Présentation Transi

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Re: Présentation Transi

Message par Transi »

Ok merci. Je vais attendre le printemps pour observer la nature et réfléchir à faire entrer davantage de lumière et oxygéner l'eau. Puis j'aviserai. Je regardais une vidéo que j'avais faite l'année dernière lors d'une visite. Il y avait des lentilles mais pas plus que ça, mais ça m'avait semblé manquer de vie également. Dans le village il y a une autre mare couverte de lentilles, sans arbre, mais ça grouille de vie.

Je suis aussi intrigué par l'érosion des berges. Je ne pensais pas qu'il y avait de l'érosion lorsque l'eau était stagnante. Par endroit, ce sont les racines des arbres qui maintiennent un semblant de berges.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation Transi

Message par juju18 »

les poissons restent au fond et sont surement tres craintif, l'hiver il n'y a pas beaucoup de vie, tu verras au printemps/été.
Pour les rives c'est peut etre la construction qui n'a pas été tres bien faite ou les arbres trop proche.

Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Re: Présentation Transi

Message par Transi »

Merci pour ton message. Des voisins m'ont indiqué que cette mare avait au moins 90 ans et qu'on y pêchait à une époque. Une voisine agricultrice m'a dit que cette mare lui avait toujours semblé "morte". J'attends donc les beaux jours avec impatience pour observer. Il y'a 10 centimètres de vase sur les bords, j'imagine bcp plus au centre.
Et à priori le niveau est toujours assez haut même l'été.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Présentation Transi

Message par demilunatic »

Bienvenue, c'est magnifique ! Et elle doit attirer toute une faune diversifiée qui vient s'y désaltérer en été.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Présentation Transi

Message par Steph62 »

Nantes c'est pas la patrie des civelles ?
ce ne serait pas une mare de transition (transhumance ?)

Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Re: Présentation Transi

Message par Transi »

Il ne reste plus beaucoup de civelles...
Il y a bcp de mares dans le coin, je ne sais pas si cela attire tant de monde.
Mare de transition ? Je ne sais pas, elle est entourée d'énormes frênes. J'ai l'impression qu'elle collecte les eaux pluviales.
C'est assez joli mais il y a bcp de travail.
Merci à tous pour vos messages.

Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Re: Présentation Transi

Message par Transi »

Juste un petit message pour vous dire qu'il y a bien de la vie dans cette mare où l'eau n'est vraiment pas belle.

Pas mal de grenouille, j'ai vu la tête d'une bestiole sous le niveau de la surface de l'eau, ça ma fait penser à une tête d'anguille.

Je me demande si elle ne fait pas que 50 ou 60 cm de profondeur.

J'enlève les lentilles au fur et à mesure et je laisse pousser l'herbe autour, ma petite chienne adorant se jeter sur les grenouilles...

Je pense donc ne rien aménager et laisser faire la nature.

Bon we.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »