Poissons devant les rejets des filtres

Ce qui ne trouve pas place dans les rubriques prévues
tomi
Messages : 187
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:17
Localisation : idf

Poissons devant les rejets des filtres

Message par tomi »

J'ai une question que je ne retrouve nulle part sur le forum ( j'ai eu le temps de visiter un peu c'est un Super forum [number-one-45.gif] )
Ma question est la suivante :
J'ai 3 filtres pontex 8000 qui rejettent l'eau filtrée ( :D évidemment) dans le bassin de 7 à 8m3 de 2,70mx3,20m pour -150 au max
J'ai programmé certaines heures soit 01h00 vers 10h00 le matin, 01h00 vers 15h00 et 01h00 vers 19h00 et de 23h00 a 06h30.
Chaque fois que les filtres entrent en action les poissons se placent devant les filtres :doh:
Toute la bande a part quelques uns qui continuent à se promener mais les plus gros devant et quelques petits qui se tournent dans le coin...

Hormis que les filtres sont certainement un peu sales depuis 3 mois du dernier nettoyage, je n'y comprends rien :shifty:
Je me dis qu'ils essaient de choper des vers de vase et même plus gros qui vivent dans les filtres :think:
Sinon ils vont très bien [number-one-45.gif] lorsque les filtres sont HS ils se promènent un peu partout :whistle:
Je leur donne à manger une fois (parfois deux) par jour...
J'attends vos suggestions
Merci [asiatique.gif]
Rechercher en équipe facilite la réussite !
Etre de bonne humeur c'est déjà la santé ![smiley.gif]
Bassin 8m3. 2,70m x 3,20m et -150 au max avec 3 filtres pontex 8000
Mon bassin en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poissons devant les rejets des filtres

Message par fred68 »

c'est une très mauvaise idée ce que tu fais...
Les filtre ont 2 fonctions :
mécanique : filtrer les gros déchets
biologique : développer des bactéries nitrifiantes qui vont assainir ton eau (cycle de l'azote)

La partie bio a besoin d'une eau fortement oxygénée pour se développer sous peine de mourir

quand tu arrêtes ton filtre, tu affaiblis la partie bio et tu risques même de développer de la bactérie pathogène en été
Le fait de relancer la filtration va décoller une partie des déchets qui vont retourner dans le bassin...(c'est ça qui va attirer les poissons à la sortie)

Donc un filtre, c'est fait pour tourner H24 et il est préférable d'avoir un seul filtre qui tourne en continue et qui est opérationnel plutôt que 3 en alternance qui vont boiter en terme d'efficacité
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

tomi
Messages : 187
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:17
Localisation : idf

Re: Poissons devant les rejets des filtres

Message par tomi »

Bonjour Fred68,
Je te remercie pour ton explication limpide [number-one-45.gif] [asiatique.gif]
reçu 5/5
Je vais illico corriger mon erreur !!! [shocked.gif]
Rechercher en équipe facilite la réussite !
Etre de bonne humeur c'est déjà la santé ![smiley.gif]
Bassin 8m3. 2,70m x 3,20m et -150 au max avec 3 filtres pontex 8000
Mon bassin en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Poissons devant les rejets des filtres

Message par juju18 »

Effectivement on est d'accord, tu mets les filtres en routes en permanence. Et oui les poissons sont attirés par les déchets mais aussi peut être de l'oxygène de l'eau qui est brassé par le filtre !

tomi
Messages : 187
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:17
Localisation : idf

Re: Poissons devant les rejets des filtres

Message par tomi »

Merci, Juju18 mais priori l'oxygénation n'est pas trop manquante, il y a des plantes et lorsque les filtres ne fonctionnent pas les "bubulles" sont pas en surface a rechercher de l'air, ils vivent tranquille...
Mais j'ai bien retenu la leçon, je vais les activer en permanence.
D'ailleurs ce w.E c'est nettoyage des filtres.... et engrais pour les légumes [number-one-45.gif]
Bon Week, je ferme la session. [smiley.gif]
Rechercher en équipe facilite la réussite !
Etre de bonne humeur c'est déjà la santé ![smiley.gif]
Bassin 8m3. 2,70m x 3,20m et -150 au max avec 3 filtres pontex 8000
Mon bassin en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Poissons devant les rejets des filtres

