Débutante de la Manche

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 125
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Débutante de la Manche

Message par LRC »

Bonjour à tous,

C'est ma première venue sur ce forum et d'ailleurs, c'est ma première venue sur un forum tout court. Je vous demande donc un peu de tolérance si je ne fais pas comme il faut... "kiss.gif"

Je me présente, je suis une inexpérimentée totale en terme de bassin (ça commence bien...)
Nous avons acheté une maison disposant d'une mare, nous ne voulions pas trop y faire attention au début et puis petit à petit nous nous sommes finalement pris au jeu. :tongue.gif:

Petite présentation de la mare :
Environ 120m² pour une profondeur max de 1.50m.
Mare en terre argileuse qui se remplit naturellement par le sol
Elle est entourée d'arbres caducs (aïe aïe...) et un ruisseau, un lavoir et un marais jouxtent notre propriété(re-aïe aïe...).
Plantes présentes : callitriche en grande partie (enfin je pense que c'est ça), un nénuphar, des joncs,des iris des marais...
Nous avons rajouté : des pesses d'eau, de la vanille d'eau et quelques plantes de berges.
Poissons : nous avions intégrés quelques poissons rouges et carpes koi

Là où tout se complique... "angry.gif"
L'été dernier, tous nos poissons se sont fait dévorer par des hérons (snif..) "cry.gif"
Puis des ragondins et rats musqués se sont invités à la fête. Ils ont tellement creusé la berge que la mare s'est en grande partie vidée dans le ruisseau d'à coté (re-snif...)

Désormais, la mare fait dans les 30cm. Nous commençons à nous faire envahir d'algues filamenteuses et la profondeur de vase est assez impressionnante.

La solution ! (j'espère)
Nous avons donc décidé de faire quelques travaux. Une pelleteuse va venir retirer la vase et approfondir un peu la mare et va également faire un gros enrochement sur toute la berge communicante avec le ruisseau et le marais.

Néanmoins, nous ne voudrions pas répéter les mêmes erreurs en termes de futurs entretiens et j'aurais bien besoin de bons conseils....
- Pour la surface, un nénuphar ne doit pas être suffisant pour l'ombrager...? D'autant que la mare est en partie au soleil toute la journée..? Quelle surface doit être recouverte selon vous ?
- Je trouve la callitriche assez disgracieuse quand elle remonte en surface et fait de grosses plaques vertes. Existe-t-il une autre plante oxygénante mais qui resterait au fond de l'eau (comme un joli tapis d'herbe) ?
- Toutes les plantes doivent-elles être mises en panier ? Ou certaines peuvent faire leur petite vie tranquille ?
- Devons-nous mettre un "bulleur", un jet ou une lampe UV ? Nous ne voulons pas de grosse pompes/filtres car le but est de créer un petit écosystème plus ou moins autonome...

Je suis preneuse de tous bons conseils pour cette "nouvelle mare" et je vous en suis, par avance, très reconnaissante "asiatique.gif"

Veuillez m'excuser pour ce pavé gigantesque (que j'ai réduit une bonne dizaine de fois)...

Je vous joins une photo avant / après (enfin je vais essayer)


Mare2021.06.07.jpg
Mare2021.06.24.jpg
Mare2022.04.17.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Débutante de la Manche

Message par MARS »

Il manquait juste après avoir transféré les fichiers de cliquer sur INSERER DANS LE MESSAGE
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 125
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Débutante de la Manche

Message par LRC »

Mince, toutes mes excuses

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Débutante de la Manche

Message par christine »

Ça ne va pas être facile pour la pelleteuse de sortir la vase et creuser sans s'enliser...

Est-ce que le mare garde l'eau ? Sinon il faudra prévoir une bâche.

Pour les plantes, si la mare reste naturelle, elles peuvent être plantées dans la terre mais attention aux invasives.
Dans le cas d'une bâche, les paniers seront nécessaires.

Pour les poissons, PAS de kois sans filtration.

Pour éviter que les ragondins ne creusent ou percent la bâche, il faudra enduire les côtés avec un ciment maigre et un grillage à poules.
Pour un tel bassin, ce ne sera pas une mince affaire...


P1000379.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 125
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Débutante de la Manche

Message par LRC »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour ! "asiatique.gif"

La pelle sera de "très très belle taille" et restera donc hors de la mare pour creuser :smiley.gif:

Effectivement, la mare garde l'eau.
Elle monte par une nappe/source et y reste (Enfin l'année dernière elle y restait en tout cas, avant notre invasion).
Lorsque le niveau atteint notre trop-plein, elle s'évacue en direction du ruisseau.

Pour les plantes nous nous demandions justement ce que nous devions/pouvions mettre ou pas..
Cela dit, comme il y a beaucoup de passage d'oiseaux, notamment des colverts, j'imagine que certaines indésirables arriveront d'elles-mêmes (lentilles d'eau par exemple).

Pour les kois, d'accord merci beaucoup pour l'info, nous ne savions pas...
Nous pensions que 4 ou 5 individus se plairaient bien ici mais nous allons peut être nous orienter vers d'autres espèces...
Sinon, quelle filtration conseillez vous ? Pour la surface c'est peut être compliqué... Est ce qu'un mouvement d'eau pourrait éventuellement suffire ?

Pour les ragondins, nous espérions qu'avec le gros enrochement, cela suffirait...?

Pour essayer de vous donner une idée de la future situation, voici une photo
Mare.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Débutante de la Manche

Message par fred68 »

christine a écrit : 10 mai 2022, 22:29
Pour les poissons, PAS de kois sans filtration.
???? et pourquoi pas ? c est un petit étang 120 m2 avec profondeur 1m50, surtout qu'il y a une arrivée d'eau constante
tu peux bien mettre quelques kois européennes bien résistantes elles vont se plaire
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 125
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Débutante de la Manche

Message par LRC »

Oui pour être tout à fait honnête ce n'étaient pas des kois de compétition...
Nous les avions acheté pas très cher à Jardiland pour mettre un peu de couleurs en plus des comètes. Mais nous les aimions de tout coeur et c'est ça qui compte :mdr.gif:
Elles semblaient contentes mais je ne parle pas le poisson couramment donc je ne voudrais pas commettre d'impaire non plus :undecided:
Le but étant quand même que les poissons soient heureux !!

Du coup, suite à ce que nous avons pu lire ici, nous réfléchissions à éventuellement faire un système de filtration "maison" mais pas tout de suite (les travaux ont lieu bientôt).
On va peut être tenter sans rien pendant quelques temps... C'est pas évident de savoir ce qui va fonctionner ou pas

Est ce que quelqu'un est dans le même genre de situation ? Une mare naturelle sans bâche d'environ 100m3 ?
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé "embarrassed.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Débutante de la Manche

Message par Yves83 »

100m3 avec un renouvellement constant.... :think:

fred68 a écrit : 11 mai 2022, 10:09
???? et pourquoi pas ? c est un petit étang 120 m2 avec profondeur 1m50, surtout qu'il y a une arrivée d'eau constante
tu peux bien mettre quelques kois européennes bien résistantes elles vont se plaire
Je suis assez d'accord avec Fred.....L'expérience se tente......... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »