Salut

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Salut

Message par Dedele »

Salut moi c'est Dédé lol je suis de Picardie proche de château Thierry le 02.
J'ai le projet de modifier mon bassin préformé par un plus gros en béton j'ai déjà penser à presque tout, j'ai la taille, les mesures, les volumes .
Comme le montre la photo j'ai un figuier proche qui va déménager pour éviter les problèmes, plus loin sur la droite un jeune nectarinier qui ne devrait pas bouger .
Pour le bassin je compte faire un bassin de 3m de large sur 4 m de long et de 1.20 de profondeur .
Le bassin en gros fera la taille de l'entourage bois et parpaing déjà existant du petit bassin.
Pour le future bassin je voudrais le faire en total béton armé avec ajout d hydrofuge pour un béton hydrofuge.
Mon sol est un sol argileux , et pour la chappe de sol je penser à du 20 cm d épaisseur vue que mes murs feront eux 25cm d épaisseur pour pouvoir sur tout le pourtour faire une gouttière pour mes plantes .
Je pense le faire en béton hydrofuge car je me dis qu'il sera plus résistant dans le temps que de cette façon l'humidité de la terre ou même l'eau de la terre ne risque pas de passer, alors qu'avec parpaing je serais sûrement obligé de faire un enduit côté terre pour éviter que le parpaing ne s'altère avec le temps. vous en penser quoi ?
Pour l hydrofuge je pensais à du syka cem liquide plus fibre pour rendre plus résistant .
Comme sur la photo mon terrain est en pente, du coup le bassin sera partiellement enterré
Quels sont vos conseils ?

IMG_20210814_142726.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Salut

Message par Rgz »

Bienvenue Dédé !

Super projet qui s’annonce! Un peu de défi avec la pente "number-one-45.gif"

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Salut

Message par Dedele »

Merci non pas autant que ça car justement côté pente comme on le voit sur la photo j 'ai fait quelques rangées de parpaings, du coup pour le futur je ferait pareil ou en parpaing à bancher ou en béton armé, tout dépendra des conseils et avis que les personnes me donneront.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Salut

Message par Rgz »

Prends d’autres avis, mais je pense que, si tu fais toi même, bloc à bancher rentable, si tu laisse faire, coffrage et remplissage rentable. En fait, poser les blocs, c’est très simple à faire soi-même, mais si tu laisses faire c’est beaucoup de main d’œuvre.

Dans les 2 cas ce sera du béton armé, car tu ferrailles également à l’intérieur des blocs.
Le béton et/ou les agglo coffrants sont là pour les efforts de compression, la ferraille pour les efforts de traction et cisaillement.
La terre est plus forte que l’eau, mais l’eau est plus forte que l’air :chessy.gif: ça semble logique mais ça comptera dans ton ferraillage, on pourra en reparler une fois que t’auras "dechiffer" ce qui t’intéresse de la DTU "number-one-45.gif"

Regarde un peu les membres qui ont fait des reportages, ça te donnera une idée.
Mais comme dit Henri, la DTU est juge de paix "asiatique.gif"

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Salut

Message par Dedele »

Ok ok je ne comprends pas le dtu mais je vais voir ça

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Salut

Message par fred68 »

c'est quoi le DTU ? (bein quoi...y en a bien qui comprennent pas les kilos euros ! :chessy.gif: )
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Salut

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Karaaqua59
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 30 juil. 2021, 20:48
Localisation : nord

Re: Salut

Message par Karaaqua59 »

Bienvenue à toi

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Salut

Message par Michel86 »

DTU est un acronyme, désignant un Document Technique Unifié. Ce document est la synthèse des règles de l'art concernant les ouvrages.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Salut

Message par Rgz »

Henri t’a mis des liens dans ton topic, jette un coup d’œil

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »