Page 1 sur 2

Bonjour de la Manche

Posté : 26 sept. 2023, 14:54
par Ivan
Bonjour,

j'ai acquis il y a deux ans une propriété dans le sud de la Manche avec un étang d'environ 500 m2 qui a été creusé à la fin du XIX ème siècle au sein d'un parc de 3 hectares, de type parc anglais, valonné et arboré avec des specimens pour certains remarquables. Malheureusement, le parc manquait beaucoup d'entretien à notre arrivée avec en conséquence le développement anarchique de plantes et espèces invasives, notamment la Renouée du Japon (très présente en Manche), les bambous, les lauriers-palme, etc...

L'étang lui-même, dans cet environnement végétal extrêmement dynamique, est fortement eutrophisé avec une couche épaisse de lentilles d'eau et un fort envasement visible. Les iris envahissent progressivement les bords et ne cessent d'élargir leur territoire. Le circuit d'alimentation de l'étang reste à éclaircir, même si le niveau se maintient à peu près.

Bref tout cet écosystème est en danger et nous nous acivons déjà pour dégager les berges du trop plein d'arbres et végétaux. Mais nous allons avoir besoin de conseils (et certainement d'assistance) pour sauver cet étang bien mal en point, A court terme, nous cherchons une entreprise fiable, respectueuse de l'environnement, capable de délivrer un diagnostic complet sur l'alimentation et un plan de remise en état chiffré du bassin.

Amicalement,

Ivan.

Re: Bonjour de la Manche

Posté : 26 sept. 2023, 15:19
par LRC
Oh un manchot !! Bienvenue !
Des ptites photos de ce bel endroit ?

Re: Bonjour de la Manche

Posté : 26 sept. 2023, 15:35
par Ivan
Merci ! :-) Oui, c'est prévu, je m'en occupe ce week-end !

Re: Bonjour de la Manche

Posté : 26 sept. 2023, 20:02
par christine
bienvFB01 (1).gif

Re: Bonjour de la Manche

Posté : 26 sept. 2023, 20:43
par Drossham
Welcome le voisin,

Effectivement la Renouée du Japon est une plaie dans le département...on a aussi de plus en plus de Berce du Caucase dans nos chemins creux :undecided:

Re: Bonjour de la Manche

Posté : 27 sept. 2023, 06:16
par og4
Attention en coupant la renouée du japon à ne pas disperser celle ci car elle se bouture trés facilement parait il .Quasi impossible à éradiqué et pourtant un grand nombre de personne la laisse proliférer et maintenant avec l'interdiction des pesticides ....

Attention aussi en coupant la grande berce du Caucase car son suc est extrêmement photosensibilisant .
Un exemple vous avez reçu une goute de sève sur le bras ou un morceau de brindille déchiquetée et vous exposé cette partie de votre bras au soleil et vous avez une super brulure , trés douloureuse . A chaque fois que je coupe , notamment avec une débrousailleuse une zone ou il y a de la grande berce , je me couvre bien (même s'il fait chaud ) et je me lave rapidement les zones exposées , si possible je ne m'expose pas au soleil pendant quelques jours , j'ai déjà eu quelques brulures (mains , coup ) et c'est trés douloureux , j'imagine pour une grande surface .


Olivier

Re: Bonjour de la Manche

Posté : 27 sept. 2023, 07:34
par Revers-76-
Bienvenue !

Re: Bonjour de la Manche

Posté : 02 oct. 2023, 15:36
par Ivan
Merci à tous pour vos messages. Olivier, en effet nous faisons très attention à ne pas rebouturer la renouée ou casser son rizhome. Après deux ans d'arrachage/évacuation (au moins) mensuel, elle a beaucoup changé, tiges très fines et près du sol. Les orties regagnent peu à peu du terrain, l'effet stérilisant de la renouée semblant perdre en efficacité. A suivre... Pour la berce, pas trop de variété caucasienne pour l'instant, mais beaucoup de berce commune. Par prudence, nous faisons quand même attention.

Je vous fais suivre quelques photos comme promis, vous pourrez prendre la mesure du couvert de lentilles et l'invasion par les iris sur lesquels l'herbe commence à se développer par endroits ! La profondeur libre sans vase ne dépasse pas une vingtaine de cms à vue de nez. Ne pouvant nous-mêmes y consacrer énormément de temps, compte-tenu de tous les autres chantiers à mener par ailleurs, nous souhaitons trouver un vrai pro qui nous aide à déterminer et chiffrer un plan d'attaque. Si vous tenez l'article... ;-)
20230929_113223.jpg
20230929_113107.jpg
20230929_113030.jpg

Re: Bonjour de la Manche

Posté : 02 oct. 2023, 20:54
par christine
Les lentilles sont une vraie calamité, même dans les bassins qui ne disposent pas de skimmer.

Re: Bonjour de la Manche

Posté : 08 oct. 2023, 08:25
par nef
hello
bienvenue