bonjour

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
MonsterMo
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2022, 10:08
Localisation : RP

bonjour

Message par MonsterMo »

Bonjour,

J'habite dans l'ouest Parisien avec un peu de terrain en lisière de forêt et je démarre un nouveau projet de bassin de 12 m3 environ (4mx3m) de forme ovale avec une fosse de 1,2 m. Je suis d'avantage intéressé par l'architecture paysagère et la mécanique hydraulique que par les kois en eux-mêmes.

Je compte installer des herbiers en bordure pour accueillir des petites espèces de poissons (Notropis sp et/ou Gasterosteus) nord américains/européens.

Niveau filtration pour la partie mécanique, ce sera du gravitaire en misant sur une bonne filtration mécanique (tambour), une entrée pour la bonde au milieu de la fosse et pour l'autre entrée j'hésite entre un skimmer tube ou une entrée à mis-profondeur avec crépine. Ayant beaucoup de feuilles, j'ai toujours trouvé les skimmer de berges plus efficaces que les tubes. Niveau débit je souhaite passer environ 1 fois et demi le volume du bassin par heure afin que les matières organiques soient dégagées rapidement.

Pour la bio je compte me reposer sur l'activité bactérienne du bassin en dopant l'oxygène (tuyaux japonais sur les paliers et disque au fond) sachant que je ne compte pas nourrir ou très peu. De toutes façons pour ces espèces la nourriture est très peu protéinée.

Je cherche par ailleurs un modèle de bonde de type grille plutôt que dôme pour ne pas que les poissons puissent être aspirés. Si vous en connaissez je suis preneur.

@+

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bonjour

Message par christine »

Bonjour et bienvenue.

Pour la bonde de fond, il faudra opter pour une bonde de piscine je crois.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bonjour

Message par Revers-76- »

Bienvenue !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bonjour

Message par juju18 »

Welcome!

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: bonjour

Message par nef »

hello
bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: bonjour

Message par Michel86 »

Bienvenue.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »