Présentation de Dominique, plus une question.

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
Dominique123
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2021, 20:44
Localisation : Rennes

Présentation de Dominique, plus une question.

Message par Dominique123 »

Bonjour tout le monde.

Basé à côté de Rennes aux portes de la Bretagne, je suis passionné par les Koïs, mais je ne suis ni un pro ni un connaisseur, disons que j'aime les Koïs quoi.
J'ai eu pendant 10 ans un bassin hors sol de 2.000L qu'il a fallu que je refasse en 2012.
J'en ai profité pour le passer à 3.500L, tout en ayant conscience que c'est encore beaucoup beaucoup trop petit pour mes 6 Koïs, mais hélas..., mon jardin n'est pas très grand et il faut y laisser de la place pour toute la famille.

Comme beaucoup, mon inscription à ce forum tient en premier lieu à une question que je me pose depuis cet après midi, et à laquelle je ne trouve pas de réponse:

Profitant de cette belle journée pour nettoyer le biotec de mon bassin, j'ai constaté que l'intérieur de la cuve du philtre est "tapissé" de dizaines de ces bébêtes...
N'en ayant jamais vu avant, je me demande bien ce que c'est et surtout s'il s'agit de nuisibles, d'autant qu'en même temps, j'ai aussi constaté un comportement anormal de deux de mes Koïs qui se frottent et sautent énergiquement de l'eau, c'est beau à voir, mais je sais que ça n'est pas bon signe.

On dirait de minuscules sèches collées à la paroi de mon philtre.
Quelqu'un sait-il ce que c'est, s'il me faut m'en débarrasser et si oui, comment ?

Image

Merci d'avance à qui pourra me renseigner.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de Dominique, plus une question.

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de Dominique, plus une question.

Message par juju18 »

Welcome voisin!
Étrange les bestioles, tu peux tester l'application seek qui pourrait reconnaître... Pas évident, ça nage comment ?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Présentation de Dominique, plus une question.

Message par Michel86 »

Bienvenue !

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Présentation de Dominique, plus une question.

Message par demilunatic »

Hello, bienvenue !
Tes bestioles sont dans des sortes de demi-coquilles pointues fixées sur le support, non ?
Je pense que ce sont des nymphes de simulies. Pas de danger et les poissons les mangent quand elles sont hors de leur coquille (à l'état de larve, avant le stade "nymphe"). Mais ça se met dans les courants : dans les tuyaux, ça peut ralentir le débit de l'eau.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Dominique123
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2021, 20:44
Localisation : Rennes

Re: Présentation de Dominique, plus une question.

Message par Dominique123 »

demilunatic a écrit : 27 sept. 2021, 01:11 Hello, bienvenue !
Tes bestioles sont dans des sortes de demi-coquilles pointues fixées sur le support, non ?
Je pense que ce sont des nymphes de simulies. Pas de danger et les poissons les mangent quand elles sont hors de leur coquille (à l'état de larve, avant le stade "nymphe"). Mais ça se met dans les courants : dans les tuyaux, ça peut ralentir le débit de l'eau.
Bonjour,
Oui, merci, c'est bien ça, des nymphes de simulies. Je viens de tomber sur cet article, pas récent mais très intéressant quand même:
https://www.kmae-journal.org/articles/k ... 614202.pdf

Merci encore pour l'aide apportée, je suis maintenant rassuré. Il reste toutefois étonnant de découvrir ces larves dans un filtre qui tourne depuis pas loin de vingt ans... je le nettoie régulièrement, mais je n'avais jamais vu ces larves avant.

Dominique123
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2021, 20:44
Localisation : Rennes

Re: Présentation de Dominique, plus une question.

Message par Dominique123 »

juju18 a écrit : 26 sept. 2021, 21:43 Welcome voisin!
Étrange les bestioles, tu peux tester l'application seek qui pourrait reconnaître... Pas évident, ça nage comment ?
Merci, il s'agit de nymphes de Simulies, réponse apportée par demilunatic. Ça ne nage pas, elles sont collées à la paroi de mon philtre.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »