Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Informatique, Juridique...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Message par christine »

Mets un mp à JP67, il a fait cela, je crois, durant quelques années.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Message par fred68 »

leo33-000 a écrit : 08 nov. 2022, 13:10 Bonjour ,
Je me presente rapidement je suis étudiant et je suis passionné par les carpes koi et j'aimerai debuter l'élevage de koi l'année prochaine a petite échelle avec une seule variété et j'aurai besoin de conseil pour pas faire n'importe quoi , j'ai deja un bassin de 12m3 mais pas d'etang et je me posais la question si ce serait intelligent d'investir dans une serre pour l'hiver ? Auriez vous d'autre conseil ?
Bien a vous , Léo
Léo sans vouloir être méchant...tu débutes depuis quelques mois avec un bassin
quand je relis tes précédents posts tu as encore tout à apprendre...
Fais tes armes, on est tous passé par là...
quand tu auras un peu de recul, fais un peu de repro et tu verras ça se complique vite...
car avoir des pontes et plusieurs milliers d alevins c est pas très compliqué...les conserver, les faire grandir et les revendre...ça demande un investissement important
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Devenir éleveur de koï -Déclarer son activité

Message par Revers-76- »

Salut,
C’est cool d’avoir une passion "number-one-45.gif"
A cœur vaillant rien d’impossible mais il faut savoir où tu mets les pieds.
Le Koïs c’est la F1 des poissons ornementales, c’est comme si tu disais que tu voulais t’inscrire à une course de F1 avec ta propre écurie mais que t’avais même pas un garage pour bricoler…

Si tes Koïs se reproduisent dans ton bassin, ça arrive, il va falloir gérer les milliers d’œufs, les séparer pour pas être mangé, les faire éclore. Ensuite faudra nourrir tous ce petit monde et éventuellement chauffer l’eau. Sur 2000 éclosions il en restera rapidement 500 puis de moins en moins. J’ai testé pour le plaisir. Je recommencerai pas. A la fin s’il reste disons 50 petites Koïs, leur valeur sera de 0 € et si deux ou trois sont jolies, on trouve des Tosaïs du Japon très colorés à moins de 10€ chez les pro. En quelques mois j’ai dépensé plus de 100€ en nourriture, quelques dizaine d’euros dans un distributeur, chauffé l’eau et effectué des changements d’eau régulièrement.

L’expérience reste intéressante mais après, que faire de ces Koïs invendables ?
Il faut voir tous ça. Ensuite pour de la vente il y a le côté administratif j’imagine.
La concurrence n’aimerait pas que tu travailles sans rien déclarer :whistle:

Mais pour répondre à ta question, il te faudrait sûrement une serre oui, des grands bacs bien filtré puis un grand bassin pour les faire grandir et finalement des clients pas trop regardants.

Fais une recherche sur le forum (fraie, bac de quarantaine tu trouveras quelques info)

Répondre

Retourner vers « Les ..tiques »