à propos de la loi pour l'interdiction de vente d'animaux en animalerie

Ce qui ne trouve pas place dans les rubriques prévues
Répondre
og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

à propos de la loi pour l'interdiction de vente d'animaux en animalerie

Message par og4 »

J'aimerais savoir si le monde du bassin et du koi se mobilise contre la nouvelle loi déjà votée à l'assemblée , qui ne permettra plus d'acheter d'animaux en magasin , y compris des poissons ?


Olivier

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: a propos de la loi pour l'interdiction de vente d'animaux en animalerie

Message par Steeve25 »

Il me semble qu'il s'agit d'interdiction contre la vente des chiens et chats seulement non ?!
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: a propos de la loi pour l'interdiction de vente d'animaux en animalerie

Message par christine »

Cette loi est nécessaire, pour les animaux en cage, je ne vais parlé que de ceux là, et si tu savais comment cela se passe, c'est terrible !. "angry.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: a propos de la loi pour l'interdiction de vente d'animaux en animalerie

Message par Steeve25 »

christine a écrit : 09 févr. 2021, 10:36 Cette loi est nécessaire, pour les animaux en cage, je ne vais parlé que de ceux là, et si tu savais comment cela se passe, c'est terrible !. "angry.gif"
Tout fait d'accord avec toi. Quand tu vois l'état des chiens qu'ils importent des pays de l'est.... Avec pleins de maladies, dans de très mauvaises conditions pour les pauvres chiens...
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: a propos de la loi pour l'interdiction de vente d'animaux en animalerie

Message par christine »

Tu sais, il en va de même pour les NAC par exemple, mais la liste est longue et cruelle.

J'ai du mal à comprendre comment un magasin peut vendre de la lessive et des animaux...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: a propos de la loi pour l'interdiction de vente d'animaux en animalerie

Message par og4 »

Je suis parfaitement d'accord la dessus mais mais la loi qui s’annonce concerne tous les animaux , y compris les poissons et donc les koi et si c’est le cas , c’est par voie de conséquence tous les magasins qui ont un rapport avec les animaux de compagnie donc nos magasins à koi (ce ne sont pas les éleveurs, même s'ils ne vendent pas de lessive) . Bon je m’affole peut être pour rien , je n’ai peut être pas une vision complète de la chose .Vous pouvez vous renseigner sur les évolutions récentes sur le site de la fédération française d’aquariophilie , FFA

Je le répète , je ne suis contre la maltraitance animale mais je suis pour que les gens puissent continuer à avoir des animaux de compagnie et je pense d’ailleurs que sinon dans quelques décennies la nature et le bien être animal n’auront plus de sens pour toutes les jeunes qui n’auront pas été mis en contact avec des animaux.


Olivier

MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: a propos de la loi pour l'interdiction de vente d'animaux en animalerie

Message par MARS »

Dans le cadre du projet de loi sur la protection animale, dont on ne peut que se réjouir, un amendement a été voté a l'assemblée nationale interdisant la vente d'animaux en animalerie.

Le service juridique de l'association étudie ce texte, ses objectifs, ses conséquences et examine avec les adhérents l'éventualité d'une intervention.

L'amendement posant question, ici en gras dans le texte, de l’article L.214-7 du Code rural qui serait applicable en janvier 2024.
I - La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'environnement est interdite dans les animaleries ainsi que dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.
Des dérogations exceptionnelles pour des ventes précises et circonscrites dans le temps sur une ou plusieurs périodes prédéfinies et en des lieux précis peuvent être accordées par le préfet à des commerçants non sédentaires pour la vente d'animaux de compagnie dans des lieux non spécifiquement consacrés aux animaux.
L'organisateur d'une exposition ou de toute autre manifestation consacrée à des animaux de compagnie est tenu d'en faire préalablement la déclaration au préfet du département et de veiller à la mise en place et à l'utilisation, lors de cette manifestation, d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale. »
L'ajout d'un amendement mal rédigé, pas réfléchi et voté par quelques députes présents, semble plus probable qu'une volonté de détruire un circuit de vente, et par là les métiers en découlant, et d'aboutir soit à la disparition d'animaux de compagnie vendu principalement en animalerie, soit à la prolifération de la vente sauvage d'animaux d'importations (l'inverse du but prétendument recherché, mais pas nommé).
Si le législateur a d'évidence mal fait son travail, serait-il possible de suggérer un texte qui limiterait la vente, dans de mauvaises conditions, d'animaux de compagnie, tout en protégeant les circuits propres ?

Par ailleurs, l'application de ce type de loi mal définie (animalerie ? Animaux de compagnie ? ...) est difficilement applicable, et même lorsque le texte est clair (texte précédant qui visait l'interdiction des lots de poissons rouges dans les foires ) chacun peut constater qu'il n'est pas respecté.

Merci d'avoir fait part de ce problème.
A propos :
admin a écrit : 27 avr. 2016, 09:17
Fort de la visibilité du portail, et des personnalités de nos adhérents, nous avons aussi pu agir auprès d'autres portails afin de faire corriger des anomalies (ex : sexe des koïs décrites comme hermaphrodites), auprès d'institutions (ex : Académie Française pour le genre du nom "koi"), de syndicats (ex : capacité des animaleries)...
mais le lobby que vous nous demandez parfois d'exercer auprès de pouvoirs publics est limité par la représentativité de l'association.

Votre adhésion n'est pas seulement souhaitée pour soutenir le financement du portail.
L'engagement du plus grand nombre à nos côtés nous permettra ensemble, d'œuvrer à de nouvelles avancées.
Notre motivation et notre détermination puisent leur énergie dans votre adhésion à nos objectifs,
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: à propos de la loi pour l'interdiction de vente d'animaux en animalerie

Message par MARS »

Cet extrait d'un article ci-dessous émanant du " Syndicat National des Professions du Chien et du Chat" montre dans quel objectif louable, des associations, syndicats, etc ont demandé une disposition dans le cadre de la loi sur la protection animale
La rédaction de l'amendement adopté à l'assemblée nationale, est elle conforme a ces objectifs, quelles conséquences en l'état actuel...

Ceci a titre d'information, pour les membres du forum, que l'association examine ce dossier.

Le débat, et la possibilité d'une intervention, est faite collectivement avec les sociétaires, dans le forum privé de l'association ici : viewtopic.php?p=133477#p133477

__________________________________
Syndicat National des Professions du Chien et du Chat a écrit :31 décembre 2023 : Fin des ventes de chiots et chatons dans les animalerie

Cette disposition attendue par beaucoup a été adoptée hier à l'Assemblée Nationale dans le cadre de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale de Mme ROMEIRO DIAS. Le chapitre 1er consacré aux animaux de compagnie a pour rapporteur LOIC DOMBREVAL.

« Considérant comme achat d'impulsion les achats conclus sur un marché, une foire, une brocante, un salon ou une animalerie, c'est-à-dire tout lieu où n'est pas né l'animal et en l'absence d'une démarche anticipée et volontaire du futur propriétaire (...) le SNPCC demande l'interdiction de vente en animalerie, foire, marché... » (Revue professionnelle SNPCC août 2020).
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Répondre

Retourner vers « Divers »