Page 1 sur 1

Bonjour à tous

Posté : 06 sept. 2022, 14:51
par Teatime
Bien le bonjour à tout le monde,

Je viens ici glaner des informations car nous avons "hérité" en même temps que l'achat de la maison il y a 3 ans, d'un bassin de 6 m3 environ déjà bien âgé avec un bel écosystème bien installé. Berges plantées et "colonisées", nénuphar, population d'une vingtaine de PR (+alevins) qui s'autorégulent et se débrouillent seuls. Puis bien sûr, faune et flore naturelles venues embellir tout ça (plantes de berges, grenouilles et multitude d'autres petits habitants plus discrets).

Coté technique : une filtration gravitaire Oase (2 bacs avec 3 mousses chacun + 2 tapis japonais au fond de chaque bac) plus système avec lampe UV (nous venons de changer la lampe). Un petit "ruisseau" cascadant en sortie de filtration vient compléter tout ça.

Nous sommes là depuis 3 ans donc et tout va à peu près bien (je me suis renseignée ++ à notre arrivée), mais l'augmentation des températures et les restrictions d'eau me posent soucis pour les années à venir, d'où mon arrivée ici pour trouver des solutions pérennes (ajout d'une petite zone de "lagunage" ? etc.. ) pour ce petit coin de nature et ses habitants.

Voilà vous savez tout ! Je vais aller visiter le fofo puis poser mes questions dans les rubriques adaptées, belle journée à tous :smiley.gif:

Re: Bonjour à tous

Posté : 06 sept. 2022, 15:28
par Revers-76-
Bienvenue !

Si tous va bien mieux vaut ne pas risquer de dérégler cet équilibre.

Re: Bonjour à tous

Posté : 06 sept. 2022, 16:24
par lucldp
Bienvenue !

+1 avec Revers

Pour info, ici on adore les photos :mdr.gif:

Re: Bonjour à tous

Posté : 06 sept. 2022, 16:25
par Teatime
Je suis tout à fait d'accord et c'est ce que nous faisions, mais nous avons été obligés d'arrêter la filtration 15 jours cette année pour cause d'évaporation (en période de restrictions d'eau et avec juste 1m3 de réserve d'eau de pluie pour faire un appoint de temps en temps).. Donc je cherche des solutions pour une petite "filtration naturelle" ou autre coup de pouce au bassin, pour l'année prochaine et celles à venir en fait :)

PS : J'ai mis les détails sur le post "aérateur"

Re: Bonjour à tous

Posté : 06 sept. 2022, 18:39
par nef
hello
bienvenue sur le forum

Re: Bonjour à tous

Posté : 06 sept. 2022, 21:15
par christine
bienvFB01.gif

Re: Bonjour à tous

Posté : 07 sept. 2022, 02:24
par Michel86
Bienvenue.

Re: Bonjour à tous

Posté : 08 sept. 2022, 13:34
par Teatime
Merci à tous pour votre accueil !