Durée de vie effective uv

Ce qui ne trouve pas place dans les rubriques prévues
lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Durée de vie effective uv

Message par lolo59310 »

je choisis mal mes mots.
rentabilité, c'est pas bien choisi

limiter la casse, moins de perte, etc, irait mieux :chessy.gif:

quand je vois que mon technicien qui a relevé l'eau a toqué chez moi pour savoir si c'est normal ma consommaion, si j'ai eu un pb de fuite etc, je me dis que j'ai pas pris la passion la plus raisonnable mdr!!!

mais passion peut t'elle se comparer à raisonnable?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Durée de vie effective uv

Message par PLANTAQUA »

Moi aussi je me pose la question de la durée de vie d'une ampoule UV.

Le dernier compartiment de la filtration est équipé de 2 UV amalgam INAZUMA de 55W chacun. J'ai remplacé les ampoules en mai l'année dernière, prix : 230 € "angry.gif"
La durée de vie donnée par le fabriquant peut aller jusqu'à 16 000 h, donc théoriquement je ne devrais les remplacer que tous les 2 ans.

Avec mes problèmes de FAT actuels (mise en rotation toutes les 10 mn, voire moins) je m'apprêtais à les remplacer car j'imaginais qu'elles n'étaient plus efficaces contre les micro-algues en suspension et que c'était donc la raison du colmatage de la toile du tambour.
Maintenant que le problème du FAT est normalement résolu, je peux en déduire que les ampoules ne sont pas en cause.

Conclusion rapide : les ampoules doivent tenir plus d'une saison, du moins les INAZUMA.

Mais n'existe-t-il pas un réel moyen technique, à la portée des particuliers, pour contrôler l'efficacité de ces ampoules UV ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Durée de vie effective uv

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 11 juin 2021, 09:23

Mais n'existe-t-il pas un réel moyen technique, à la portée des particuliers, pour contrôler l'efficacité de ces ampoules UV ?

Malheureusement, il me semble que le seul "moyen technique", c'est ton expérience et la bonne connaissance de ton bassin....
Car bien sur, ce n'est pas parce que elle s'allume toujours en bleue qu'elle est encore fonctionnelle... "huh.gif"

On dit que les lampes pour amalgam ont une durée de vie supérieure aux normaux, du simple au double... "rolleyes.gif"
Perso, j'ai les deux et je n'ai pas constaté de grandes différences..
J'ai la chance que mes lampes ne coutent "pas trop cher", (120€ les deux) ...Alors, je change tous les ans.....Point barre.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Durée de vie effective uv

Message par Michel86 »

On considère valablement une action germicide du rayonnement UV, au delà de l'action "décolor stop" du vert :chessy.gif:

Aussi, en pratiquant à intervalle régulier une analyse bactériologique en AMONT et en AVAL de l'UV on peut comparer et conclure :
--- en AMONT, peu ou prou, les valeurs analysées peuvent subir certes quelques variations,
--- en AVAL, d'une mesure à l'autre, l'augmentation de la concentration des germes aide à rendre compte de l'état de "fatigue" de la lampe. Et quand les valeurs AVAL et AMONT se rejoignent on peut en déduire que...

ça... pour répondre à ta question.

Ensuite comme dans toute mesure il y a une part d'interprétation pour affiner.

D'un autre coté il y a les données "fabricants", dont on peut aussi se satisfaire, sans méfiance. Avec un bémol : peu d'entre eux décrivent leur protocole de mesure de la durée de vie qu'ils annoncent.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Durée de vie effective uv

Message par PLANTAQUA »

Ça c'est bien, mais comment fait-on depuis notre local de filtration une analyse bactériologique ? :doh:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Durée de vie effective uv

Message par Michel86 »

Deux prélèvements, l'un en amont par exemple dans ton bac de décantation, l'autre après le FAT, en début de bio par exemple.

Pour la validité du protocole les fioles qui vont recevoir l'eau prélevée doivent être fournies par le labo, qui, de plus, donne généralement quelques indications pour réaliser le prélèvement et l'acheminement au labo.

Ensuite c'est du classique : analyse :think: - facture :chessy.gif: - paiement "cry.gif" - remise des résultats :!: .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Durée de vie effective uv

Message par Yves83 »

Tout ça c'est du blabla...... :snooty:

Qui ferait ce genre d'analyses bien compliquées et certainement très onéreuses alors qu'il suffit de regarder
son bassin pour savoir si l'UV marche correctement ou non.....

Ma lampe est au bout de sa vie et je n'ai besoin d'aucune analyse pour le savoir..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Durée de vie effective uv

Message par Michel86 »

Observer son bassin permet sans doute la compréhension de certains phénomènes. Il n'empêche que la "mesure" est quand même un + .

Du simple au plus sophistiqué les outils d'investigation sont quand même indispensables et certains nécessitent de passer par des pros.

C'est ainsi. "number-one-45.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Durée de vie effective uv

Message par Rgz »

Mesurer le potentiel redox est la demi solution low cost. Enfin c’est le compromis que j’ai choisi de faire. En gros, on mesure « la vie totale » qu’il y a dans l’eau.
Ça ne veut pas dire qu’il y a pas une méchante bactérie dans l’eau, mais en potentiel il y a moins de probabilité.

En piscine, on dose le chlore au potentiel redox.

En bassin, on gère l’ozone au redox de l’eau.


Du coup, dans ma candeur naïve de néophyte, j’espère voir un peu la dérive de la lampe au redox.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Durée de vie effective uv

Message par Revers-76- »

Il existe aussi des PHOTOMÈTRE POUR RAYONNEMENTS UVA & UVC.
C’est assez cher...
Certains moins cher ne mesurent que les UVA et UVC.
Par exemple https://fr.aliexpress.com/item/32820566769.html
Les appareils pro sont plutôt vers 1000€...
Faut vraiment en avoir besoin :wink.gif:

Un couvercle blanc plonger dans l’eau devrait suffir à déterminer si l’UV doit être changer.

Pour ceux qui en ont plusieurs, de puissances différentes et de date d’installation éloignées c’est pas idiot de se poser la question de devoir tous changer ou que le usé.

Répondre

Retourner vers « Divers »