Problème Electrique Pompes

Ce qui ne trouve pas place dans les rubriques prévues
valguetta
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2020, 16:23
Localisation : 38

Problème Electrique Pompes

Message par valguetta »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et ait besoin de votre aide.

Alors voila je profite du confinement pour réaménager mon petit bassin, je n'avais au debut qu'une pompe classique de marque oase au centre du bassin pour créer un jet d'eau, avec l'ajout de poissons j'ai remplacé cette pompe par un ensemble pompe+filtration.

Dans l'optique du évolution j'ai décidé je remettre en place la pompe décorative dans une vasque en amont du bassin qui vient se déverser dans celui ci. Tout était en place j'ai alors branché les 2 pompes, la filtration était en train de remplir la vasque en amont lorsque j'ai mit la main dans l'eau de la vasque et là c’était le drame j'ai sentit un courant électrique assez fort parcourir ma main (comme quand on touche une clôture électrique), j'ai tout de suite bien-sur tout coupé, les poissons n'avaient rien senti (sans doute du au fait qu'il ne sont pas entre 2 potentiels différents) à savoir que quand je branche l'une au l'autre pompe toute seule le phénomène ne se produit pas.

Pensez vous avoir d'où vient le problème et si il existe une solution.
Merci d'avance.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Problème Electrique Pompes

Message par juju18 »

Comment sont les prises des pompes ?

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Problème Electrique Pompes

Message par nef »

Hello valguetta.
Ça m'est arrivé il y'a quelques années, après avoir sortit le rotor de la pompe, l'aimant était cassé en plusieurs morceaux ce qui a usé le plastique du coeur de la pompe ,ce qui fait que j'avais un fuite de courant avec les effets que tu décris.

Donc regarde de ce côté pour voir si c'est la même chose
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

valguetta
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2020, 16:23
Localisation : 38

Re: Problème Electrique Pompes

Message par valguetta »

Bonsoir, merci de vos réponses,
les prises des pompes sont des prises d’extérieur câbées sur un circuit de la maison.
merci pour la solution du rotor effectivement cette pompe a pas mal tourné elle a maintenant du mal à se lancer toute seul le rotor s'est un peu déformé je pense que je vais la remplacer, j’espère juste que le problème n'est pas autre et que le fait d'avoir plusieurs pompes immergés dans un même bassin ne produit pas de problème.
bonne soirée à vous deux.
prenez soins de vous en cette période.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Problème Electrique Pompes

Message par Michel86 »

Le symptôme décrit correspond à une "fuite". Sans spéculer sur les causes de celle-ci il est de toute façon ANORMAL que le disjoncteur différentiel n'ait pas joué son rôle.

Je te conseille de faire vérifier ton installation globale par un professionnel, au delà d'un simple appareil défectueux.

Ton joker a été utilisé...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Problème Electrique Pompes

Message par nef »

Non plusieurs pompes dans un bassin ne crée pas de soucis..
Pour moi ou C'est cage du rotor qui est user ou la partie coulé à l'arrière de la pompe qui c'est déformé
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Problème Electrique Pompes

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 29 avr. 2020, 00:19 Le symptôme décrit correspond à une "fuite". Sans spéculer sur les causes de celle-ci il est de toute façon ANORMAL que le disjoncteur différentiel n'ait pas joué son rôle.

Je te conseille de faire vérifier ton installation globale par un professionnel, au delà d'un simple appareil défectueux.

Ton joker a été utilisé...
+1, le différentiel aurais dû jouer son rôle...
sur un problème plus sérieux, il peut y avoir un risque
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Problème Electrique Pompes

Message par juju18 »

Non le différentiel c'est 30mA max le déclenchement(souvent 25 à 30mA).
s'il n'a eu que des chatouilles c'est l'ordre du mA au max... Donc loin du déclenchement.
Pas de problème électrique à priori ici mais il faut bien vérifier le différentiel régulièrement avec le bouton test.

Essaye de tourner la prise de la pompe qui fait défaut. (inversion phase neutre) après avoir vérifié que tu n'as pas de fils à nu

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Problème Electrique Pompes

Message par Michel86 »

A partir d'une valeur de 0,5 mA (c'est pas beaucoup) un courant qui traverse le corps humain (dès que le contact est établi) génère des contractions musculaires (tétanisation) et renvoie à la notion de "seuil de non lâcher".

"Un peu plus tard" soit à 1/2 seconde, pour une intensité de 30 mA, on entre dans une plage de risque dite de "paralysie respiratoire".

Lorsque Valguetta dit :
j'ai sentit un courant électrique assez fort parcourir ma main
Le signal est assez probant pour qu'on procède - quand même - à quelques vérifications.

Perso je ne mets pas les mains dans l'eau quand un appareil sous tension est immergé.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Problème Electrique Pompes

Message par nef »

La je pense que c'est plus un courant électrostatique
Mais je laisse les pro de l'électricité répondre
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Divers »