Mare naturelle phase 2

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
chris68
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2023, 00:29
Localisation : Alsace

Mare naturelle phase 2

Message par chris68 »

Bonjour,

Je suis Christophe, je vis en Alsace, avec un jardin d'environ 1000 m2 et un peu de place pour une petite pièce d'eau d'environ 15 m2. Je m'apprête à refaire ma mare naturelle. Naturelle s'entend par là que la mare a essentiellement vocation à être colonisée par des espèces du coin (insectes, batraciens) donc je ne mets pas de poissons, pas de filtrations ni de pompes, tout est naturel et ça fonctionnait très bien avec une belle épuration due à la densité et diversité de plantes, un bon équilibre avec toute la panoplie d'espèces.

Bref, j'avais fait cette mare en 2017 avec une bâche PVC 0,5 mm. La sécheresse de cet été a fait baisser l'eau durablement cet automne et hiver, ce qui a permis à des rongeurs de s'infiltrer derrière les cailloux des rives et voilà qu'elle a été rongée... par l'extérieur puisque le feutre en dessous est intact. Je m'en suis rendu compte tardivement cet hiver lorsque les pluies n'ont pas fait monter la mare comme d'habitude.

Résultat, je dois tout recommencer avant que le printemps n'arrive franchement, pour que tout soit à nouveau prêt lorsque la vie s'éveillera (retour des grenouilles, etc). J'en profiterai pour corriger quelques petites erreurs (recalibrer des rives trop pentues etc.)

Par contre je ne sais pas encore quelle bâche je vais mettre... avec vos histoire de vers tueurs d'EPDM ça me fait très peur !!! Je me dis que la bâche PVC, à part les 2 trous causés par les rongeurs, est dans un très bon état, en prenant en plus les UV plein pot cet été avec la baisse du niveau (voilà pourquoi aussi je vais recouvrir les premiers paliers de pouzzolane pour éviter les UV directs).

Alors, EPDM ou PVC? Ou alors une EPDM et une PVC par dessus?

Merci pour votre accueil et vos avis ! A bientôt je vous ferai un suivi de chantier et photos ces prochaines semaines !

La mare ces derniers jours, le chantier a débuté.

ye3j.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Mare naturelle phase 2

Message par og4 »

Le problème du PVC , c'est qu'il ne dure pas éternellement souvent 10 ans

l'EPDM n'est pas plus résistant aux rongeurs qui peuvent parfois plonger pour faire des trous (j'ai subit l'attaque de rats musqués mais aussi de plus petits rongeurs qui se sont attaqué à la bâche prés du miroir d'eau

il serait peut être possible de protéger un peu la bâche contre les rongeurs qui attaquent surtout au niveau de plis ?

il y a aussi du PVC 1 mm

attention le PVC est plus difficilement manipulable par temps froid surtout le 1 mm

attention aux plantes capables de perforer les bâches

olivier

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mare naturelle phase 2

Message par PLANTAQUA »

C'est vrai que le PVC est souvent boudé.
Avant de refaire mon bassin, avec une bâche EPDM, l'étanchéité avait été faite avec une bâche PVC de 1mm.
Elle a tenu sans aucun problème pendant presque 30 ans !
Il est vrai que la dépose n'a pas été facile car devenue très rigide.
Voilà ma petite expérience du PVC.

chris68
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2023, 00:29
Localisation : Alsace

Re: Mare naturelle phase 2

Message par chris68 »

Merci pour vos premiers avis !

Même si la bâche PVC est totalement recouverte sans aucun UV dessus, ça se déteriore quand même rapidement?

EDIT, ah ben voilà un contre exemple :mdr.gif: :chessy.gif:

Les vers m'angoissent de ouf pour l'EPDM... Concernant les rongeurs, je vais regarder pour essayer de protéger la bâche avec un grillage en dessous, et surtout en n'offrant aucune possibilité aux rongeurs de pouvoir se glisser en dessous ou sous des plis oui, car en fait, la mare est creusé dans un "carré" entouré de muret profonds (visible un peu sur les bords de l'image), ce qui me protège déjà au moins des taupes et campagnols qui ne peuvent pas entrer dans la zone de la mare.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mare naturelle phase 2

Message par Revers-76- »

Un PVC 1mm ça commence à être solide aussi.
Il faut peser le bénéfice risque.
Un petit bassin c’est facile à refaire si besoin.
Un gros bassin avec des roches scellées au ciment par exemple, pas cool le jour où il faut changer la bâche.

Contre les rongeurs, grillage à poule et une couche d’enduit ciment ça devrait bien aider aussi.

Pas besoin de superposer deux bâches, c’est même risquer des ennuis (poche d’eau)

chris68
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2023, 00:29
Localisation : Alsace

Re: Mare naturelle phase 2

Message par chris68 »

La taille du plan d'eau est assez petite, environ 15 m2 donc pas très dur à refaire, mais comme c'est une mare naturelle, j'ai pas envie non plus de bouleverser l'écosystème tous les 5 ou même 10 ans.

Stephane
Membre associatif
Messages : 579
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mare naturelle phase 2

Message par Stephane »

Bonjour,
Cette marre artificielle (elle est faite avec une bâche)
Cette bâche ne doit pas être exposée directement au soleil à cause des UV.
Il faut régulièrement la remplir pour ne pas qu’elle se détériore prématurément.
C’est dommage d’acheter du plastique pour le laisser au soleil.

Si on veut une marre naturelle, il faut de l’argile et une bonne source d’eau!
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

chris68
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2023, 00:29
Localisation : Alsace

Re: Mare naturelle phase 2

Message par chris68 »

Salut Stephane,

Bien sûr, mais j'ai écris :
Naturelle s'entend par là que la mare a essentiellement vocation à être colonisée par des espèces du coin (insectes, batraciens) donc je ne met pas de poissons, pas de filtrations ni de pompes

Et en été, avec les arrêtés sécheresse et par respect aussi pour la ressource, je peux pas balancer 1 m3 d'eau pour faire l'appoint. C'est juste que les berges ont été mal préparées et décorées lors de la première fois.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mare naturelle phase 2

Message par Revers-76- »

Si c’est bien fait, le PVC résistera un certain temps.
Il existe d’autres matériaux mais les prix grimpe.

PEHD, résine polyester, béton armé et enduit de cuvelage.

Pour l’histoire des économies d’eau, en cas de sécheresse prolongée, nos bassins sauveront bons nombre de bestioles et autres insectes. C’est pas gâché si on fait pas n’importe quoi.

chris68
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2023, 00:29
Localisation : Alsace

Re: Mare naturelle phase 2

Message par chris68 »

Je vais partir sur du PVC alors je pense, 1 mm minimum mais j'ai même vu 1,5 mm sur certains sites !

Je suis d'accord pour la sécheresse, ma mare n'était pas totalement à sec non plus, et le but c'est de lutter contre la raréfaction des zones humides, notamment pour les populations de batraciens. Faites en 2017, j'ai depuis 3-4 pontes de grenouilles rousses chaque année.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »