A propos d'Electricité / Electronique

Ce qui ne trouve pas place dans les rubriques prévues
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

A propos d'Electricité / Electronique

Message par Steph62 »

Bonjour,
j'ose ouvrir ce sujet en constatant que beaucoup d'entre vous s'y connaissent en électronique et/ou électricité.
Je laisse le staf l'autorité de supprimer ce post s'il n'était pas opportun.

Ma question du jour est toute bête : peut-on remplacer des piles par des condensateurs en ayant un besoin d'une alimentation de 6 à 12V sous un ampérage de 150mA à 10A en pointe ?

Indications : chargement ou rechargement par cellules solaires ou tout autre possibilité continue ou discontinue hors secteur.

Merci d'avance de vos éclaircissures (éclaircissements pour ceux-ce qui sont pas de chez nous ^^)

steph

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: A propos d'Electricité / Electronique

Message par juju18 »

non ça ne fonctionne pas avec des condensateurs.
Utilise une batterie pour remplacer la pile, batterie que tu recharges comme tu veux ensuite en continue avec le panneau, une dynamo ou autre il suffit de mettre une diode série sur les systèmes de recharge et tu peux en mettre plusieurs pour recharger la batterie par la somme des courants récupérés...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: A propos d'Electricité / Electronique

Message par picassot28 »

le fil bleu on le branche ou lolll
j ai regarder a une époque les panneaux solaire on en trouve occa mes haiii le prix des batteris si sa te revient plus cher que edf

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: A propos d'Electricité / Electronique

Message par juju18 »

oui souvent on revient au classique car pour amortir c'est bien trop long... idem pour l'eau chez moi pour faire un puits c’était plusieurs centaines de m3 d'eau avant d'amortir le forage...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: A propos d'Electricité / Electronique

Message par Steph62 »

oups ! mauvaise utilisation du mot "pile", j'entendais bien par là "batterie" rechargeable de surcroît ...

donc même avec une source continue, vaut donc mieux oublier les condensateurs ou autres modes de stockage ...
faut que je trouve autre chose donc ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: A propos d'Electricité / Electronique

Message par juju18 »

oui les condensateurs c'est une petite réserve qui permet de passer des pics de courant sans que l'alimentation amont s’écroule.
Tu as les supercapa pour quelque chose qui consomme très peu (quelques nano ou mirco Ampère, style les mémoires) pour faire de la sauvegarde d'information.
Mais pour un truc qui consomme beaucoup comme toi, c'est la batterie la meilleure candidate.
Tu veux faire quoi?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: A propos d'Electricité / Electronique

Message par Steph62 »

:think: je veux faire quoi ... :D

1) récupérer via un petit moulin a eau de l'énergie pour illuminer mon bassin (valable que l'été quand la pompe sera en marche)(leds)
2) même punition et extension à d'autre parties du jardin avec des éoliennes basiques et du solaire (histoire de m'amuser un peu et d'économiser du jus)
3) adapter les modules pour des applications modélisme (utopia ! mais je me soigne paaas !)

donc comme dit, faire fonctionner des leds, des petits moteurs (3V) et des plus gros (type 400 ou brushless)

voilà ^^

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: A propos d'Electricité / Electronique

Message par picassot28 »

sur youtube il y a des trucs avec alternateur de voiture pour charger des batteries il faut bricoler mes on doit pouvoir surtout pour des petit moteur voir '(nicolas 65) panneaux solaire
sur face bouc on trouve sa
https://www.facebook.com/marketplace/10 ... f=bookmark

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: A propos d'Electricité / Electronique

Message par juju18 »

pour le 1 pourquoi pas, avec une ou plusieurs dynamo de vélo, tu vas pouvoir récupérer un peu mais il faut démultiplier la vitesse du moulin donc de la mécanique derrière ( type pignon couronne chaine de vélo) et redresser la tension car c'est de l'alternatif qui sort et seulement quelques watts...

Pour le reste si tu cherches coté energy harvesting mais il faut de électronique très basse conso derrière donc toujours quelques milliwatts pas beaucoup plus...

Au boulot j'ai testé les microturbines mais il faut avoir beaucoup d’énergie fluide pour obtenir de la puissance...

il est préférable de diminuer sa conso plutôt que vouloir récupérer de l’énergie, le gain sera bien plus important...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: A propos d'Electricité / Electronique

Message par Steph62 »

euh, ce sera à base de moteurs DC donc en continu (les dynamos de vélo, j'ai déjà donné, c'est ... bof!)
courroies, engrenages et autres transmissions, ça ira, c'est un peu comme un moto-réducteur à l'envers.
la pression de sortie sera de 5000l/h traversant un tube pvc de 40, ça fait le taf je pense
c'est nicolas qui m'a donné l'idée de départ

c'est pas pour diminuer ma conso mais pour faire de la déco "gratuite" ou du moins "low cost" ^^

Répondre

Retourner vers « Divers »