Des chevaux et des mares

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Des chevaux et des mares

Message par Revers-76- »

Bienvenue !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Des chevaux et des mares

Message par Steph62 »

il faudrait savoir d'où viennent tes eaux
si sources, donc à priori pression, je verrai bien une circulation de mares en mares par tuyaux enterrés ou rigoles
si marécages, voir sur une année quel mare est la plus remplie
pour moi, mais ce n'est que moi, il faut que ça circule avec des zones où les végétaux arrêteront les détritus, ( et dieu sait ce qu'un cheval peut rejeter par devant ou derrière!) sans compter tout ce que produire la faune et la flore locale

peut-être aménager le circuit vers une zone près d'une source électrique pour une pompe (même vide cave) qui aidera
ou
utiliser une éolienne pour remonter l'eau à un point et que ça reparte dans le circuit après (un peu de solaire aiderait pour la journée)
je sais le solaire c'est pas top et c'est cher, mais c'est pour remplir une réserve et obliger le flux la journée et une partie de la nuit, donc juste de quoi faire du 12 ou 24V si tu as les moyens, il y a des kits solaires 55W avec ou sans convertisseur, mais bon, c'est un investissement
on trouve ce genre de choses en Australie ou dans les Amériques (pompe de remontée dans une citerne qui reverse ensuite pour l'irrigation)

faut pas que l'eau stagne c'est tout, sinon bonjour les coliques

pour renouveler ton eau, tu dois certainement avoir recours à une citerne sur roues, enfin je me doute
le but serait de la remplacer ou du moins de la suppléer

Onara
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2021, 11:19
Localisation : Eure

Re: Des chevaux et des mares

Message par Onara »

L'eau provient de cuves d'eau de pluie filtrée (2000L en externe couvert eau de la toiture de l'abri et 3000L enterré eau de la toiture de la maison pour suppléer). Les mares du terrain ne servent pas à l'abreuvement des chevaux et poneys. Pas de sources sur le terrain.

A aujourd'ui on a de l'eau stagnante, puisque stockée en cuve, puis versée en abreuvoir hors sol. On nettoie régulièrement (épuisette quotidienne et vidage tous les 15 jous pour nettoyer les abreuvoirs 400L). Mais pas de coliques.

L'objectif c'est d'utiliser les poissons comme le font un certain nombre d'agri pour évacuer les larves etc. Mais si je le fais je veux que les conditions soient bonnes pour les poissons aussi, pas juste deux poissons rouges et deux pierres dans un abreuvoir en plastique en plein soleil.

Mais si ce n'est pas viable on va rester sur le fonctionnement actuel :)

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 496
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Des chevaux et des mares

Message par Chiwawa »

Bienvenue Onara,
Super...🤗🤗🤗
Comme toi j'essaie de recréer des zones humides et mares pour Dame Nature. Recréer des haies, des arbres, des zones sauvages...🐆🐈🐎🐌🐛🦎🐍🦋🐜🐝🐞🦗🕷💐🌳🐇🐀🦔🦇🐥🐟
L'Homme produit tellement de "cicatrices" à son environnement.
💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »