Des chevaux et des mares

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Onara
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2021, 11:19
Localisation : Eure

Des chevaux et des mares

Message par Onara »

Nouvelle venue, et de retour en Normandie (Eure après quelques années dans le pat pays Belge, je prévois de m'atteler à la rénovation des mares présente sur le terrain de la maison familiale (chez ma mère et non chez moi donc). Terrain qui accueille déjà une faune diverses, incluant chats chiens chevaux et poneys, mais également nombreux rongeurs, oiseaux, chauves souris, insectes etc.

Le terrain d'environ 3ha au total est argileux, plutôt plat, et les mares en font largement partie au point de donner son nom au lieu dit. Il y a également un bétoire sur le terrain, avec un très beau noisetier installé depuis bien longtemps. Plusieurs haies bordent également le terrain, qui incluent de nombreux fruitiers et un potager en développement, ainsi que la maison, les abris des chevaux et poneys et un autre bâtiment.

Les projets prévus sont dans l'ordre :
-Création d'un point d'eau dans le point bas du verger pour drainer en partie l'espace de vie des poneys (automne/hiver 2021)
-Création d'un point d'eau dans l'espace de vie des juments pour les mêmes raisons (automne hiver 2021)
-Création d'un petit bassin abreuvoir avec poissons et plantes pour les juments (printemps 2022)
-Rénovation d'une grande mare presqu'entièrement comblée (il doit rester 30-40 cm de dénivelé doux, diamètre 20 environ), bordée au sud par une haie et à l'Ouest par un grand saule pleureur pas mal abîmé. Col Vets récents ce printemps dernier, mais mare asséchée en été (été 2022 pour le creusement). Prévue sans poisson.
-Rénovation d'une mare qui borde la route, nombreux arbres autour, surtout côté ouest (route), mare complètement envahie par les herbes, sèche totalement l'été, mais accueille des poules d'eau au printemps. Zone laissée "sauvage" notamment pour offrir des abris aux batraciens (dénivelé 90cm, en deux paliers assez abruptes, diamètre 12m environ). Creusement été 2022. Prévue sans poisson.

La terre creusée devait être réutilisée dans les terrain des chevaux et poneys (un peu dans le verger pour recouvrir les racines apparentes, et dans le paddock d'hiver des chevaux pour égaliser les zones creuses et assurer une meilleure circulation de l'eau)

Je n'y connais rien en aquariophilie ou en mares, mais cela m'attriste de les voir disparaître. Et tout comme nous replantons des haies d'espèces locales le long du terrain là où les voisins les ont fait disparaître, préserver les mares me semble nécessaire au bon équilibre du terrain. Donc voilà je vais avoir plein de questions :)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Des chevaux et des mares

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Des chevaux et des mares

Message par Rgz »

Bienvenue !

Karaaqua59
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 30 juil. 2021, 20:48
Localisation : nord

Re: Des chevaux et des mares

Message par Karaaqua59 »

Bienvenue à toi

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Des chevaux et des mares

Message par Steph62 »

bienvenue
juste un avis de base, pour l'abreuvage des bêtes, prévoir une descente pavée, gravillonnée ou bétonnée vers le point d'eau. Les autres parties peuvent être abrupte sans problème.
Genre

large[1].jpg


pourquoi ?

pas de zone de boue ou très réduite
si une bête "tombe", elle pourra toujours remonter tranquille de ce côté là (pour les poulains)
si une bête veut se baigner (il y en a toujours des huluberlus) c'est mieux

bon ce n'est que mon avis, mais vus dans beaucoup de fermes d'autrefois où les animaux vivaient en liberté relative.

ah oui et si tu veux une eau saine, il faudra assurer un renouvellement continu, pas de stagnation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Onara
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2021, 11:19
Localisation : Eure

Re: Des chevaux et des mares

Message par Onara »

Merci à tous pour l'accueil et merci à Steph pour le conseil.

Mais je prévoyais plutôt un bassin semi enterré, avec partie hors sol de l'ordre de 60/70cm, pour la zone d'abreuvement. Avec remise à niveau quotidienne, mais si possible pas de pompe. J'ai créé un post basin-abreuvoir dans projets pour en parler. L'abri des chevaux est assez loin (120m) du premier point életrique. Cela va sûrement changer à terme, mais autant que possible le but c'est de limiter les conso énergétiques.

En revanche pour les autres zones creusées, les parties non adossées à des haies/clôtures seront effectivement en pente douce ou avec paliers très progressifs. Il n'y a pas de poulains chez nous, mais en revanche il y a aussi pas mal de vie sauvage (hérissons, lapins, belettes, renards, chevreuil) et autant leur offrir une porte de sortie sûre quand ils viendront boire :)

Onara
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2021, 11:19
Localisation : Eure

Re: Des chevaux et des mares

Message par Onara »

Ah et Christine je suis apparemment encore trop nouvelle pour utiliser les MP :) Mais du côté de Pont Audemer pour répondre à ta question

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Des chevaux et des mares

Message par Benakath »

Bienvenue,
En tout cas projet sympa qui change un peu de ce qu'on voit ici, intéressant à suivre !
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Des chevaux et des mares

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Des chevaux et des mares

Message par Kristof »

:text-welcomewave:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »