Présentation Transi

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Re: Présentation Transi

Message par Transi »

juju18 a écrit : 17 févr. 2022, 13:58 et tu veux des poissons ?
J'ai lu à plusieurs reprises que les poissons menaçaient la biodiversité, que les mares sans poissons étaient de plus en plus rares.

Je me demande si je dois l'entretenir pour la préserver telle quelle. Je me demande également si je peux en faire un point de baignade ponctuelle en installant un filtre extérieur tout en préservant la vie qu'il y a dedans. Je n'ai aucune idée de ce qui est le plus opportun.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation Transi

Message par juju18 »

tu n'arriveras pas a avoir une eau propre sur une marre naturelle avec une filtration (tu vas juste brasser et ça sera meme pire je pense.
Pour les poissons tu peux toujours mettre quelques poissons de rivière type gardon pour chasser les moustiques par exemple et pas trop salir l'eau.
Pour la baignade ça me parait compliqué, il n'y a pas beaucoup de profondeur et tu vas juste remuer la vase et les mauvaises bactéries.
Moi je rajouterai des iris et nénuphar pour faire un truc sympa et tu laisses faire la nature pour le reste et si tu as trop de moustiques tu pourras mettre quelques gardons.il y a une source ou une arrivée d'eau?

Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Re: Présentation Transi

Message par Transi »

Je ne sais pas d'où vient l'eau, on m'a dit que c'était uniquement l'eau de pluie mais j'en doute.
Quand je dis baignade c'est davantage pataugeoire pour faire l'entretien et enlever la vase. Je ne connais pas la profondeur au centre. J'imagine et j'espère que c'est plat.

Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Re: Présentation Transi

Message par Transi »

L'option iris, nénuphars, lotus est ma préférence pour le moment mais j'attends de constater l'ensoleillement.
J'ai moyen d'éclaircir pas mal mais je ne veux pas toucher aux arbres.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation Transi

Message par Revers-76- »

Bienvenue !
Tu as de quoi faire un chouette coin bien agréable.

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Présentation Transi

Message par Danama »

Bienvenue !
Pour repartir sur de bonnes bases, personnellement je viderais l’étang pour virer toute la vase.
Ensuite, en fonction du budget, mettre une bâche pour l’étanchéité et y ajouter une filtration.

En tout cas, il y a du potentiel pour y faire un super endroit agréable.
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Re: Présentation Transi

Message par Transi »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue et vos conseils "number-one-45.gif"

L'option de tout vider, de mettre une bâche et de la filtration permettrait de faire qqch de chouette mais je pense être juste niveau budget. Pour l'instant je ne pourrais pas y consacrer plus de 7 000 euros psychologiquement parlant.
Si l'idée fait son chemin je verrais, mais j'ai bcp de travaux à faire avant.
Et je ne sais pas si j'ai le droit d'envoyer tant d'eau dans les fossés.

Je suis étonné de voir si peu de vie. Je sais que nous sommes en février, mais quand même.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation Transi

Message par juju18 »

Tu peux démarrer comme ça et voir avec des plantes ce que ça donne et si tu te prends au jeu tu pourras penser à bâcher et filtrer mais le temps des travaux je laisserai ça vivre tout seul juste quelques plantes que tu pourras transférer si tu veux en faire un bassin un jour.
Pour un bassin il faut faire arriver l'eau potable et l'électricité et une évacuation d'eau si possible.
Donc si tu fais des travaux prévois une ligne électrique et une arrivé d'eau pour plus tard.
J'imagine bien une petite terrasse pour se reposer l'été.
Je trouve que le bassin de Plantaqua est celui qui s'approche le plus de ta marre si tu veux imaginer ce que ça pourrait devenir.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... start=1390

Transi
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2022, 22:14
Localisation : Nantes

Re: Présentation Transi

Message par Transi »

Merci ! C'est vrai que c'est chouette, moi c'est beaucoup plus campagne.
Je ne vais pas me précipiter, j'ai besoin de mieux connaître l'environnement avant d'agir. Mais c'est vrai que je m'interroge sur l'entretien dans l'hypothèse où je la laisserais "nature".

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation Transi

Message par Revers-76- »

Tu es peut-être face à un problème d’eutrophisation, phénomène normalement naturel, par lequel un lac vieillit.
Il peut être accéléré par les activités de l’homme (encore)

Les lentilles d’eau qui le recouvrent n’y sont pas étrangères j’imagine.
La lumière ne pénètre pas en profondeur donc pas de plantes qui servent d’abris à la faune.
De plus les échange gazeux se font difficilement.

Tu pourrais commencer des recherches de ce côté là.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »