Mini formation et grande rencontre

Ce qui ne trouve pas place dans les rubriques prévues
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mini formation et grande rencontre

Message par christine »

Si le koi est endormi, les parasites ne sont ils pas moins actifs ? Au risque de ne pas les voir bouger ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mini formation et grande rencontre

Message par Yves83 »

par chris47 » 23 mai 2019, 06:37

Et quand on les endors pas de saignements des ouïes ?


Ça arrive, pas tout le temps, mais de temps en temps....
Mais c'est pas grave....Et puis il y a sang et sang....Un peu de filet rouge sur la plaquette, ce n'est pas grave, mais il faut faire quand meme attention à ne pas "couper" le Koï...

C'est d'ailleurs pour ça que suite aux conseils de fnoz, je ne fait plus les frottis avec les lamelles de verre dont le bord peu être tranchant mais avec une carte en plastique genre carte bleue...Assez rigide mais le bord moins coupant.
Le mucus récupéré peu être facilement transféré sur la lamelle après par simple frottement sur la carte en plastique....

Il arrive souvent que le Koï saigne des ouïes simplement au moment de sa capture à l'épuisette...
Ce n'ai pas à cause d'un coup, mais simplement le stress qui le fait saigner....

la premiere fois que j'ai vu plein de sang dans l'eau du bac ou je venais de placer la bête, j'ai un peu paniqué.... [shocked.gif] [shocked.gif]
Mais rien de grave si cela vient des ouïes, on s'habitue...... [smiley.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mini formation et grande rencontre

Message par Yves83 »

christine a écrit : 23 mai 2019, 09:31 Si le koi est endormi, les parasites ne sont ils pas moins actifs ? Au risque de ne pas les voir bouger ?
Non, absolument pas.....Le produit anesthésiant n'a aucun effet sur les parasites...
Si parasites il y a..Ils danseront la gigue comme sur un Koï bien réveillé.... :dance: :dance:

Bien sur, dans les deux cas, Koï endormi ou pas, le frottis doit être analyser rapidement après sont prélèvement,
certains parasites n'ont que quelques minutes de vie une fois prélevé...... :whistle:
Modifié en dernier par Yves83 le 23 mai 2019, 09:46, modifié 1 fois.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mini formation et grande rencontre

Message par christine »

Merci Yves [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mini formation et grande rencontre

Message par FNOZ »

Yves83 a écrit : 22 mai 2019, 22:56
Pas de stress, on a du temps pour faire plusieurs frottis, un bon quart d'heure.....Et beaucoup moins de risques de blesser l'animal...... :dance:
Je ne vois que des avantages à anesthésier le Koï...... :whistle: :whistle:
y a t il une durée maximale de sédation à ne pas dépasser ?
[/quote]

Il n'y a pas une durée maximal où minimal mais le mieux c'est d'éviter de rester trop longtemps.
Sinon, il faut irriguer les ouïes avec une circulation d'eau.
J'ai déjà retirer des écailles sur tout le côté d'un poisson, faire le soin et remise à l'eau.
chris47 a écrit : 23 mai 2019, 06:37 Et quand on les endors pas de saignements des ouïes ?
Il peut arriver que les poissons saignent lorsque l'on fait des frottis mais cela n'est pas du au fait de l'avoir endormi.
Tu as plus de chance de le faire saigner en le manipulant ou en l'attrapant avec l'épuisette.
Ca saigne beaucoup mais il n'y a rien de grave, ça s'arrête relativement rapidement.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mini formation et grande rencontre

Message par FNOZ »

Oups !!! rapide le Yves à moins que se soit moi qui ................ [cheesy.gif]

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Mini formation et grande rencontre

Message par chris47 »

Ok merci Yves et Fnoz c’est vrai endormir le koï limite le stress du poisson et le nôtre et c’est sûrement la solution pour réussir à faire un frottis des ouïes...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mini formation et grande rencontre

Message par Yves83 »

FNOZ a écrit : 23 mai 2019, 10:17 Oups !!! rapide le Yves à moins que se soit moi qui ................ [cheesy.gif]

Ba oui, c'est ça mon "p'tit gars"...Quand on vieillit les réflexes diminuent...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Par contre, quand la retraite arrive, j'ai l'impression que c'est l'inverse!!!!!
Tiens bon la rampe, tu finira par franchir le cap!!!!!!!.... [rire.gif] [rire.gif]

(Faut aussi reconnaître que j'ai plus de temps pour trainer sur les forums)..... [wink.gif] [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mini formation et grande rencontre

Message par Yves83 »

chris47 a écrit : 23 mai 2019, 13:02 Ok merci Yves et Fnoz c’est vrai endormir le koï limite le stress du poisson et le nôtre et c’est sûrement la solution pour réussir à faire un frottis des ouïes...
Bien sur!!!!!
C'est possible de le faire sans endormir, j'ai vu plusieurs fois François ou Tony le faire, mais il faut une bonne expérience... [asiatique.gif]
Perso, si on est deux je le fais, mais pas tout seul...
Un coup de queue du poisson et comme tu ne le tiens que d'une main, il peut être blessé...

Et endormir un poisson c'est tellement simple.... [embarrassed.gif]

Le produit n'est pas cher, un flacon coûte environ 20€ pour une dizaine de fois, soit 2€ par séance....
il y a un bouchon doseur, une dose pour 9 ou 10 litres d'eau, c'est simple non ???
Et tu n'as pas besoin de remplir un bac de flotte..Je le fais souvent avec 20L, voir 30L pour un plus gros...
Je place le bac sur un angle, à 45° comme ça le poisson est bien dans l'eau .....
Tu colles le poisson dans ton bac....Il s'endort en deux ou trois minutes...
Il se couche sur le flanc et n'a aucune réaction quand tu le manipules, c'est le signe qu'il est bien endormi..
Tu le places sur un tapis.
Un tapis de carpiste est parfait, mais moi je le place sur une serviette recouverte d'un sac poubelle pour ne pas abîmer le mucus...
Je couvre toujours le poisson et surtout sa tête avec un linge humide pendant qu'il est sur le tapis....

Si tu as bien dosé ton produit, le temps d'endormissement est d'environ 1/4 d'heure ce qui te laisse le temps de faire tes interventions, soins ou frottis..ou même les deux...

Quand tu as fini, tu places ton poisson dans l'autre bac, le nez devant le bulleur et tu le maintiens doucement en position de nage..
Tu peux mettre plus d'eau dans ce bac pour que le poisson soit à l'aise après son réveil....
Doucement il va se réveiller, tu peux lui donner gentiment quelques ondulations toujours devant le bulleur.
Une fois qu'il reprend bien ses esprits et nage tout seul, tu le replaces gentiment dans le bassin..
Tu le surveilles du coin de l’œil pour voir si tout se passe bien..
Il va nager tranquille les premières minutes et ensuite rejoindre ses copains et reprendre ses habitudes...

Et voila, c'est fait sans stress, ni pour lui, ni pour toi..... :dance: :dance:

Et pis c'est tout!!!... [wink.gif] [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mini formation et grande rencontre

Message par christine »

Si jamais il ne se réveille pas bien, fais le aller d'avant en arrière dans l'eau devant le bulleur afin que l'eau passe dans les ouïes et ré oxygène le poisson. Cela peut te sembler une éternité...

C'est ce qui m'est arrivé récemment. undecided.gif]
Mon koi va désormais très bien.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Divers »