Message par juju18 »

Les nettoyages c'est avec un seau de l'eau du bassin et on évite de laver à fond trop souvent. D'ailleurs tu as 3 filtres donc tu dois les faire en alternance ça permet de laisser les bactéries un peu tranquille entre les lavages.
Et tu rinces gentiment pas d'essorage à fond ! Et surtout vide bien la merde au fond des filtres.

tomi
Messages : 187
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:17
Localisation : idf

Re: Poissons devant les rejets des filtres

Message par tomi »

Bonjour Juju, Dommage pour les filtres, je les ai nettoyés tous les trois cet A.M
Les Bubulles étaient content... Les filtres étaient pleins de merde et de vers de terre j'en ai profité pour engraisser les plantes, légumes et arbre fruitiers...
Les vers de terre j'en ai recupéré presque 500gr soit 1kg avec la merde des poissons et j'ai fait un épandage sur les plantes du balcon, basilic, persil, coriandre etc...
Les monstres, toujours devant la sortie des filtres je comprend mieux...
Plus de vers... ce sont des voraces ils faisaient la geule vers 20h00 ils avaient encore faim...

Question pour les champions :
Dans les filtres, de petis amas gelatineux ovales de 5 a 8mm collés aux parois et remplis de grains clairs...
Des oeuf mais de quoi ?
Rechercher en équipe facilite la réussite !
Etre de bonne humeur c'est déjà la santé ![smiley.gif]
Bassin 8m3. 2,70m x 3,20m et -150 au max avec 3 filtres pontex 8000
Mon bassin en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poissons devant les rejets des filtres

Message par fred68 »

tomi a écrit : 24 mai 2020, 22:53 Bonjour Juju, Dommage pour les filtres, je les ai nettoyés tous les trois cet A.M
Les Bubulles étaient content... Les filtres étaient pleins de merde et de vers de terre j'en ai profité pour engraisser les plantes, légumes et arbre fruitiers...
Les vers de terre j'en ai recupéré presque 500gr soit 1kg avec la merde des poissons et j'ai fait un épandage sur les plantes du balcon, basilic, persil, coriandre etc...
Les monstres, toujours devant la sortie des filtres je comprend mieux...
Plus de vers... ce sont des voraces ils faisaient la geule vers 20h00 ils avaient encore faim...

Question pour les champions :
Dans les filtres, de petis amas gelatineux ovales de 5 a 8mm collés aux parois et remplis de grains clairs...
Des oeuf mais de quoi ?
+ 1 avec revers ! le seul avantage d'avoir trois filtres c'est de les nettoyer par alternance pour pas trop affaiblir la bio...
par contre des vers de terre dans le filtre...heuuuuuuuuuuuuuu...je comprends pas bien !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

tomi
Messages : 187
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:17
Localisation : idf

Re: Poissons devant les rejets des filtres

Message par tomi »

Bonsoir Fred68 [shocked.gif] Ben oui des vers de terre c'est etonnant mais j'en ai plein les filtres...
Rechercher en équipe facilite la réussite !
Etre de bonne humeur c'est déjà la santé ![smiley.gif]
Bassin 8m3. 2,70m x 3,20m et -150 au max avec 3 filtres pontex 8000
Mon bassin en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poissons devant les rejets des filtres

Message par fred68 »

tomi a écrit : 24 mai 2020, 23:11 Bonsoir Fred68 [shocked.gif] Ben oui des vers de terre c'est etonnant mais j'en ai plein les filtres...
donc là faut que tu recherches de où ils viennent ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Divers »