Nouveau membre

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
graffiti 86
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2023, 08:00
Localisation : Vienne 86

Nouveau membre

Message par graffiti 86 »

Bonjour,
J'ai en achetant ma maison en 2011, eu un bassin bétonné de 8x8m profondeur 0,70m. Vieux de plus de 40 ans
Eau limpide, carpes koï , poissons rouges divers etc, et 75% de la surface couverte de nénuphars, un vrai bonheur. Pas de filtration, pas de nourriture, autonomie parfaite.
Il y a quatre ans , j'ai eu la visite d'un heron "angry.gif" . Quasiment plus de koï, piquées mais laissées sur la pelouse.
Et c'est à partir de là que j'ai "merdé". Avant de remettre des koï, je me suis lancé dans le nettoyage du bassin, ça n'avait jamais été fait, 20 cm de vase et volonté de réduire les nénuphars que je diminuais un peu chaque année.
En lisant différents avis hors ce forum, j'ai compris que les koï étaient aussi jolies que problématiques, qu'il fallait une bonne filtration etc... Donc installation d'une grosse filtration, bulleurs d'aération, puis réimplantation des koï (grosses, achetées magasin qui fermait).
La sanction est vite tombée à l'été suivant, eau verte. J'ai foutu en l'air le biotope existant par ce nettoyage.
Depuis, je galère et j'ai tout viré de la filtration, car ça brassait trop et s'encrassait aussi vite. Grosse difficulté de réimplanter des plantes, les koï c'est comme une tondeuse. Cette semaine j'ai fait une séparation pour confiner les poissons sur 3/4 du bassin.
Le 1/4 restant sera réservé à la plantation des plantes. Et je nourris plus depuis l'an dernier. J'ai commandé les plantes, installation fin mai pour les températures.
Je crois que le marketing qui entoure aussi notre passion contribue à ce genre d'erreur.
Merci d'avoir pris un peu de temps à me lire.
Je pourrais si besoin, répondre à vos questions sur le problème vase.
Carpe diem

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau membre

Message par juju18 »

Welcome,
Tu cumules effectivement beaucoup de choses.
Une koi est un gros poisson qui va polluer et remuer la vase. Ton bassin de 5m3 environ est trop petit pour elles.
La filtration devrait fonctionner mais il faudrait des photos car si tu as acheté une filtration prévue pour un bassin de 30000l sur le carton et qu'elle fait la taille d'une poubelle de 50l c'est normal que tu aies des problèmes.
Pour la plantes c'est la loterie avec les kois, pas de chance tu as des kois vegans! En plus si elles ne sont pas nourries alors c'est un combo perdant. Essaye de mettre un max de photo et on va essayer de te guider. Mais la première chose sera de se débarrasser des kois qui sont inadaptées pour ton bassin.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Nouveau membre

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 08 mai 2023, 09:14 Ton bassin de 5m3 environ est trop petit pour elles.
comment tu trouves 5m3 juju ?
8m X 8m X 0.7m = 45 m3 ça fait déjà un beau volume
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau membre

Message par juju18 »

Effectivement j'étais pas réveillé ! Après 70cm c'est quand même juste pour des kois surtout si c'est la hauteur du bassin ça veut dire 60/65cm d'eau donc hauteur d'un aquarium.
J'imagine donc que la filtration n'est pas du tout adaptée...

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2189
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Nouveau membre

Message par Dimm34 »

Bienvenue 😁.

Maintenant il faut voir aussi la localisation pour la profondeur même si c'est quand même limite .
Après 8x8m c'est une très bonne longueur pour la nage 😄.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau membre

Message par Revers-76- »

Bienvenue !

Tu avais la chance d’avoir un bassin très équilibré, ça peu prendre des années. Beaucoup n’y arrive jamais alors qu’avec une filtration adaptée et entretenu c’est 100% de réussite.

Maintenant les Koïs devaient trouver des vers de vases pour se nourrir, étaient elles bien adaptées depuis le temps, même si elles ont du en passer par un mode survie?
Mes 10 Koïs mangent presque autant que mes chats !

Tu as raison de faire attention au marketing, certain vendraient n’importe quoi pour faire du chiffre.

Présente nous ce bassin dans un post dédié on te conseillera comme on peu.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16820
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nouveau membre

Message par christine »

bienvFB01 (1).gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Nouveau membre

Message par nef »

hello
bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »