble élémentaire !

Exemples :
. pour obtenir, en français, un mode d'emploi d'un produit acheté chez PO : 2 mail, aucune réponse
. avoir un renseignement sur un koi avant de le commander à l'O...s : 2 mail, un appel téléphonique... pas mieux
. un avoir chez JL et savoir comment je pourrais l'utiliser... j'attends.

Et cela, seulement pour ne parler que du monde du koi, alors, j'ai du mal à imaginer pour le reste !! [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

MARS
Messages : 3323
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: professionnels

Message par MARS »

Qu'un vendeur ne communique pas ou mal avec ses clients, ne peut qu'inciter ceux ci à fuir celui la. Cette absence de communication peut aussi cacher un délit.

Sur le cas 1 "non fourniture d'un mode d'emploi en français"
l'article 1602 du code civil, impose au professionnel vendeur de biens une obligation de renseignement. Ceci inclus le mode d'emploi, qui doit être rédigé en langue française. Le manquement à l'obligation de communiquer au consommateur les instructions d'emploi peut entraîner la mise en jeu de la responsabilité contractuelle du vendeur.
Sauf que le dit vendeur est belge... Ce sujet a déjà évoqué avec Koi93. Acheter en France, ou choisissez un fournisseurs acceptant un chèque émis depuis la France (voir protection du chèque)..

Sur le cas 3 Utilisation d'un avoir
L'avoir correspond à la valeur d'une marchandise non livrée ou restituée.
Non livré : Si le vendeur ne peut pas exécuter un contrat, il est tenu au remboursement intégral de la somme encaissée, le consommateur n'est pas obligé d'accepter cet arrangement. Si il le fait il est conseillé de stipuler sur l'avoir les conditions qu'il accepte.
Restitué : Le vendeur, non fautif, n'est pas tenu de rembourser la somme totale ou partielle payée. Si un avoir est consentie par celui ci à titre commercial, il doit faire l'objet d'un écrit spécifiant les conditions restrictives.
L'avoir étant un engagement d'achat ultérieur solder le au plus tôt.

Info : Art. R. 132-1 du Code de la consommation : « Dans les contrats de vente conclus entre les professionnels, d’une part, et, d’autre part, des non-professionnels ou des consommateurs, est interdite parce que abusive, au sens de l’alinéa 1er de l’article L. 132-1, la clause ayant pour objet ou pour effet de supprimer ou de réduire le droit à réparation du non-professionnel ou consommateur en cas de manquement par le professionnel à l’une quelconque de ses obligations. »

Sur le cas 2 Non réponse
Le cas est différent, pas de délits ou de manquements à ses responsabilités juste un défaut commercial. Et dans le cas cité, à l'époque des faits le dits commençant se trouvait et en déménagement et avait perdu en grande partie son personnel, et la koi si elle figurait faussement dans les stocks sur le net n'existait plus. On a pu juger en Janvier qu'il avait su rétablir la situation.

Pour éviter de tels ennuis, préférer traiter avec un des partenaires du forum. Bien qu'en nombre très restreint, l'ensemble des activités nécessaires est représenté. Ils se sont engagés sur une charte de qualité vis a vis des membres lors de leur sélection.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: professionnels

Message par nicolas65 »

il y a mieux c'est de commander et payer quelque chose (traitement maladie bassin donc urgent), et de ne jamais le recevoir, ne jamais avoir de réponse aux messages et leurs demandes, toujours pas été remboursé, ça fait 2ans :whistle:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: professionnels

Message par jp67 »

Ou achetez en Allemagne , je sais [huh.gif]
j'ai acheté un téléviseur , après l'avoir installé , testé durant 8 jours on était d'avis que l'image n'ést pas vraiment ce que l'on voulait , remis dans le carton , ramené au magasin en disant qu'il ne me convient pas , a l’accueil on m'a émis un avoir a encaisser en sortant en 5 mn c'était réglé
et on se demande encore pourquoi l’économie me marche pas en France [huh.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: professionnels

Message par christine »

nicolas65 a écrit :il y a mieux c'est de commander et payer quelque chose (traitement maladie bassin donc urgent), et de ne jamais le recevoir, ne jamais avoir de réponse aux messages et leurs demandes, toujours pas été remboursé, ça fait 2ans :whistle:
C'est quelle enseigne Nicolas ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: professionnels

Message par christine »

Parcontre, que ce soit Guillaume de KoiConnect, Francis des Naïades ou Normandie Koi, j'ai toujours reçu une réponse dans les 24 heures [number-one-45.gif]

Pour Guillaume et Francis, ils ne sont pas avares de prose, même s'ils n'ont pas le produit adapté, ils te conseillent toujours au mieux. :clap: :clap:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: professionnels

Message par Yves83 »

christine a écrit :
nicolas65 a écrit :il y a mieux c'est de commander et payer quelque chose (traitement maladie bassin donc urgent), et de ne jamais le recevoir, ne jamais avoir de réponse aux messages et leurs demandes, toujours pas été remboursé, ça fait 2ans :whistle:
C'est quelle enseigne Nicolas ?
Image..
Une bonne adresse, c'est bon à connaitre!!!!!.... [wink.gif]

Oui, il faut toujours pouvoir remercier par des nouvelles commandes et partager les bonnes adresses!!!!!!..... [asiatique.gif] ........ [cheesy.gif]

Et justement, déjà dit mais quand on est content......

Problème identique avec les NAïADES!!!!!!!....... undecided.gif]
Produits de traitement non livrés après 15 jours!!!!!.........
Livraison en finale: Pot de produit complétement explosé..... [angry.gif] [angry.gif]

Sauf que.......

Françis, prévenu et problème clairement identifié: C'était Cronopost qui "déconnait" complétement......
Sans attendre, un nouveau colis a été expédié...Matériel reçu en colissimo en 48h: Impeccable!!! [number-one-45.gif]
Grâce à un emballage très soigné, le produit du pot arrivé après 15 jours a été sauvé à 95%...... :dance:

Et cerise sur le gâteau: Considérant que c'était un dédommagement des problèmes rencontrés.....Francis à refusé que je règle le deuxième envoi!!!!......... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Dans les PROS, il y à les mauvais, mais il y a aussi les bons.....
C'est bien pour ça qu'il est important de connaitre les bons.... :dance: :dance:

....Mais aussi les mauvais...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: professionnels

Message par christine »

J'ai eu une réponse de JL, normal qu'il n'est pas pu répondre, c'était le WE des ses portes ouvertes.
C'est chose faite. [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: professionnels

Message par Yves83 »

christine a écrit :J'ai eu une réponse de JL, normal qu'il n'est pas pu répondre, c'était le WE des ses portes ouvertes.
C'est chose faite. [asiatique.gif]
J'ai rien compris......

C'est qui JL????? [huh.gif]
C'est une réponse à quel message?????...... [huh.gif] [huh.gif]

Pas très clair ton message, peu mieux faire!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: professionnels

Message par christine »

JL c'est Jean-Louis de St Moras.
Yves, ne sois pas si impatient, on dirait moi [rire.gif]
Je raconterai la suite bientôt dans un autre topic [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Annonces autres professionnels »