bassin haute loire

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
lucas43
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2022, 19:09
Localisation : haute loire

bassin haute loire

Message par lucas43 »

bonjour à tous,
j'habite en haute Loire à 900m d'altitude;
j'ai entrepris la création d'un bassin d'environ 5m3 cet été. Profondeur max de 80cm sur les 2/3 de la surface et une marche de 50cm de profondeur sur le reste.
j'ai installé une pompe de 5300l/h et un bac de filtration 45L (superfish) et une lampe UV de 13 W.
je vous joins quelques photos pour que vous vous rendiez compte, et j'aimerais améliorer ma filtration afin d'avoir une eau claire.
Mon but n'est pas forcement d'y introduire des koi... à voir... quelques poissons rouges peuvent suffire.
j'ai installé mon bassin à coté d'un ancien abreuvoir à vaches qui était présent, je pense essayer de faire une filtration supplémentaire dedans... à voir ce que les experts en pensent !! ? j'hésite entre le remplir d'eau et plantes filtrantes (genre lagunage) ou remplir de pouzzolane ( c'est le pays ici !) ou les deux...


20220803_161701.jpg

au plaisir de partager avec vous prochainement..
il y a tellement de beaux projets sur ce site ;;; ça donne envie. :tongue.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lucas43
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2022, 19:09
Localisation : haute loire

Re: bassin haute loire

Message par lucas43 »

Humm.;; petit bug sur les photos..desolé !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: bassin haute loire

Message par nef »

hello
bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin haute loire

Message par Revers-76- »

Bienvenue !
T’as pas à rougir, il est très beau ton bassin.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bassin haute loire

Message par juju18 »

Welcome, effectivement beau petit coin et pas mal d'évolution possible ! Tu peux oublier les kois par contre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin haute loire

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lucas43
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2022, 19:09
Localisation : haute loire

Re: bassin haute loire

Message par lucas43 »

merci pour votre accueil et les sujets très intéressants présents sur le site !
au plaisir de partager avec vous...

Ps: juju18...quand tu dis oublies les koi.. c'est quoi l’élément éliminatoire ? Le froid, la profondeur ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bassin haute loire

Message par juju18 »

lucas43 a écrit : 12 oct. 2022, 19:59 Ps: juju18...quand tu dis oublies les koi.. c'est quoi l’élément éliminatoire ? Le froid, la profondeur ?
Pour les kois, on commence normalement avec un groupe de 5kois et on compte 5m3 pour la première et 1m3 par koi donc environ 10m3.
Il fait froid dans ta région donc la profondeur c'est mini 120/150cm.
La filtration doit être bien plus importante (10% du volume du bassin...).

Donc plutôt que mettre des kois qui vont rester petites et polluer fortement donc eau bien verte, il est préférable de partir sur des poissons rouges, des shubukins qui iront très bien dans ton bassin (le 80cm reste limite plutôt 100cm et le palier a 50cm c'est un risque d'avoir un héron qui vient pêcher...), la filtration sera certainement aussi trop faible même avec des poissons rouges

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin haute loire

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 13 oct. 2022, 09:44
lucas43 a écrit : 12 oct. 2022, 19:59 Ps: juju18...quand tu dis oublies les koi.. c'est quoi l’élément éliminatoire ? Le froid, la profondeur ?
Pour les kois, on commence normalement avec un groupe de 5kois et on compte 5m3 pour la première et 1m3 par koi donc environ 10m3.
Il fait froid dans ta région donc la profondeur c'est mini 120/150cm.
La filtration doit être bien plus importante (10% du volume du bassin...).

Donc plutôt que mettre des kois qui vont rester petites et polluer fortement donc eau bien verte, il est préférable de partir sur des poissons rouges, des shubukins qui iront très bien dans ton bassin (le 80cm reste limite plutôt 100cm et le palier a 50cm c'est un risque d'avoir un héron qui vient pêcher...), la filtration sera certainement aussi trop faible même avec des poissons rouges
QUELLE sagesse ce JUJU.... "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Je n'aurais pas dit mieux..... :whistle:

Tu as dis ce que je pense tout bas mais ne le dit que rarement car je sais que je vais me faire incendier ..... (Bien que.... ce ne soit pas vraiment ce qui m'inquiète le plus... :chessy.gif: :chessy.gif: )
On lit souvent que le minimum d'un bassin pour des Koïs c'est 5m"3...

Par gentillesse et pour ne pas heurter la sensibilité de certains, je dis quelques fois 7/8 m3....
Mais c'est vraiment pour faire plaisir car pour moi....
C'est minimum 10m3!!!!!!!!
...Et pis c'est tout!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

(SI si, j'ai bien dit: gentillesse, pour faire plaisir, ne pas heurter....etc. etc. ... Ça a du m'échapper !!!!!!!... :whistle: :whistle: )
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »