Mur d'eau

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
Pierre3549
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:14
Localisation : Bretagne

Mur d'eau

Message par Pierre3549 »

Bonjour à tous, nouveau sur le forum...je suis en train de "monter" un mur d'eau pour remplacer une longueur de 5 m de haie qui a crevée (juste en face l'entrée de la maison)...et j'aurais besoin de conseils sur le traitement anti algues de l'eau contenue dans un "réservoir" de 400 litres...
Le mur d'eau fera seulement 2 m de largeur.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7449
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mur d'eau

Message par juju18 »

400l ça risque d'être juste et ta pompe va vite être à sec car tu vas avoir énormément de perte d'eau par évaporation.
Tu veux le faire tourner en permanence ? Après un petit filtre pression et une lampe uv devrait tenir ton eau propre mais tu vas avoir des algues sur les pierres qui vont arriver.
Tu es où en Bretagne entre 35 et 49?

Pierre3549
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mur d'eau

Message par Pierre3549 »

Je suis près de Redon...je pense faire tourner la pompe 8h à 10h par jour...pour les algues qui risquent d'arriver sur les parements d'ardoises, c'est un peu pour ça que je pensais m'orienter vers un ajout de chlore...
Pour l'évaporation, je vais tester prochainement...(en espérant que ça tienne une quinzaine de jours...)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11966
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mur d'eau

Message par Revers-76- »

J’ai trouvé ces infos sur un site:

Quelques repères :

Plus le débit est important, plus la lame d’eau est épaisse et permet d’avoir une hauteur importante entre le déversoir et la surface de l’eau. Ces valeurs sont données à titre indicatif pour une chute d’eau d’environ 40 cm.

Déversoir de 20 cm de large – Débit conseillé de 2000l/h à 5000l/h
Déversoir de 30 cm de large – Débit conseillé de 3000l/h à 7000l/h
Déversoir de 40 cm de large – Débit conseillé de 4000l/h à 8000l/h
Déversoir de 50 cm de large – Débit conseillé de 5000l/h à 11000l/h
Déversoir de 60 cm de large – Débit conseillé de 6000l/h à 14000l/h


Donc pour ton mur de 2m, je ne connais pas la hauteur, il va valoir une pompe puissante même si tu veux pas forcément une lame d’eau mais de l’eau qui ruisselle sur ton mur.

Débit important signifie tuyaux de gros diamètre donc une quantité d’eau importante pour les remplir. En arrêtant la pompe, ce volume d’eau redescend dans le réservoir. Il faut prévoir un bon volume pour faire tampon. Une vanne anti retour peut aider mais je doute de l’étanchéité sur plusieurs heures.
Ensuite ou plutôt d’abord il faut calculer la consommation de ta pompe pour estimer le coût de fonctionnement. Autant des led pour éclairer un mur la nuit c’est pas grand chose, une pompe puissante c’est loin d’être négligeable.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »