Présentation Transi

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Présentation Transi

Message par Transi »

Bonjour à tous,
Je viens d'emménager dans une nouvelle maison avec des travaux, un jardin à aménager, bref je ne vais pas m'ennuyer.
En nettoyant le jardin, je suis peu à peu attiré par la mare. Au début elle me repoussait un peu, trop glauque. Finalement, j'aimerais en faire quelque chose. Totalement dans le flou, je suis donc à la recherche de conseils ou d'idées. Elle doit mesurer 5 m X 20 m et 1 m de profondeur. Elle voyait peu le soleil et elle semble contenir énormément de vase.
Merci de m'avoir lu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation Transi

Message par christine »

Sois le bienvenu "number-one-45.gif"

Tu sais, si ta mare était au soleil, elle serait envahie par les algues filamenteuses.
Là, c'est de la vase à cause des feuilles qui tombent dedans.
Elle tient l'eau, c'est déjà une sacrée chance !
Ce doit être un très beau coin à la belle saison.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Re: Présentation Transi

Message par Transi »

Merci ! Oui c'est un lieu très agréable dès que la nature s'habille. L'hiver, les soirs de pleine lune c'est un peu angoissant. La mare verra davantage le soleil à l'avenir, j'ai élagué un peu.
Je ne sais pas si je dois continuer à entretenir, voir à planter des végétaux, filtrer l'eau ou si je dois abandonner ce lieu à la nature.
Devant la mare il y a une butte de terre, je l'ai nettoyée, et cela semble être un immense tas d'argile, je ne suis donc pas surpris de l'étanchéité.
En absence de vent des lentilles empêchent le soleil de pénétrer l'eau d'où l'absence d'algues j'imagine. Je les ai retirées mais je vais peut-être les laisser à l'avenir du coup.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Présentation Transi

Message par VincentB »

Bienvenu. Très joli coin en effet, il serait dommage de ne pas l'exploiter, même à minima
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation Transi

Message par juju18 »

welcome, tres sympa! t'as une vue plus éloignée aussi? pas facile de filtrer une marre en argile, tu peux planter pour aider a garder l'eau claire (iris, nénuphar...) peut etre commencer par vider la vase en y allant doucement avec une pompe. il y a du monde dedans?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3876
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Présentation Transi

Message par Rgz »

Bienvenue !

Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Re: Présentation Transi

Message par Transi »

Merci ! N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions !
Je pense que j'ai sous-estimé la surface et l'ensoleillement.
Je ne pense pas qu'il y ait grand monde, hormis quelques rares batraciens et 2 poules d'eau. Pas de moustiques à priori.
Quand j'ai visité l'été dernier le niveau était un peu plus bas, mais de là à faciliter le nettoyage j'en doute.
Pas de plan large car il y a encore de vilaines choses dans le jardin mais ça avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Re: Présentation Transi

Message par Transi »

La mare est derrière la bute.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation Transi

Message par juju18 »

et tu veux des poissons ?

Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Re: Présentation Transi

Message par Transi »

Une dernière qui montre un peu le potentiel de lumière, même si c'est peu flagrant.
Au centre les branches ne se rejoignent pas, le soleil doit pas mal passser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »