Page 1 sur 2
Ma jolie mare - Présentation
Posté : 26 juil. 2021, 12:30
par Frechet
Bonjour, j'habite dans l'Isère, à 30 kms de Lyon, nous avons avec mon mari creusé une jolie mare (13 m2 environ) pour mettre des poissons rouges que nous avions sauvés et faire un joli coin avec des grenouilles qui prolifèrent et autres habitants.... beaucoup de végétaux intérieur et extérieur, un radeau avec des plantes incorporée. Des bâches au-dessus l'été, car le trou principal pas assez profond (70 cm). Elles sont très utiles et esthétiques (_5°) Je me suis inscrite sur ce site, car j'ai beaucoup de problèmes. Mais j'en parlerai ailleurs. Un grand merci
Re: Ma jolie mare
Posté : 26 juil. 2021, 12:36
par Michel86
Bienvenue !
Re: Ma jolie mare
Posté : 26 juil. 2021, 12:57
par nef
Hello Bienvenue sur le forum.
Beau petit coin que tu as la
Re: Ma jolie mare - Présentation
Posté : 26 juil. 2021, 23:28
par Frechet
Merci, je trouve aussi

Re: Ma jolie mare - Présentation
Posté : 27 juil. 2021, 07:27
par og4
bonjour
magnifique en effet , mais il me semble voir des typhas, des roseaux et des cannes de Provence ? qui il me semble sont capables de percer une bâche.
olivier
Re: Ma jolie mare - Présentation
Posté : 27 juil. 2021, 11:38
par Frechet
Bonjour, oui en effet, tout ce qui se trouve dans l'eau sont dans des bacs et pour les cannes de Provences, on m'avait dit que si les racines butaient contre quelque chose, elles se déviaient.
Bien qu'il y ai des moellons entre la bâche et les arbustes, ils arrivent à passer entre la bâche et les moellons. Donc, je surveille et coupe dès que je voie une tête mal placée. Et je croise les doigts!! (Bâche EPDM - 1 mm je crois)
Re: Ma jolie mare - Présentation
Posté : 28 juil. 2021, 07:16
par og4
c'est vrai que au début les racines de ce type de plante ne se complique pas forcement la tache en perforant la bâche par exemple , j'avais mis des typhas dans un gros pot et après une année ils sortait par le dessus et même après un an ils ont fait littéralement explosé le bac , mais les tiges/rhizomes qui était sortit avaient parcouru plus de 3 mètre et au niveau des angles , il avaient simplement tourné , je les ai retiré tout de suite donc pas de dégâts.
mais la fois précédente ils s'étaient installé au fond du bassin et avaient formé de gros pied à proximité des angles (mélange racines/ vase durcie/ et rhizomes , et au bout de 2 ans , les pieds bien installés , ils sont passés au travers de ma bâche PVC 1mm sans provoqué de grosse fuite au début puisque le rhizome bouchait le trou , ce qui ma inquiété , c'est de voir sortir des feuilles entre mon bac béton et la bâche pvc.
donc a mon avis au début , un simple rhizome qui part à l'aventure ne cherche pas forcement à passer dans une zone difficile , c'est au bout de quelques mois , lorsque le pied est bien installé , proche de la bâche , que des rhizomes , puissants et bien dirigés vers un obstacle cherchent à le traverser tout simplement car ils n'ont plus de place .
attention aussi lorsqu'ils rentre dans le plie d'une bâche , ils cherchent une sortie .
peut être qu'une barrière anti rhizomes pourrait dévier et limiter un peu les risques ???
olivier
Re: Ma jolie mare - Présentation
Posté : 28 juil. 2021, 09:45
par Frechet
Merci pour tous ces renseignements, je serai beaucoup plus attentive. "Une femme avertie en vaut deux" De plus, j'en ai coincé derrière des pierres et je ne suis pas allée voir depuis, donc à l'automne gd ménage. Bonne journée Danièle
Re: Ma jolie mare - Présentation
Posté : 28 juil. 2021, 13:00
par Evelyne42
Une femme avertie en vaut deux"
Tiens

Peut être pour cela que l.Homme ne me raconte rien

Une doit lui suffire

Re: Ma jolie mare - Présentation
Posté : 28 juil. 2021, 20:15
par Benakath
Bienvenue,
Moi aussi je suis arrivé il y a peu sur le forum. On doit être « voisins » car je suis aussi en nord Isère.
Jolie petite mare, vivement que j'ai fini mon bassin pour en profiter aussi.